Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 7 avril 2015
Voici l'édition du 7 avril 2015 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_536.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

De la définition à l’action : répondre aux besoins des plus grands utilisateurs de soins de santé
Ce forum d’une journée sera présenté par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) le 25 mai prochain à Montréal, en prélude à la conférence de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS). D’éminents conférenciers et experts animeront des échanges concernant, entre autres, les répercussions pratiques de l’utilisation de différentes méthodes pour définir les grands utilisateurs et l’utilisation des données en vue d’orienter des stratégies d’intervention auprès de ces personnes.
http://www.conferencesicis.ca/highusers/ ...

Geriatric medicine for future Europeans – Successful aging creates new challenges
La Geriatric Medicine Society de l’Union européenne tiendra son congrès annuel à Oslo, du 16 au 18 septembre 2015. L’activité offre des séances sur les patients en bonne santé, l’optimisation de la santé, la prévention, l’organisation des soins gériatriques, la pharmacothérapie et l’intégration des soins.
http://www.eugms.org/2015.html ...


Publications

L’autonomisation des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement (2015)
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a produit le présent avis après avoir évalué la pertinence d’introduire, au Québec, l’autonomisation dans l’offre de service de soutien à domicile en répondant aux trois questions suivantes : L’autonomisation des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement est-elle efficace? Quelles sont les grandes caractéristiques de l’autonomisation dans les pays où elle est déjà implantée? Quelles seraient les possibles conséquences, pour le Québec, d’intégrer l’autonomisation à l’offre de service de soutien à domicile destinée aux personnes en perte d’autonomie?

L’approche relationnelle de soins dans les CHSLD : mieux comprendre son implantation et explorer son impact (2015)
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail présente ce rapport de recherche exploratoire sur l’approche relationnelle de soins (ARS) qui vise autant la qualité des services aux résidents que la santé au travail des soignants. Il suggère que l’implantation d’une approche de soins axée sur la personne, telle que l’ARS qui met l’accent sur la dimension relationnelle du soin, est un processus de changement de culture qui nécessite, au-delà de la formation donnée aux soignants, par ailleurs très appréciée, que plusieurs conditions soient en place.

Decision time. Will the voluntary sector embrace the age of opportunity? (2015)
Publié par la Commission on the Voluntary Sector & Aging au Royaume-Uni, ce rapport soutient que les organismes de bienfaisance doivent s’adapter afin de mieux répondre aux occasions offertes par le vieillissement de la société. Il encourage le secteur bénévole à lutter contre l’âgisme et à porter une attention particulière aux personnes de 50 à 65 ans qui considèrent souvent que les organismes de bienfaisance ont peu de possibilités à leur offrir.

Social cohesion and belonging predict the well-being of community-dwelling older people (2015)
Le bien-être des personnes âgées est souvent lié à leur environnement social. Les auteurs de cette étude néerlandaise ont suivi 945 personnes âgées sur une période de quatre ans afin d’identifier les relations entre la cohésion sociale, le sentiment d’appartenance et le bien-être. Leurs résultats montrent que la création de liens et le sentiment d’appartenance sont liés au bien-être social, psychologique et physique.

Dementia-friendly Health and Social Care Environments (2015)
Ce document, publié par le ministère de la Santé du Royaume-Uni, présente des directives pour adapter l’environnement bâti aux besoins des personnes souffrant de démence. Il insiste sur les éléments qui font la différence dans la qualité des soins.

L’autre système de santé - Quatre domaines où le secteur privé répond aux besoins des patients (2015)
Ce cahier de recherche publié par l’Institut économique de Montréal dresse le portrait de quatre domaines où le secteur privé répond promptement et efficacement, selon l’auteur, aux besoins des Canadiens : l’hébergement et les soins aux personnes âgées, la pharmacie, la dentisterie et les soins de la vue.


Pour plus de publications


Divers

Avis sur les centres de jour en soins palliatifs
Ce document publié par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) conclut que, à l’heure actuelle, le déploiement de centres de jour en soins palliatifs (CJSP) au sein du réseau québécois de la santé et des services sociaux n’est pas indiqué. L’INESSS recommande notamment de bonifier et de consolider les soins palliatifs à domicile et d’évaluer la possibilité d’offrir des soins et services adaptés aux patients en phase palliative de leur maladie ainsi que des services à leurs proches aidants au sein de structures existantes telles que les centres de jour pour personnes âgées en perte d’autonomie.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4611 ...

La fragilité. Détecter les patients âgés à risque élevé d’issues défavorables
Cet article, paru dans Canadian Family Physician, présente une définition de la fragilité et étudie sa prévalence dans différents groupes d’âge et son impact sur les résultats de santé, surtout en médecine familiale. Les auteurs tentent de discerner des indicateurs utiles de la fragilité et discutent de la prise en charge et des interventions qui s’avèrent utiles selon les données probantes émergentes. Une étude de cas sert à illustrer les dommages subis quand la fragilité n’est pas prise en compte.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4612 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2015