Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 21 mars 2016
Voici l'édition du 21 mars 2016 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_577.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Living Healthy in Old Age: Dreams, Realities and Consequences
L’école de santé publique de l’Université de Calgary, en collaboration avec le CIRANO, présente cette conférence le 19 avril 2016, à Ottawa. Des experts discuteront des défis du vieillissement et se pencheront sur des questions comme le prolongement de la vie active, les tendances en matière d’incapacité ainsi que les dépenses de santé et les politiques publiques qui favorisent le vieillissement sain.
http://policyschool.ucalgary.ca/sites/default/files/Living%20Healthy%20in%2 ...

12e Journée scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement et 25e Gérontoclub
Le Centre de recherche sur le vieillissement tiendra cette activité le 6 mai 2016 à Sherbrooke. Les objectifs sont de favoriser les échanges sur les études, les recherches et les pratiques en gérontologie et de valoriser les travaux de recherche menés dans le cadre des programmes en gérontologie.
http://cdrv.csss-iugs.ca/journee-scientifique ...


Publications

La santé buccodentaire des aînés québécois (2016)
L’objectif de cette étude, publiée par l’INSPQ, est de décrire la santé buccodentaire des Québécois âgés de 65 ans et plus à l’aide des données de l’ESCC – Vieillissement en santé (2008-2009) et de vérifier les liens avec l’alimentation, le risque nutritionnel, le poids corporel et le tabagisme, sans oublier les facteurs socioéconomiques. Elle conclut que la santé buccodentaire des aînés québécois demeure préoccupante, notamment au regard du taux élevé d’aînés qui n’ont aucune dent naturelle. Un Québécois sur dix âgé de 65 ans et plus s’abstient de manger des aliments à cause de problèmes buccaux et cette abstention est plus fréquente chez les aînés totalement édentés.

Prime Minister’s Challenge on Dementia 2020. Implementation Plan (2016)
Lancé pour faire du Royaume-Uni un chef de file dans les soins et la recherche sur la démence, le Challenge 2020 présentait plus de 50 engagements spécifiques sur 4 thèmes principaux : la réduction des risques, la santé et les soins, la sensibilisation et l’action sociale ainsi que la recherche. Ce document présente les actions qui seront mises en œuvre au cours des deux prochaines années pour atteindre les objectifs fixés dans ce plan.

End-of-life care and physician-assisted dying: reflections and recommendations (2016)
Ce rapport publié par la British Medical Association (BMA) est le dernier d’une série de trois sur les soins de fin de vie et l’aide médicale à mourir au Royaume-Uni. Il formule 22 recommandations pour améliorer les soins de fin de vie. Les deux premiers rapports de la série incluaient des sondages auprès de médecins pratiquant au Royaume-Uni et un examen des données probantes.

Perspectives on the Challenges of Financing Long-Term Services and Supports (2016)
Ce rapport de LeadingAge fait valoir que les méthodes américaines de financement des services et du soutien de longue durée (SSLD) ne sont pas viables et sont injustes pour les individus et les familles. Le rapport appelle à une approche d’assurance obligatoire et universelle et encourage les États américains à tester de nouvelles approches en matière de financement des SSLD.

Does the organisational model of dementia case management make a difference in satisfaction with case management and caregiver burden? An evaluation study (2016)
Les auteurs de cet article, publié dans BMC Geriatrics, se penchent sur quatre modèles organisationnels de gestion de la démence utilisés aux Pays-Bas. L’étude révèle que les caractéristiques organisationnelles ne semblent faire aucune différence sur le fardeau et la satisfaction des aidants naturels.

Our Parents, Ourselves: Health Care for an Aging Population (2016)
Cette édition du Dartmouth Atlas se penche sur les soins de santé aux aînés en mettant l’accent sur la perspective des patients. Il identifie des secteurs dans lesquels des améliorations centrées sur le patient sont nécessaires, ainsi que d’autres domaines où des améliorations sont en cours. Une section du rapport est consacrée aux adultes âgés avec multimorbidité et démence.


Pour plus de publications


Divers

Une nouvelle version du MEEM voit le jour!
Depuis plus de 40 ans, le Mini Mental State Exam (MMSE) (ou Mini examen de l’état mental [MEEM] en français) est un test de dépistage cognitif largement utilisé dans de nombreux pays. Or, la première version du MEEM guidait peu l’examinateur dans l’administration de ce test. Dans le contexte du plan Alzheimer qui recommande que le dépistage des troubles cognitifs et leur suivi se réalisent en première ligne par le personnel infirmier, il appert essentiel de viser l’utilisation d’une version commune du MEEM, administrée de façon homogène par tous les intervenants du Québec. Des chercheurs et cliniciens ont donc créé une version MEEM-CEVQ qui devrait faciliter l’atteinte de cet objectif. Cette nouvelle version est très précise concernant les instructions, le temps alloué par question, les questions à poser et la méthode de cotation. Voici le lien qui présente le rapport expliquant comment elle a été créée et les arguments soutenant cette nouvelle version : http://www.cevq.ca/fileadmin/cha/Microsite/CEVQ/Documentation/MEEM-CEVQ_rapport_final.pdf
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4942 ...

Droits de la personne en fin de vie. Loi concernant les soins de fin de vie
Cette brochure, publiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, vise à informer la population des droits légaux de toute personne en fin de vie, peu importe son âge et sa situation médicale. La personne en fin de vie a le droit, notamment, d’être traitée avec compréhension, compassion, courtoisie et équité, dans le respect de son autonomie, de sa volonté, de ses besoins et de sa sécurité. Les droits de la personne en fin de vie découlent de la Loi concernant les soins de fin de vie.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4943 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2016