Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 23 février 2015
Voici l'édition du 23 février 2015 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_530.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Is Canada ready for a national pharmacare program?
Ce webinaire organisé par l’Institut de recherche en politiques publiques aura lieu le 27 février prochain. Les experts invités sont Steven G. Morgan et Steven Lewis.
http://irpp.org/fr/2015/02/05/is-canada-ready-for-a-national-pharmacare-pro ...

Vieillissement normal : impacts, stratégies d’adaptation et prévention
Cette formation présentée par le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke aidera les participants à mieux comprendre les changements sensoriels, cognitifs, physiques, sociaux et fonctionnels qui sont associés au vieillissement normal. La professeure Chantal Viscogliosi offrira la formation le 11 mai à Sherbrooke et le 15 juin à Longueuil.
http://www.usherbrooke.ca/cufc/formations-par-secteurs/lettres-et-sciences- ...

Aging and Society: Fifth Interdisciplinary Conference
Ce colloque vieillissement et société, qui se tiendra les 5 et 6 novembre 2015 à Washington DC, mettra l’accent sur les relations intergénérationnelles. Les organisateurs ont lancé un appel à propositions pour des conférences, ateliers interactifs, affiches et colloques. La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 10 mars 2015.
http://www.agingandsociety.com/conference-dc ...


Publications

Age Friendly Cities and Counties Programme Handbook (2015)
Coordonné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Réseau mondial des villes et des communautés amies des aînés invite les municipalités à concevoir des mesures pour améliorer la qualité de vie des aînés. Age Friendly Ireland a récemment publié un manuel qui explique comment les gouvernements locaux irlandais peuvent participer au programme et mettre en œuvre le modèle proposé par l’OMS. Seize villes et comtés irlandais y participent actuellement. Des études de cas sont présentées.

A Review of Research on Aging Families: Emerging Issues (2015)
Les auteurs de cet article présentent les résultats d’une revue de la littérature sur le vieillissement des familles. Cinq thèmes sont récurrents : la diversité structurelle, les relations familiales, l’accompagnement dans les soins et les transferts intergénérationnels, les modes de vie et les relations de couple à un âge avancé.

Quelle santé à domicile pour demain? Enjeux et perspectives (2015)
À l’occasion de la journée nationale de la Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD), la fédération a présenté deux documents : un rapport prospectif intitulé « Quelle santé à domicile pour demain ? Enjeux et perspectives » et une plateforme de propositions soit « Le domicile, levier d’optimisation du système de santé ». Les 31 propositions sont regroupées en neuf axes. Parmi ceux-ci, notons : répondre à l’aspiration des patients et de leurs familles à être traités chez eux, faire bénéficier l’éducation thérapeutique au plus grand nombre, mettre en œuvre la télémédecine et contribuer au partage des données de santé.

Les hôpitaux de jour gériatriques français prenant en charge les chutes (2015)
Cette étude publiée dans la revue Santé publique décrit les moyens consacrés par les hôpitaux de jour gériatriques français à l’évaluation et la prise en charge du sujet âgé chuteur en différenciant les hôpitaux de jour médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) et les hôpitaux de jour soins de suite et de réadaptation (SSR). Bien que la chute ne soit pas l’activité première en volume des hôpitaux de jour gériatriques, huit sur dix accueillent des sujets âgés chuteurs et leur assurent une évaluation et une prise en charge multidisciplinaires et personnalisées.

Long term care partnerships: are they ‘fit for purpose’? (2015)
Aux États-Unis, les services de soins de longue durée sont coûteux et remettent en question la viabilité de Medicaid, le programme de soins de santé géré par les États pour les Américains à faible revenu. Dans 40 États, les partenariats de soins de longue durée encouragent l’achat d’assurance privée pour les soins de longue durée afin de réduire les dépenses de Medicaid. Ce document examine les effets de ces partenariats et conclut qu’ils stimulent l’achat d’assurance et diminuent les obligations du programme Medicaid.

Serious Illness in the Over 50s (2015)
Ce rapport, publié par International Longevity Centre – UK, présente des données sur la prévalence des maladies graves chez les personnes de 50 ans et plus en Angleterre et au Royaume-Uni. On estime que 2,6 millions de personnes de 50 ans et plus vivent avec une maladie grave en Angleterre. Les données tirées de l’Enquête longitudinale sur le vieillissement suggèrent que la prévalence des maladies graves chez ce groupe de la population a diminué au cours des dernières années, passant de 15,5% en 2002 à 13,6% en 2012.


Pour plus de publications


Divers

Understanding employment participation of older workers: Creating a knowledge base for future labour market challenges
Ce rapport rend compte des travaux de 46 experts qui ont cherché à mieux comprendre pourquoi certains travailleurs âgés demeuraient sur le marché du travail alors que d’autres pas. Des priorités en vue de recherches futures sont également présentées.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4563 ...

Le soutien des aidants non professionnels. Une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou s
Cette recommandation de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) de France est destinée aux professionnels exerçant auprès de personnes qui vivent à domicile et sont accompagnées d’aidants non professionnels. Elle porte sur le rôle de l’aidant non professionnel, la coordination de l’accompagnement, les situations complexes et le soutien aux professionnels dans leur relation avec les aidants.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4564 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2015