Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 2 mai 2016
Voici l'édition du 2 mai 2016 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_583.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Research to Action London 2016: Getting Fitter with Age
Le Canadian Centre for Activity and Aging tiendra cette conférence à London en Ontario, les 3 et 4 juin 2016. C’est une occasion d’apprentissage et de réseautage pour les instructeurs de conditionnement physique, les bénévoles et autres personnes qui travaillent avec les personnes âgées en milieu communautaire. Des applications pratiques issues de la recherche et des conseils pour améliorer l’activité physique seront présentés.
http://www.uwo.ca/ccaa/training/conferences/r2a.html ...

20es Journées annuelles de santé publique
Les JASP se tiendront à Montréal les 21 et 22 novembre 2016. La prévention de la violence, le vieillissement et les stratégies d’influence en santé publique seront parmi les thématiques abordées. L’évènement sera suivi par le Colloque international francophone des Villes et Villages en Santé et des Villes-Santé de l’OMS.
https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/inscrivez-votre-agenda-les-20es-jasp ...


Publications

Hausse des dépenses de santé. Quel rôle joue le vieillissement démographique? (2016)
Cet article, paru dans la revue Médecine/sciences, propose un aperçu de la littérature économique qui s’est attachée à isoler et à quantifier les effets respectifs du vieillissement de la population et des déterminants non démographiques sur la dynamique des dépenses de santé. Les auteurs soutiennent que jusqu’ici, si l’évolution de la morbidité a joué en faveur des budgets consacrés à la santé, c’est parce que les années de vie gagnées ont été essentiellement des années de vie en bonne santé. Il est cependant difficile de prévoir si cette tendance va se poursuivre.

Les unités de soins de longue durée (USLD) (2016)
Les USLD de France ont connu depuis 2006 deux réformes qui ont ciblé la clientèle visée et le mode de tarification. Dans ce rapport, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) dresse un état des lieux du secteur, propose une clarification des missions et étudie des scénarios possibles d’évolution.

Improving skills and care standards in the support workforce for older people: a realist synthesis of workforce development interventions (2016)
Les auteurs de ce rapport, publié par le National Institute for Health Research au Royaume-Uni, examinent la manière dont les interventions de développement de la main-d’œuvre réussissent à améliorer les compétences et les normes de soins des travailleurs de soutien dans le secteur des soins aux aînés.

The role of culture in long-term care (2016)
Cette étude utilise des données administratives pour évaluer les différences culturelles dans l’utilisation des soins de longue durée en Suisse. Elle constate que les personnes âgées suisses qui parlent le français, l’italien et le romanche utilisent les services de soins à domicile plus souvent et entrent dans les établissements de soins de longue durée à un âge plus avancé que leurs pairs germanophones.

Expanding access to pain care for frail, older people in primary care: a cross-sectional study (2016)
Aux Pays-Bas, les infirmières praticiennes visitent les personnes âgées à la maison pour administrer des évaluations gériatriques complètes (EGC) qui incluent des évaluations de la douleur (ED). Les auteurs de cette étude ont examiné les EGC de 781 personnes âgées pour enquêter sur leurs ED et les plans de soins ultérieurs. L’analyse montre que 40 % des personnes évaluées ont connu de la douleur. Les auteurs soutiennent que les infirmières praticiennes peuvent contribuer à offrir davantage de soins personnalisés aux aînés qui souffrent de douleur.

Decision aids to help older people make health decisions: a systematic review and meta-analysis (2016)
Les auteurs de cette revue systématique et méta-analyse ont évalué l’efficacité des aides à la décision pour les personnes âgées. Ils concluent que les aides à la décision ont permis de meilleurs résultats que les soins habituels en améliorant les connaissances et la juste perception des risques chez les personnes âgées.


Pour plus de publications


Divers

A Qualitative Inquiry on Palliative and End-of-Life Care Policy Reform
Les auteurs de cette étude californienne ont interrogé 22 professionnels qui travaillent dans les soins palliatifs et de fin de vie pour identifier les obstacles et les facilitateurs aux réformes en matière de soins palliatifs. Les répondants ont identifié trois défis majeurs dans l’avancement des politiques (connaissances, croyances culturelles et paiement et remboursement), ainsi que 14 solutions possibles.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4991 ...

Enriching or Discouraging? Competing Pictures of Aging and Paid Work in Later Life
Ce document, publié par le réseau stratégique de connaissances Changements de population et parcours de vie, porte sur la nécessité de redéfinir les termes « travailleurs âgés » et « retraite », et examine les impacts des réformes de politiques économiques et gouvernementales sur les travailleurs âgés d’aujourd’hui.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4992 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2016