Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 2 février 2015
Voici l'édition du 2 février 2015 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_527.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

RAPPEL : Services de longue durée à domicile pour les personnes âgées : une révolution pas si tranquille
Ce colloque, organisé par le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke, aura lieu les 19 et 20 mars 2015. Les thèmes suivants y seront abordés : la nouvelle réalité du vieillissement dans la société québécoise; les orientations ministérielles en ce qui concerne l’organisation des services; la solution RSIPA (réseau de services intégrés pour les personnes âgées), ses outils et ses rapports de gestion. Le colloque permettra aussi d’apprécier les pratiques innovantes, de faire ressortir des pistes de recherche, et il favorisera le réseautage et les échanges d’expertises.
http://www.expertise-sante.com/index.php?module=Events&func=view_generic_pa ...

Les milieux cliniques et les personnes malades. Un partenariat à repenser
Ce souper-conférence présenté par l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie aura lieu le 23 avril 2015, à Montréal. Le conférencier d’honneur sera monsieur André Néron, directeur associé de la Direction collaboration et partenariat patient de l’Université de Montréal et président du Comité de patients experts de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il discutera de la nécessité et des avantages de forger un nouveau partenariat professionnel-patient pour combler les besoins de santé d’aujourd’hui.
https://www.aqiig.org/content/Souper-Conference-Montreal-2015.pdf ...

Participation sociale des aînés : Supports, relais et médiations
L’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés organise ce colloque les 28 et 29 mai 2015 à Rimouski, dans le cadre du 83e congrès de l’Acfas. Il s’intéressera aux pratiques des relayeurs et des médiateurs des secteurs médico-sociaux et communautaires qui agissent comme intermédiaires entre les aînés qui souhaiteraient participer socialement et les espaces de participation. Une attention sera également portée sur la façon dont les politiques territoriales sont susceptibles de promouvoir et de soutenir les diverses formes de participation. L’appel à communication est ouvert tant aux chercheurs qu’aux aînés, aux intervenants des secteurs public et communautaire, aux étudiants et aux décideurs. Les propositions de communication doivent être soumises au plus tard le 10 février 2015.
https://www.ivpsa.ulaval.ca/appel-de-communications-participation-sociale-d ...


Publications

Innovation sociale en faveur d’un vieillissement actif et en bonne santé. Recueil d’études de cas (2014)
Mue par la volonté de déterminer le potentiel de l’innovation sociale dans le domaine du vieillissement actif et en bonne santé, la Fondation Roi Baudouin a décidé de chercher, en collaboration avec ses partenaires, les innovations sociales les plus prometteuses en la matière et d’analyser leur impact, les obstacles qui les entravent et leur potentiel de développement à plus grande échelle. Dans cette publication, elle expose les grandes lignes de 20 initiatives prometteuses, qui mettent en lumière la force de l’innovation sociale.

Promising approaches to reducing loneliness and isolation in later life (2015)
L’isolement social à un âge avancé est un grave problème de santé publique. Publié par Age UK, ce rapport présente 28 initiatives qui visent à contrer l’isolement social, ainsi qu’un cadre pour les interventions futures. Il offre aussi des recommandations pour les prestataires de services et les chercheurs du domaine de l’isolement.

Residential aged care industry: Consolidation and convergence (2014)
En Australie, l’industrie des établissements de soins pour personnes âgées est évaluée à 14 milliards $. Cette industrie devrait continuer de croître au cours des prochaines années en raison du vieillissement de la population. Ce rapport offre un aperçu de l’évolution de l’industrie et analyse l’impact de certaines réformes règlementaires et financières récentes.

Palliative and end of life care Priority Setting Partnership – final report (2015)
Plus de 30 organisations britanniques de soins palliatifs et 1400 patients, aidants et professionnels de la santé et des services sociaux ont participé à une enquête pour identifier les connaissances qui pourraient aider à améliorer les soins palliatifs en Grande-Bretagne. Ce rapport présente les résultats de cette enquête et énumère 10 priorités pour la recherche en soins palliatifs. Notons, parmi celles-ci, de trouver des façons de fournir des soins en dehors des heures de travail, de définir les services de soins palliatifs de base et d’identifier les besoins de formation des aidants naturels et du personnel soignant.

Examen par les pairs en Slovénie : Les soins de longue durée et la viabilité de leur financement (2014)
La Slovénie s’apprête à une profonde réforme de son système fragmenté de soins de longue durée (SLD) avec l’introduction d’une assurance couvrant ce type de soins. Afin de bien orienter cette démarche, le gouvernement slovène a tenu, les 18 et 19 novembre 2014, un examen par les pairs provenant de 12 États membres de l’Union européenne pour étudier les moyens d’assurer un financement suffisant et viable des SLD. Ce rapport, publié par la Commission européenne, présente le résumé de cet examen. Des documents connexes proposent également des informations sur les soins de longue durée dans différents pays européens.

Eligibility and inclusiveness of Long-Term Care Institutional frameworks in Europe: a cross-country comparison (2014)
Cette étude italienne examine comment la réglementation des soins de longue durée (SLD) établit les niveaux minimaux de dépendance pour recevoir des soins financés par l’État. Le document fournit des informations détaillées sur les cadres d’évaluation et d’admissibilité dans 11 pays européens et compare les critères, le financement et les programmes. Des différences importantes sont constatées entre les pays.


Pour plus de publications


Divers

Retraités mais pas en retrait : la retraite pousse-t-elle à de nouvelles activités?
L’Institut national de la statistique et des études économiques de France analyse, dans cette étude, les activités dites « sociales » auxquelles participent les retraités. Selon les données de l’enquête européenne SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe), la retraite semble augmenter le bénévolat, les activités au sein de clubs, et celles de formation. La valeur de la production bénévole des retraités se situe autour de 6 % de la valeur des pensions dans les 10 pays européens étudiés.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4539 ...

The Rising Cost of Living Longer: Analysis of Medicare Spending by Age for Beneficiaries in Traditional Medicare
Ce rapport publié par la Kaiser Family Foundation se penche sur la structure des dépenses Medicare par âge et par type de service aux États-Unis. Il constate que les personnes de plus de 80 ans comptent pour une part disproportionnée des dépenses de Medicare.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4540 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2015