Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 25 avril 2016
Voici l'édition du 25 avril 2016 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_582.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Mobilité et participation sociale des aînés de Bron, commune de la métropole de Lyon en France
Le Centre de recherche sur le vieillissement présente cette conférence de la docteure Aline Alauzet, directrice adjointe du laboratoire LESCOT (Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports) en France, le 28 septembre 2016, à Sherbrooke. La docteure Alauzet discutera du projet « Brondillants 60+ », qui dresse un bilan des conditions de vie et de déplacement des aînés sur la commune afin d’orienter de futures actions préventives ou correctives permettant d’améliorer la participation sociale des aînés.
http://cdrv.csss-iugs.ca/agenda-en-details/detail/2016-09-28/mobilite-et-pa ...

Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence : assurer le continuum de soins… en tout temps, en tout lieu, tous ensemble
Ce colloque de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal aura lieu le 16 mars 2017. Il s’intéressera aux symptômes comportementaux et psychologiques de la démence se présentant dans tout le continuum de soins (domicile, ambulatoire, hospitalier, hébergement, de la première ligne aux services surspécialisés). La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 15 mai 2016.
http://iugm.qc.ca/scpd2017/ ...


Publications

Rapport d’évaluation du programme « Trouver sa voie à la retraite » (2015)
Ce rapport s’inscrit dans la collaboration établie entre les Aînés solidaires et le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au sein du groupe de développement de partenariat « Participation sociale : des savoirs à l’action » associé à l’IVPSQ. Il présente des résultats de l’étude qui a été menée par l’équipe de l’UQTR évaluant l’implantation, les processus ainsi que les effets du programme « Trouver sa voie à la retraite ». Ce programme a été mis de l’avant par l’organisme « Aînés solidaires » en collaboration avec le Groupe Esorg inc. afin de soutenir l’engagement social des baby-boomers nouvellement retraités.

Associations of frailty with health care costs – results of the ESTHER cohort study (2016)
La fragilité chez les personnes âgées est souvent liée à la mortalité, l’invalidité et l’utilisation accrue des soins de santé. Cette étude allemande menée auprès de 2598 personnes de plus de 57 ans révèle que la fragilité est associée à une augmentation des coûts de soins de santé indépendamment de l’âge et de la comorbidité. La différence des coûts totaux entre les participants fragiles et non fragiles de l’étude était de 1917 €.

Dementia and comorbidities: ensuring parity of care (2016)
Ce rapport, publié par l’International Longevity Centre – UK, identifie six facteurs qui contribuent aux différences de santé chez les personnes démentes et ayant des comorbidités : des symptômes atypiques, des difficultés de communication, l’échec du système à reconnaître l’individu comme un tout, les manques de connaissances du personnel et une mauvaise surveillance des comorbidités et des médicaments. Il offre sept recommandations visant à assurer la parité des soins pour les personnes souffrant de démence et de comorbidités.

A practical guide to healthy caring (2016)
Ce guide préparé par Public Health England et le National Health Service (NHS) britannique s’adresse aux 5,4 millions d’aidants naturels en Angleterre. Il fournit des conseils sur les soins (information sur la santé et les soins de santé, soutien et technologies), ainsi que des informations sur les supports, la planification, la santé et le bien-être des soignants. Il inclut des références, des liens et des études de cas.

How people with dementia and their families decide about moving to a care home and support their needs: development of a decision aid, a qualitative study (2016)
Les auteurs de cette étude, menée à Londres, ont interrogé 20 personnes atteintes de démence, ainsi que leurs familles, sur la décision d’entrer dans une résidence de soins de longue durée. Ils ont constaté un besoin d’outils d’aide à la prise décision pour aider les professionnels à conseiller et les familles à faire face aux tensions lors du processus de prise de décision.

End of Life Care Audit – Dying in Hospital: National report for England 2016
Ce rapport présente les résultats d’un audit national sur les soins de fin de vie dans les hôpitaux d’Angleterre. Il est basé sur des données recueillies lors d’un audit organisationnel des services et d’un audit clinique. Il contient des recommandations sur la communication et les décisions de traitement, le contrôle des symptômes, les soins spirituels et la formation du personnel.


Pour plus de publications


Divers

The impact of demographic change on European regions
Ce rapport, publié par le Comité des régions de l’Union européenne, se penche sur l’impact des changements démographiques sur les dépenses publiques et le développement économique local. Il soutient que l’avenir des régions dépend de leur capacité à attirer les populations en âge de travailler et à favoriser l’économie dite « argentée ».
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4983 ...

Projecting the effects of long-term care policy on the labor market participation of primary informal family caregivers of elderly with disability: insights from a dynamic simulation model
Utilisant le Singapour comme étude de cas, les auteurs de cet article ont cherché à comprendre les effets de la politique de soins de longue durée sur la participation au marché du travail des aidants naturels de personnes âgées handicapées. Selon la politique actuelle, 6,9 % de ces aidants naturels devraient se retirer du marché en 2030. Les décideurs peuvent faire face à un dilemme entre l’admission des travailleurs étrangers pour fournir des soins de longue durée et la dépendance envers les aidants naturels.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4984 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2016