Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 4 mai 2015
Voici l'édition du 4 mai 2015 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_540.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Soutien à l’autogestion et intégration des soins des grands utilisateurs de services de santé : de la création de connaissances vers des actions concertées
Cette conférence, présentée par le Centre de recherche sur le vieillissement, aura lieu le 27 mai 2015 à Sherbrooke. La professeure Catherine Hudon présentera son programme de recherche sur les grands utilisateurs de services de santé atteints de maladies chroniques, qui inclut une étude prospective sur les caractéristiques des grands utilisateurs et deux études sur la gestion de cas.
http://cdrv.csss-iugs.ca//agenda-en-details/detail/2015-05-27/conference-sc ...

11e Journée scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement
Le 5 juin prochain, à Sherbrooke, aura lieu la 11e Journée scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement. Elle sera jumelée à la 25e édition du Gérontoclub. Tous les étudiants du CdRV sont invités à participer à cette journée afin de faire connaître leurs travaux.
http://cdrv.csss-iugs.ca/journee-scientifique-2015 ...


Publications

Les marchés de la Silver économie (2015)
Ce dossier, réalisé pour le compte de la Direction générale des Entreprises (DGE) de France, contient huit fiches analysant les marchés de la Silver économie en Allemagne, au Brésil, en Chine, en Corée du Sud, en Italie, au Japon, au Royaume-Uni et en Turquie. Le document analyse les caractéristiques du marché des aînés dans chaque pays et se penche sur l’offre de services des secteurs public et privé.

Health care professionals’ comprehension of the legal status of end-of-life practices in Quebec: Study of clinical scenarios (2015)
Les auteurs de cette étude québécoise ont interrogé 271 professionnels de la santé à propos de leurs connaissances des pratiques de soins en contexte de fin de vie. Leurs résultats révèlent qu’il existe certains malentendus au sujet des soins de fin de vie qui sont actuellement légaux au Québec. Certains répondants croyaient qu’il n’était pas permis d’ajuster les opiacés en fonction des symptômes. De plus, près de la moitié d’entre eux croyait que l’arrêt des traitements à la demande du patient n’avait pas encore été légalisé.

L’accueil familial des personnes âgées ou handicapées. État des lieux 2014 (2015)
L’accueil familial, dont l’initiative et la pratique reviennent à des particuliers agréés par les Conseils Généraux, n’apparaît pas toujours comme un dispositif visible et lisible en France. Ainsi, des accueillants offrent une vie familiale tissée de présence, d’aide et de permanence à des adultes âgés ou handicapés ne pouvant assumer seuls leurs besoins au quotidien. Ce document, publié par l’Institut de formation de recherche et d’évaluation des pratiques médico-sociales de France, analyse des données quantitatives sur les agréments délivrés et les personnes accueillies ainsi que des données qualitatives sur la mise en œuvre par les Départements d’une réglementation assez complexe et peu explicite

Attitudes towards the use and acceptance of eHealth technologies: a case study of older adults living with chronic pain and implications for rural healthcare (2015)
Offrir des services de santé aux personnes âgées vivant en milieu rural est un défi de taille. Les auteurs de cette étude britannique ont interrogé 168 aînés vivant en milieu rural et souffrant de douleur chronique au sujet de leur attitude envers l’utilisation de la télésanté. L’étude révèle que l’utilisation est acceptée, mais qu’elle devrait complémenter, et non remplacer, les visites de professionnels de la santé et des services sociaux.

No Easy Talk: A Mixed Methods Study of Doctor Reported Barriers to Conducting Effective End-of-Life Conversations with Diverse Patients (2015)
Bien que de nombreux patients souhaitent discuter des questions de fin de vie, les médecins sont souvent réticents. Les auteurs de cette étude américaine, menée auprès de 1 040 médecins, ont cherché à savoir pourquoi. Ils soulignent que 86 % d’entre eux ont trouvé les discussions très difficiles lorsque l’appartenance ethnique ou religieuse du patient différait de la leur.

Inappropriate prescribing to the oldest old patients admitted to hospital: prevalence, most frequently used medicines, and associated factors (2015)
Les auteurs de cet article se sont penchés sur la prescription de médicaments à l’intention de 336 patients hospitalisés âgés de plus de 85 ans, en Espagne. Leurs résultats montrent que plus de 63 % d’entre eux avaient utilisé un médicament inapproprié. Les benzodiazépines étaient les médicaments les plus fréquemment prescrits de façon inappropriée. Les principaux facteurs associés à la prescription inappropriée étaient la prise de 10 médicaments ou plus et le fait de résider en établissement.


Pour plus de publications


Divers

Making the Case for integrated, impartial information and advice about housing and care for older people
Produit par un groupe d’organismes de bienfaisance britanniques, ce rapport décrit comment l’intégration des informations et des conseils aux personnes âgées en matière de logement, de soins et de finances peut aider à soutenir leur bien-être.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4643 ...

Family members of older persons with multi-morbidity and their experiences of case managers in Sweden: an interpretive phenomenological approach
Les familles de personnes âgées suédoises qui souffrent de multimorbidité peuvent bénéficier des services de gestionnaires de cas pour leurs soins de santé. Les auteurs de cette étude ont interrogé 160 membres de famille et soutiennent qu’ils font confiance aux gestionnaires de cas pour fournir des services professionnels adaptés aux besoins individuels. L’étude appelle à l’expansion des postes et fonctions des gestionnaires de cas en Suède.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4644 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2015