Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 25 janvier 2016
Voici l'édition du 25 janvier 2016 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_569.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Intervention auprès des personnes âgées
Cet hiver, la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal offrira trois formations sur l’intervention auprès des personnes âgées. Une formation à l’outil Entente de soutien aux proches aidants aura lieu le 24 février. Un programme de deux jours, Devenir aidant, ça s’apprend, se tiendra les 30 et 31 mars. Une formation à un programme psychoéducatif de gestion de stress destiné aux proches aidants sera offerte les 20 et 21 avril.
http://www.fsi.umontreal.ca/formation/index.htm ...

Symposium McGill sur les politiques de soins de première ligne : vers une vision commune des soins de première ligne au Québec
Pour souligner son 40e anniversaire, et en partenariat avec l’Institut des politiques sociales et de la santé, le Centre de recherche de St.Mary et le Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) McGill, le Département de médecine de famille de l’Université McGill tiendra ce symposium sur les politiques de soins de première ligne le 6 mai 2016, à Montréal. Les participants seront invités à discuter d’une vision et d’une feuille de route en matière de soins de première ligne au Québec.
https://mcgillfammedfr40.squarespace.com/symposium/a-propos ...

Les municipalités amies des aînés au Québec : Au carrefour de la pratique et de la recherche
L’Équipe de recherche sur les municipalités amies des aînés lance un appel à communication pour ce colloque qui se tiendra dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Montréal, les 11 et 12 mai 2016. Le colloque vise à : 1. renforcer le dialogue et la concertation entre les différents acteurs impliqués dans les initiatives MADA; 2. réfléchir aux enjeux actuels et aux différentes stratégies visant à soutenir la mise en œuvre des initiatives MADA et 3. dynamiser les initiatives MADA par le partage des connaissances, des meilleures pratiques et des outils.
http://madaquebec.com/fr/actualites/405-appel-comm-84econgres-acfas ...


Publications

Facteurs favorables à la santé et problèmes de santé chroniques chez les aînés québécois (2016)
Cette étude de l’Institut national de santé publique identifie les liens entre certains facteurs ou habitudes de vie favorables à la santé (alimentation, activité physique, poids corporel et tabagisme) et le cumul des problèmes de santé chroniques chez les Québécois âgés de 65 ans et plus. Les résultats révèlent qu’environ le tiers des Québécois et Québécoises de 65 ans et plus présentent trois facteurs favorables à la santé et 16 % en présentent quatre. Cependant, plus de la moitié (54 %) ne cumulent qu’entre 0 et 2 facteurs favorables à la santé.

Shifting Towards Autonomy: A Continuing Care Model for Canada (2016)
Les auteurs de ce rapport, publié par le C.D. Howe Institute, soutiennent que les provinces canadiennes pourraient tirer d’importantes leçons des débats et réformes en cours dans le domaine de la continuité des soins dans différents pays, spécialement lorsque vient le temps d’offrir aux personnes l’option de recevoir un paiement, ou un bon d’échange, pour des services qui leur seraient fournis là où ils le désirent.

Comment vivent les personnes aînées? Une description de la situation résidentielle et familiale des Québécois âgés de 65 ans ou plus (2015)
Ce document, publié par le ministère de la Famille, présente un portrait de la situation domestique des personnes de 65 ans et plus au Québec. Il souligne qu’en 2011, six aînés sur dix résidaient avec au moins un membre de leur famille, proche ou élargie; que le mariage dominait largement chez les personnes aînées en couple; que plus du quart des aînés vivaient seuls et qu’une personne aînée sur dix vivait dans un ménage collectif.

End-of-life care and physician-assisted dying (2015)
La British Medical Association (BMA) a publié deux rapports, Setting the Scene et Public Dialogue Research, qui examinent les attitudes du public et des médecins du Royaume-Uni sur les soins de fin de vie et l’aide médicale à mourir. Le premier rapport examine la recherche et des résultats de sondages, tandis que le second analyse les résultats de 21 forums de parties prenantes tenus au Royaume-Uni. Un volume final, Responses and Recommendations, sera publié au printemps 2016.

Social care: the state of the care home market (England) (2016)
Ce document porte sur le marché des soins résidentiels au Royaume-Uni qui est dominé par un petit groupe de fournisseurs privés. Il identifie les principaux problèmes associés, discute de financement gouvernemental et analyse les grandes lignes d’un projet de loi en préparation. Le document note que les salariés qui travaillent dans le secteur ne sont pas très bien rémunérés.

The Effect of Community-Based Specialist Palliative Care Teams on Place of Care (2016)
Dans cette étude ontarienne, 3109 patients recevant des soins palliatifs spécialisés en milieu communautaire ont été comparés à des patients recevant des soins habituels. L’analyse révèle que les patients ayant reçu les soins de l’équipe communautaire ont utilisé plus de services de soins à domicile et ont passé moins de temps à l’hôpital que le groupe de contrôle.


Pour plus de publications


Divers

Droit aux soins : Des soins palliatifs pour tous les Canadiens
La Société canadienne du cancer constate, dans ce rapport, que des Canadiens gravement malades sont laissés à eux-mêmes en matière de soins palliatifs. Tirant des informations de diverses sources et de témoignages de patients et de spécialistes en soins palliatifs, le rapport met en lumière d’importantes lacunes et un certain nombre d’obstacles auxquels les personnes doivent faire face pour accéder aux soins palliatifs. Parmi les mesures proposées pour combler les besoins, la Société mentionne des normes mesurables, la formation de professionnels, le soutien aux patients et aux aidants naturels et un financement adéquat.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4878 ...

Loi sur la reconnaissance de l’apport des aidants naturels. Rapport pour la période de 2013 à 2015
En 2011, le Manitoba est devenu la première province du Canada à disposer d’une loi qui reconnaît les aidants naturels. Cette loi prescrit la publication, tous les deux ans, d’un rapport de situation sur les besoins des aidants naturels. Ce deuxième rapport décrit les travaux récents dans l’identification des besoins des aidants, les caractéristiques des bénéficiaires et les mesures de soutien disponibles.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4879 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2016