Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 7 décembre 2015
Voici l'édition du 7 décembre 2015 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_565.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Dementias 2016
Cette conférence sur la démence, organisée sous la direction du Royal College of General Practitioners au Royaume-Uni, se tiendra les 11 et 12 février 2016, à Londres. Les développements les plus récents en matière de recherche, de soins cliniques et de politiques y seront présentés.
http://www.dementiasconference.com/ ...

Future Care for Seniors
Cette activité, organisée par le Conference Board du Canada, se penchera sur les moyens qui peuvent être pris pour combler les besoins d’une population vieillissante. Les présentations tourneront autour des travaux de prospective du Conference Board sur l’offre et la demande de services. L’évènement se tiendra le 12 mai 2016, à Toronto.
http://www.conferenceboard.ca/conf/healthycanada/default.aspx#seniors ...


Publications

Pratiques d’encadrement de bénévoles en soins palliatifs à domicile (2015)
Ce guide, publié par le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), offre des conseils pratiques aux coordonnateurs de bénévoles en soins palliatifs à domicile. La première section porte sur le profil des bénévoles en soins palliatifs et comprend leur rôle ainsi que les compétences attendues pour exercer celui-ci. La deuxième section concerne cinq activités liées à la gestion des ressources bénévoles en soins palliatifs, soit : le recrutement et la sélection, la formation, l’encadrement, l’évaluation et la rétention.

Recommendations on screening for cognitive impairment in older adults (2015)
La revue de l’Association médicale canadienne a récemment publié les recommandations du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GÉCSSP) concernant le dépistage de la déficience cognitive chez les personnes âgées. La directive recommande de ne pas faire le dépistage systématique de la déficience cognitive chez les adultes asymptomatiques de 65 ans et plus invoquant comme raisons : un manque d’études cliniques en faveur du dépistage; l’inefficacité des traitements; et un taux élevé de faux positifs.

Seniors downsizing on their own terms: Overcoming planning, legal and policy impediments to the creation of alternative retirement communities (2015)
Les auteurs de cette recherche, publiée par le National Seniors Productive Ageing Centre en Australie, ont examiné si les personnes âgées vivant à domicile seraient prêtes à réduire la taille de leur ménage si d’autres options de logement étaient disponibles. Différents modèles de logement, à l’échelle nationale et internationale, ont été étudiés. Les obstacles juridiques, de planification et de politique sont aussi considérés.

Absence of a Socioeconomic Gradient in Older Adults' Survival with Multiple Chronic Conditions (2015)
Les auteurs de cette étude examinent si les maladies chroniques affectent la survie des personnes âgées différemment en fonction de leur niveau socio-économique. Ils utilisent des données de santé de 1 518 939 résidents de l’Ontario âgés de plus de 65 ans pour illustrer leurs propos. Ils avancent que davantage de personnes des quartiers à faible revenu ont des problèmes de santé chroniques, mais que parmi les personnes âgées avec de multiples problèmes de santé, le taux de survie est comparable dans l’ensemble de la province. L’étude conclut que la nature publique du système de santé du Canada permet de réduire les inégalités.

The Fiscal Consequences of Shrinking Populations (2015)
Ce rapport, publié par le Fonds monétaire international (FMI), examine les conséquences fiscales du déclin de la population mondiale. Il soutient que les dépenses gouvernementales dans les retraites et la santé augmenteront de 9 % à 11 % du PIB dans de nombreux pays d’ici 2100 si certaines réformes ne sont pas mises en place. Cette situation pourrait mener à des dettes publiques insoutenables, des coupes importantes dans les services et des augmentations d’impôt.

Vers une meilleure reconnaissance et un plus grand respect des droits des personnes âgées dans l’UE. Déclaration finale de l’Assemblée générale 2015 d’AGE (2015)
Lors de leur assemblée générale de 2015, les membres d’AGE Platform Europe ont demandé aux États membres et à leurs institutions de mobiliser leurs capacités pour garantir les droits des personnes âgées sur leur territoire. Une meilleure transparence dans l’élaboration des politiques et l’évaluation de l’impact du cadre juridique sur les personnes âgées figurent parmi leurs demandes. On invite aussi l’Europe à se poser en défenseur des droits des plus vulnérables, ce qui inclut les réfugiés.


Pour plus de publications


Divers

Pour des milieux de vie adaptés aux besoins des personnes aînées - Lancement de l’appel de projets 2015-2016 du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires
Ce programme du gouvernement du Québec soutient financièrement des initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées pour les aider à rester chez elles, dans leur communauté. L’appel de projets annoncé le 25 novembre 2015 vise surtout à appuyer des projets à caractère expérimental qui permettront aux organismes de mieux répondre aux besoins des aînés.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4845 ...

La FCASS et TVN annoncent l’initiative « ACE » afin d’améliorer les soins actifs pour les personnes âgées du Canada
La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), en partenariat avec le réseau Technology Evaluation in the Elderly Network (TVN), a annoncé à la fin novembre une nouvelle initiative en vue d’améliorer les services de santé offerts aux personnes âgées du Canada. Le projet collaboratif ACE (Acute Care for Elders – Soins actifs pour les personnes âgées) soutiendra les organismes de santé qui adapteront et mettront en œuvre les modèles et les pratiques de soins adaptés aux personnes âgées qui améliorent les soins aux patients et permettent de réaliser d’importantes économies. Le partenariat FCASS-TVN émettra un financement jusqu’à 40 000 $ à un maximum de 15 équipes d’amélioration, de partout au Canada. De plus, FCASS-TVN fournira de l’encadrement, des documents d’information et d’autres outils dans le cadre d’une initiative de 12 mois visant à adapter dans les établissements de santé locaux la stratégie ACE qui a connu un franc succès à l’Hôpital Mount Sinaï.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4846 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2015