Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 1er juin 2015
Voici l'édition du 1er juin 2015 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_544.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Autonomie et vieillissement – Approches et perspectives
Le Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke aura lieu du 28 au 30 septembre 2015. L’événement réunira des intervenants des industries pharmaceutiques et des technologies médicales, des investisseurs, des chercheurs, ainsi que des représentants de gouvernements. Des participants présenteront leurs besoins et attentes en matière de collaboration. Les expertises innovantes seront mises en vedette lors d’une exposition.
http://sils-sherbrooke.com/ ...

AGen2015 - The IAFOR Asian Symposium on Aging & Gerontology 2015
Ce symposium sur le vieillissement et la gérontologie aura lieu le 5 novembre 2015, à Kobe au Japon. Il se penchera sur le rôle de l’information, de l’éducation et de la technologie dans l’adaptation au vieillissement de la population. La date limite pour soumettre un résumé de présentation orale ou par affiche est fixée au 1er juillet 2015.
http://iafor.org/conferences/agen2015/ ...


Publications

Rechercher l’équilibre. Utilisation des antipsychotiques dans les foyers de soins de longue durée de l’Ontario (2015)
Les antipsychotiques peuvent jouer un rôle important pour les résidents des foyers de soins de longue durée, mais ils soulèvent aussi des inquiétudes. Qualité des services de santé Ontario et ses partenaires présentent ce rapport sur la fréquence d’utilisation des antipsychotiques dans ce contexte et l’évolution des tendances au fil des ans. Il se penche aussi sur le vécu des résidents, des familles, des aidants et des équipes de soins.

Older Adults: Federal Strategy Needed to Help Ensure Efficient and Effective Delivery of Home and Community-Based Services and Supports (2015)
Le Government Accountability Office est un organisme indépendant qui rend compte au Congrès américain. Il a produit ce rapport qui recommande l’élaboration d’une stratégie pangouvernementale visant à assurer une utilisation efficace des ressources et des services qui sont offerts à domicile et dans la communauté. Le rapport est basé sur une étude qui met en évidence le manque de coordination dans les programmes fédéraux liés à ce domaine.

Co-production in practice: how people with assisted living needs can help design and evolve technologies and services (2015)
La faible utilisation des services de télésanté par les personnes âgées peut être liée à leur non-participation à la conception de ces services. Cette étude britannique a abordé la question en organisant une série d’ateliers de coconception impliquant des utilisateurs, des prestataires de services et des fournisseurs de technologie. Les participants ont souligné que les technologies doivent être personnalisables, adaptables et maintenir l’intégrité du système.

Individualized home-based exercise programs for older people to reduce falls and improve physical performance: A systematic review and meta-analysis (2015)
Produite par des chercheurs australiens et canadiens, cette revue systématique et méta-analyse se penche sur l’efficacité des programmes personnalisés d’exercice à domicile qui visent à réduire les chutes et à améliorer la performance physique des personnes âgées vivant dans la communauté. Bien qu’aucune des interventions analysées n’ait permis de réduire les chutes de manière significative, des améliorations ont été observées dans l’équilibre, la mobilité, la force musculaire et l’activité physique.

Effect of a High-Intensity Exercise Program on Physical Function and Mental Health in Nursing Home Residents with Dementia: An Assessor Blinded Randomized Controlled Trial (2015)
Cette étude norvégienne a examiné les effets d’un programme d’exercice de haute intensité sur la fonction physique et la santé mentale de 170 résidents âgés atteints de démence et vivant en foyer de soins de longue durée. Impliquant des exercices intensifs de renforcement et d’équilibre deux fois par semaine pendant 12 semaines, le programme a produit une amélioration de l’humeur, de la force et de l’équilibre des participants.

Does Living Alone Confer a Higher Risk of Hospitalisation? (2015)
La hausse du nombre de personnes vivant seules est une tendance mondiale. Ce document, produit par des chercheurs australiens, examine la relation entre le fait de vivre seul et le risque d’hospitalisation. Les résultats montrent que vivre seul augmente la probabilité d’hospitalisation de 2,9 % pour les personnes de plus de 50 ans. L’analyse indique que cette tendance pourrait augmenter davantage selon le nombre d’années qu’une personne vit seule.


Pour plus de publications


Divers

Tendances du capital social au Canada
Ce document, publié par Statistiques Canada, montre l’évolution de divers indicateurs et mesures, identifiés dans des études antérieures, comme étant des éléments du capital social. Il souligne que les aînés sont particulièrement à risque de n’avoir aucun ami proche.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4675 ...

‘I want to feel at home’: establishing what aspects of environmental design are important to people with dementia nearing the end of life
Les auteurs de cette étude australienne ont mené des groupes de discussion avec des aidants naturels et des professionnels de la démence afin de mieux comprendre les caractéristiques des milieux de vie qui sont importantes pour les patients atteints de démence près de la fin de leur vie. L’intimité, la dignité et se sentir chez soi dans un environnement calme étaient considérés comme essentiels.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4676 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2015