Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 19 janvier 2015
Voici l'édition du 19 janvier 2015 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_525.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

3rd annual TVN conference on improving care for the frail elderly
Le Technology Evaluation in the Elderly Network (TVN) tiendra sa 3e conférence annuelle sur l’amélioration des soins aux personnes âgées du 27 au 29 septembre 2015, à Toronto. Les propositions de séances thématiques, de panels et de présentations individuelles peuvent être soumises jusqu’au 2 février 2015.
http://www.tvn-nce.ca/news-and-events/2015-annual-conference/ ...

Harnessing technology for aging-in-place
La 24e Conférence John K. Friesen aura lieu à Vancouver les 14 et 15 mai 2015. Elle portera sur les technologies qui permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de vivre le plus longtemps possible à domicile et dans leur communauté. Des experts se prononceront sur les produits actuellement sur le marché et en cours de développement au Canada et à l’étranger. La date limite pour soumettre un résumé de présentation est le 30 avril 2015.
http://www.sfu.ca/fc2015/about/index.html ...


Publications

Does long-term care insurance affect the length of stay in hospitals for the elderly in Korea?: a difference-in-difference method (2014)
Cette étude examine l’incidence de l’Assurance pour les soins de longue durée (ASLD) – laquelle a été introduite en Corée du Sud en 2008 – sur la durée des séjours à l’hôpital dans ce pays, à l’aide de données d’assurance et hospitalières recueillies auprès de 3 903 448 personnes âgées. Les résultats montrent que la durée des séjours hospitaliers est liée à différents ensembles d’avantages sociaux compris dans les plans d’ASLD, dont certains offrent un accès moins cher à des services institutionnels non hospitaliers.

Factors influencing antibiotic prescribing in long-term care facilities: a qualitative in-depth study (2014)
Les auteurs de cette étude se penchent sur les facteurs qui influent sur la prescription d’antibiotiques dans les établissements de soins de longue durée des Pays-Bas. Ils concluent que la situation clinique, la planification préalable des soins, les ressources diagnostiques, les risques perçus par les médecins, ainsi que l’influence des autres et de l’environnement, sont des facteurs importants. Les auteurs présentent ensuite un modèle élaboré autour de ces six facteurs, pour aider à évaluer les éléments qui peuvent conduire à une prescription inappropriée.

Effective use of the built environment to manage behavioural and psychological symptoms of dementia: a systematic review (2014)
Cette revue systématique, publiée dans PLOS One, analyse les liens entre les interventions sur l’environnement bâti et la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) chez les résidents d’établissements de soins de longue durée. L’examen ne permet pas de conclure que certaines interventions sont plus efficaces que d’autres.

Fin de vie et précarités. Six parcours pour mieux connaître la réalité et comprendre les enjeux de la fin de vie des personnes en situation de précarité en France. Rapport 2014
Le rapport 2014 de l’Observatoire national de la fin de vie de France est présenté sous la forme de six trajectoires de fin de vie et de parcours de santé. Il permet de voir et de comprendre les difficultés que rencontrent les personnes en situation de précarité, qu’elles soient à la rue, à domicile ou en établissements (sociaux, médico-sociaux, de santé), mais aussi les difficultés d’adaptation de la société et du système de santé à ces situations souvent « hors norme ».

Cost analysis of a home-based nurse care coordination program (2014)
Cette étude américaine a examiné si l’implantation d’un programme de coordination des soins infirmiers à domicile mettant l’accent sur l’autogestion des médicaments pourrait réduire le coût des soins offerts dans le cadre du programme Medicare. L’étude révèle que la coordination des soins infirmiers et l’utilisation d’un pilulier permettent de diminuer le coût des soins offerts aux bénéficiaires aînés.

The war on poverty’s experiment in public medicine: community health centers and the mortality of older Americans (2014)
Ce document porte sur le déploiement, aux États-Unis, dans les années 1960, des premiers centres de santé communautaire (CSC) – lesquels offrent des soins de santé primaires aux populations pauvres – et étudie leurs effets sur l’accès à ces soins. Les auteurs ont constaté que, dès le milieu des années 1970, les CSC ont été associés à des taux de mortalité plus faibles chez les clients plus âgés.


Pour plus de publications


Divers

Faits nouveaux sur l’accès à un régime de pension au Canada
Cette étude, publiée par Statistique Canada, a pour objectif d’examiner les caractéristiques des travailleurs canadiens de 25 à 54 ans qui sont couverts par un régime de pension agréé (RPA) à prestations déterminées et de ceux qui sont couverts par un RPA à cotisations déterminées ou à un régime hybride. L’étude s’appuie sur de nouvelles données tirées de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), qui a été réalisée pour la première fois en 2012.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4523 ...

Smart home care platforms: where is the added value?
Les auteurs de cette étude belge identifient la valeur ajoutée des plateformes de soins à domicile intelligentes (utilisation des technologies de l’information et de la communication [TIC] dans les services de santé) pour les bénéficiaires de soins, les fournisseurs de soins et les organisations, et élaborent une stratégie pour leur intégration dans les soins à domicile traditionnels.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4524 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2015