Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 19 octobre 2015
Voici l'édition du 19 octobre 2015 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_558.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

L’intimidation des aînés par les aînés
L’Association québécoise de gérontologie présentera ce carrefour gérontologique le 20 novembre 2015, à Québec. Le programme offrira différentes perspectives sur la question de l’intimidation. Pierre Blain du Regroupement provincial des comités d’usagers discutera de l’intimidation dans les CHSLD.
http://www.aqg-quebec.org/fr/article.aspx?id_article=1711&sortcode=1 ...

Late Life Issues and Innovations - 25th John K. Friesen conference
Le centre de recherche en gérontologie de l’Université Simon Fraser tiendra cette conférence les 16 et 17 mai 2016, à Vancouver. Les organisateurs ont lancé un appel à propositions sur les innovations qui permettent aux adultes de 55 ans et plus de maximiser leur santé et leur qualité de vie. La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 30 avril 2016.
http://www.sfu.ca/fc/2016/ ...


Publications

Plan national d’Action de prévention de la perte d’autonomie (2015)
Ce plan d’action remis à la secrétaire d’État chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie en France est structuré autour de six axes : améliorer les grands déterminants de la santé et de l’autonomie; prévenir les pertes d’autonomie évitables; éviter l’aggravation des situations déjà caractérisées par une incapacité; réduire les inégalités sociales (et territoriales) de santé; former les professionnels à la prévention de la perte d’autonomie; et développer la recherche et les stratégies d’évaluation.

The 2015 Quality of Death Index. Ranking palliative care across the world (2015)
L’Indice 2015 de la qualité de la mort, publié par The Economist Intelligence Unit (EIU), mesure la qualité des soins palliatifs dans 80 pays. Il montre que généralement, les niveaux de revenu sont un bon indicateur de l’offre et de la qualité des soins palliatifs, les pays riches étant regroupés au sommet du classement. Le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande arrivent en tête du peloton; le Canada occupe la 11e place.

Les bénéfices de l’activité physique chez les plus de 50 ans. Revue bibliographique (2015)
Cette revue française, essentiellement basée sur des revues et méta-analyses publiées après 2008, focalise sur les bénéfices de la pratique d’une activité physique sur les systèmes cardiovasculaire, locomoteur, neurocognitif et immunitaire, ainsi que sur leurs conséquences sur la qualité et l’espérance de vie. Les méfaits potentiels d’une activité physique mal conduite, plus particulièrement sur les appareils cardiovasculaire et locomoteur, sont également abordés. Un aperçu des recommandations actuelles en matière d’activité physique pour la santé chez les personnes avançant en âge est donné en fin de revue.

Hospitalisations en santé mentale en Ontario : regard sur les soins aux personnes âgées (2015)
Cette note d’information, publiée par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), souligne qu’en 2013-2014, les personnes âgées ont reçu trois principaux diagnostics de santé mentale : troubles de l’humeur; démence et autres troubles cognitifs; et schizophrénie et autres troubles psychotiques. En plus de ces diagnostics, 27,8 % des personnes âgées présentaient trois autres diagnostics ou plus (comparativement à 6,9 % des personnes de moins de 65 ans). De plus, les personnes âgées sont restées dans un lit en santé mentale pour adultes hospitalisés près de deux fois plus longtemps que les personnes de moins de 65 ans (47,0 jours comparativement à 26,2 jours).

The Growth of Palliative Care in U.S. Hospitals: A Status Report (2015)
Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Palliative Medicine, examinent les variations dans l’accès aux soins palliatifs en milieu hospitalier aux États-Unis. Ils constatent que 67 % des hôpitaux américains avec plus de 50 lits offrent des soins palliatifs et que les hôpitaux publics sont 7,1 fois plus susceptibles d’avoir un programme de soins palliatifs que les hôpitaux à but lucratif. La pénétration des soins palliatifs est plus élevée dans les six États de la Nouvelle-Angleterre.

Evaluation of a support worker role, within a nurse delegation and supervision model, for provision of medicines support for older people living at home: the Workforce Innovation for Safe and Effective (WISE) Medicines Care study (2015)
Les auteurs de cette étude australienne ont testé un modèle qui utilise des aides de soins communautaires encadrés par des infirmières pour offrir du soutien à la médication des personnes âgées en contexte de soins à domicile. Les résultats montrent que ce modèle offre une solution sécuritaire et efficace pour soutenir la gestion de médicaments.


Pour plus de publications


Divers

Les scénarios d’analyse des perspectives démographiques du Québec, 2011-2061
Diffusées en septembre 2014 par l’Institut de la statistique du Québec, les perspectives démographiques 2011-2061 présentaient un scénario principal qui poursuit les tendances récentes en matière de mortalité, de fécondité et de migration, de même qu’un scénario de croissance faible et un autre de croissance forte, qui visent à rendre compte de l’incertitude entourant le futur. Toutefois, étant donné qu’ils regroupent l’ensemble des hypothèses faibles ou fortes pour chacun des phénomènes démographiques, ces deux derniers scénarios ne permettent pas de distinguer les conséquences associées à la modification d’une seule de ces hypothèses. C’est pourquoi, afin de mieux comprendre l’effet d’un possible changement de tendance sur l’évolution de la population québécoise, le présent document publie les résultats de neuf scénarios d’analyse mettant chacun l’accent sur un seul phénomène démographique.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4787 ...

Exploring the context of sedentary behaviour in older adults (what, where, why, when and with whom)
Les auteurs de cet article ont suivi 36 personnes âgées de plus de 70 ans, en Angleterre, pendant 52 jours, pour en apprendre davantage sur leurs comportements sédentaires. L’analyse révèle que les participants ont passé 70,1 % du temps sédentaire à la maison. Leurs conclusions sont d’intérêt pour ceux et celles qui conçoivent des interventions visant à réduire les comportements sédentaires.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4788 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2015