Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 19 mai 2015
Voici l'édition du 19 mai 2015 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_542.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Smart Technologies Bootcamp
Feros Care, un organisme sans but lucratif qui offre des soins et du soutien aux Australiens âgés, organise un atelier sur les technologies intelligentes du 26 au 28 août prochain. La gestion de cas virtuelle, la santé mobile, la connectivité sociale, les chutes et la mobilité sont parmi les thèmes qui seront abordés.
http://www.smarttechnologiesbootcamp.com.au/ ...

Global Communities Coming Together
Ce colloque se tiendra du 1er au 3 septembre 2015, à Perth, en Australie. Il rassemblera des fournisseurs de soins aux personnes âgées qui échangeront des connaissances et des pratiques qui permettent d’assurer des soins de haute qualité. Parmi les sujets abordés, notons le logement d’avenir, les perspectives en matière de démence, les appareils fonctionnels intelligents et le vieillissement dans les cultures autochtones.
http://www.globalageingconf2015.com/ ...


Publications

Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire (2015)
Ce nouveau plan décrit les mesures que prendra le gouvernement ontarien pour transformer la prestation des soins à domicile et en milieu communautaire. Outre la hausse du nombre d’heures de soins infirmiers, les initiatives clés comprennent notamment : élargir les services de soutien aux personnes soignantes; permettre aux clients et aux personnes soignantes de participer au choix d’un fournisseur et de déterminer quand et comment les services seront prodigués; améliorer la transparence et l’uniformité des niveaux des services à domicile et en milieu communautaire, peu importe le lieu de résidence du patient dans la province; accroître le soutien aux préposés aux services de soutien à la personne; et offrir un plus grand choix en matière de soins palliatifs et de soins en fin de vie.

Les soins et services à domicile au Canada. Faire progresser l’amélioration de la qualité et les soins intégrés (2015)
Ce rapport, produit par Agrément Canada et l’Association canadienne des soins et services à domicile, trace l’évolution des soins à domicile au Canada et met en évidence les résultats recueillis dans le cadre du programme Qmentum d’Agrément Canada. Des outils d’évaluation et des pratiques exemplaires sont présentés.

Making Your Community Livable for All Ages: What’s Working? (2015)
Ce rapport de la National Association of Area Agencies on Aging (n4a) se penche sur les efforts déployés par les communautés américaines pour répondre aux besoins des personnes tout au long de leur vie en contexte de vieillissement de la population. Il s’adresse aux leaders communautaires, aux gouvernements, aux entreprises, aux établissements d’enseignement et aux organisations caritatives.

New Zealand - 2014 Positive Ageing Strategy Report (2015)
Le New Zealand Office for Senior Citizens évalue, dans ce rapport, les progrès réalisés dans le cadre de la stratégie de vieillissement positif. Cette dernière poursuit 10 objectifs en matière de revenus, de santé, de logement, de transport, de vieillissement dans la communauté, de diversité culturelle, de services en milieu rural, d’attitudes positives, de possibilités d’emploi et de possibilités de croissance personnelle et de participation. Les principaux défis sont également décrits.

Vision needed to tackle the challenge of population ageing (2015)
L’International Longevity Centre du Royaume-Uni analyse, dans ce document, les principaux manifestes des partis politiques qui ont été exposés avant l’élection générale du 7 mai 2015 en Grande-Bretagne. Il constate un manque de réponses aux défis posés par l’évolution démographique et fait valoir que cette situation pourrait conduire à une augmentation de la pauvreté, à une détérioration de la santé et à l’érosion de la protection sociale pour les personnes âgées. Des priorités stratégiques sont décrites.

E-assessment and an e-training program among elderly care staff lacking formal competence: results of a mixed-methods intervention study (2015)
Publiée dans la revue BMC Health Services Research, cette étude examine l’impact d’une formation en ligne, en plus d’une évaluation en ligne, sur la vie au travail et le bien-être du personnel de soins aux personnes âgées qui manque de compétences formelles pour bien faire son travail. Les auteurs soutiennent que ces programmes permettent d’améliorer les compétences des membres du personnel qui n’ont pas été formés pour travailler avec la clientèle âgée.


Pour plus de publications


Divers

An Asian Flavour for Medicare Learning from Experiments in Japan, Korea, and Taiwan
Ce rapport de l’Institut Macdonald-Laurier présente des leçons que le Canada peut tirer de la façon dont les soins de santé sont financés et offerts en Asie. Trois pays sont étudiés : le Japon, Taiwan et la Corée. Une attention particulière est portée aux soins de longue durée.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4659 ...

Entrepreneuriat et geront’innovations. L’exemple des robots sociaux d’assistance
Ce document de travail produit par le Laboratoire de Recherche sur l’Industrie et l’Innovation de l’Université du Littoral Côte d’Opale porte sur la robotique sociale d’assistance qui constitue l’une des technologies clés des géront’innovations. Les auteurs examinent les motivations et les ressources des entrepreneurs qui développent cette technologie pour voir si leurs initiatives contribueront à créer une nouvelle trajectoire technologique.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4660 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2015