Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 11 avril 2016
Voici l'édition du 11 avril 2016 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_580.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Démographie et main-d’œuvre : regards passés et enjeux futurs
Ce colloque a pour principal objectif de réunir les chercheurs qui s’intéressent, d’une part, aux processus démographiques et, d’autre part, aux tendances économiques et sociales qui interagissent avec ces processus et qui ensemble déterminent l’effectif, la composition et la productivité de la main-d’œuvre. L’activité aura lieu à Montréal, les 9 et 10 mai 2016, dans le cadre du 84e congrès de l’Acfas.
http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/400/465/c ...

Journée scientifique CRIUGM-CAREC
Cette activité aura lieu à Montréal le 26 mai 2016. Plusieurs questions seront abordées telles que l’utilisation des technologies pour quantifier la mobilité à distance des personnes ayant la maladie de Parkinson, le rôle de l’activité physique sur la santé cardiométabolique, les troubles du sommeil chez la personne âgée et les maladies neurodégénératives.
http://www.criugm.qc.ca/fichier/pdf/Programme_26%20mai.pdf ...

Sommet des soins à domicile 2016
Ce sommet organisé par l’Association canadienne des soins à domicile aura lieu du 25 au 27 octobre 2016, à Vancouver. Les présentations des experts seront axées sur des thèmes importants pour l’avenir des soins à domicile comme la satisfaction et la participation des patients, l’intégration et la coordination des soins, la prévention et l’autogestion de la maladie et le soutien aux aidants naturels. Un appel à proposition est ouvert jusqu’au 20 mai.
http://www.homecaresummit2016.ca/ ...


Publications

Multiplier les modèles d’habitation innovants pour une meilleure santé des aînés et des communautés (2016)
Cet article, paru dans la revue Intervention, dresse un portrait de la situation québécoise dans le domaine de l’habitation pour aînés, et décrit cinq modèles d’habitation, inspirés d’ici et d’ailleurs, qui pourraient s’intégrer au paysage québécois et répondre aux défis qui se profilent à l’horizon. Ces cinq modèles ont en commun de permettre aux aînés de vieillir dans leur communauté.

An Aging World: 2015 (2016)
Ce rapport, préparé par le United States Census Bureau, couvre les aspects démographique, sanitaire et économique du vieillissement de la population mondiale. Le rapport aborde des questions comme la santé, la mortalité, les soins de santé, le travail et les pensions. Il examine les tendances en matière de vieillissement dans 182 pays et souligne les différences entre les régions du monde.

Dépendance des personnes âgées : qui paie quoi? L’apport du modèle Autonomix (2016)
Les dépenses de prise en charge des personnes âgées dépendantes (soit 1,2 million de personnes) s’établissent, en 2011, à 28,3 milliards d’euros en France, dont 25 % ne sont pas financées par les allocations ou aides publiques. Ce dossier de trois articles, publié par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, passe en revue la part des dépenses qui reste à la charge de ces personnes avant la réforme portée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement entrée en vigueur en 2016. Il identifie tout d’abord le profil des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) vivant à domicile qui ont le plus grand risque de se voir attribuer un montant de plan d’aide atteignant le maximum légal. Il montre ensuite que les frais restant à la charge des bénéficiaires de l’APA à domicile peuvent représenter une part importante du budget des personnes les plus dépendantes ou les plus modestes, notamment lorsque le montant de leur plan d’aide a atteint le maximum légal.

Public health approach to preventing frailty in the community and its effect on healthy aging in Japan (2016)
Les auteurs de cette étude japonaise ont étudié l’impact d’une intervention communautaire de prévention de la fragilité sur la capacité des personnes âgées à vieillir en santé. L’intervention ciblait la promotion de l’activité physique, de la nutrition et de la participation sociale, et comprenait une évaluation gériatrique en complément au bilan de santé annuel. Les auteurs concluent que la santé fonctionnelle des participants s’est améliorée à la suite des interventions : l’espérance de vie en bonne santé à 70 ans a été prolongée de 1,2 an pour les femmes et de 6 mois pour les hommes.

Recommendations on Physical Activity and Exercise for Older Adults Living In Long-Term Care Facilities: A Taskforce Report (2016)
Des experts en gériatrie et en sciences de l’exercice se sont réunis à Toulouse en décembre 2015 pour produire une série de lignes directrices visant à favoriser l’activité physique et l’exercice chez les personnes âgées vivant dans les établissements de soins de longue durée. Les recommandations fondées sur des données probantes mettent en évidence l’importance de promouvoir la motivation et le plaisir.

Better Together: A Comparative Analysis of Age-Friendly and Dementia Friendly Communities (2016)
Alors que les collectivités s’engagent à devenir plus favorables aux aînés et aux personnes souffrant de démence, il y a un intérêt croissant pour voir comment les deux types d’initiatives collaborent et se complètent. Ce rapport publié par l’AARP compare les deux approches et conclut que même si l’approche amie des aînés néglige parfois les besoins des personnes atteintes de démence, elle peut tout de même offrir un moyen d’améliorer la pérennité et la portée des actions favorables aux personnes souffrant de démence.


Pour plus de publications


Divers

L’intégration des services en santé. Une approche populationnelle
Partout dans les pays avancés, on cherche des solutions novatrices pour mieux répondre aux besoins des individus en ce qui a trait aux services sociaux et de santé. Le présent ouvrage produit par Yves Couturier, Louise Belzile et Lucie Bonin explore une piste particulièrement prometteuse, mais exigeante : celle de l’intégration. Pour la suivre jusqu’au bout, il faut passer d’un mode d’organisation traditionnel fondé sur les besoins des systèmes à une approche qui se soucie d’aménager les services en fonction des besoins réels de la population. Ce livre réunit de précieuses informations à la fine pointe des modèles conceptuels internationaux et sera utile aux professionnels, aux gestionnaires et aux décideurs qui y trouveront non pas seulement matière à réflexion, mais à action.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4966 ...

The Association between Freedom of Choice and Effectiveness of Home Care Services
Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Integrated Care, étudient la liberté de choix des clients de services de soins à domicile en Finlande, ainsi que les liens entre l’efficacité de ces services et la liberté de choix. Environ 62 % des bénéficiaires de soins à domicile ont déclaré avoir un certain choix en matière de services. Le choix des repas et celui des heures de visites du personnel soignant furent associés à une plus grande efficacité.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4967 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2016