Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 13 juin 2016
Voici l'édition du 13 juin 2016 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_589.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

This is Long Term Care
L’Association ontarienne des soins de longue durée tiendra cette conférence du 23 au 25 septembre 2016, à Toronto. Elle se penchera sur la recherche, les innovations et les initiatives d’amélioration de la qualité dans le secteur des soins de longue durée. Les organisateurs ont lancé un appel à propositions pour des présentations par affiche et des séances interactives qui apporteront des connaissances, des outils, des stratégies et des procédures qui pourront être mis en œuvre dans le secteur.
https://www.eiseverywhere.com/ehome/tiltc2016/call_for_submissions/ ...

Update in Geriatric Psychiatry 2016
L’Académie canadienne de gérontopsychiatrie présente une série de cours de maître et sa conférence annuelle, du 29 septembre au 1er octobre 2016, à Québec. Les participants pourront en apprendre davantage sur les façons d’incorporer des éléments de la psychiatrie positive dans leur pratique et sur les nouvelles percées dans le traitement de problèmes de santé mentale à un âge avancé.
http://www.cagp.ca/2016-Update-in-Geriatric-Psychiatry ...


Publications

Aperçu des directives préalables en soins de longue durée : qu’en est-il des ordres de ne pas hospitaliser et de ne pas réanimer? (2016)
Ce rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé examine la mise en place et l’observance des directives préalables dans les établissements de soins de longue durée au Canada. La planification préalable des soins — comme le testament biologique ou les directives préalables — est associée à une meilleure expérience pour les patients et à une réduction des coûts pour les soins médicaux.

Formation sur l’utilisation appropriée des psychotropes en CHSLD : une approche de type cognitif (2016)
Ce mémoire porte sur un projet clinique élaboré par une étudiante-stagiaire pour former les infirmières et les infirmières auxiliaires à l’utilisation adéquate de la médication psychotrope. Le contenu de la formation vise à améliorer les connaissances des participantes sur la médication et ses effets, les symptômes comportementaux ou psychologiques nécessitant une approche pharmacologique et les approches non pharmacologiques. Les résultats démontrent une légère acquisition des connaissances, mais surtout un impact significatif sur l’éveil de la curiosité des participantes quant à la médication et la gestion des comportements.

Caring for frail older people in the last phase of life – the general practitioners’ view (2016)
Les auteurs de cette étude allemande se sont penchés sur les soins aux patients âgés fragiles qui en sont aux derniers moments de leur vie, du point de vue des médecins généralistes. Ces derniers ont montré un engagement fort, mais se sentaient gênés par le nombre élevé de cas et le manque de coopération interprofessionnelle. L’étude appelle à renforcer le travail d’équipe dans le secteur des soins de santé primaires en Allemagne.

Homelessness among older people: Assessing strategies and frameworks across Canada (2016)
Les auteurs de cette étude, publiée dans la Revue canadienne de politiques sociales, ont examiné 42 stratégies de lutte contre l’itinérance aux niveaux local, provincial et fédéral pour évaluer jusqu’à quel point elles ciblaient les besoins des Canadiens âgés. Les résultats indiquent que bien que les stratégies commencent à considérer les personnes âgées, peu de mesures ont été prises pour développer des services et du soutien.

Improving end of life care in care homes; an evaluation of the six steps to success programme (2016)
On reconnaît de plus en plus le besoin de soutenir le personnel des établissements de soins avec des activités éducatives en matière de soins de fin de vie. Les auteurs de cette étude ont évalué une telle initiative, le programme « Six Steps to Success », en utilisant des questionnaires, des entretiens avec le personnel et des études de cas de quatre foyers de soins. Les résultats suggèrent un impact global positif attribué à la flexibilité du programme.

Interorganizational Collaboration in Transitional Care – A Study of a Post-Discharge Programme for Elderly Patients (2016)
Les auteurs de cette étude ont utilisé des entrevues, des questionnaires et des analyses pour étudier un programme de soins de transition pour les patients âgés mené conjointement par un hôpital et une municipalité norvégienne. Les chercheurs ont trouvé que la collaboration interorganisationnelle a eu des effets essentiellement positifs sur la qualité des soins aux patients et était économiquement efficace.


Pour plus de publications


Divers

Predictors of social leisure activities in older Europeans with and without multimorbidity
Cette étude paneuropéenne a comparé les prédicteurs de la participation sociale des personnes âgées avec et sans multimorbidité. Moins de personnes âgées avec multimorbidité ont participé à des activités sociales (80,6 %), par rapport à celles sans multimorbidité (93,9 %). Les prédicteurs potentiels de participation étaient le statut socio-économique, ainsi que des facteurs physiques, sociaux, environnementaux et psychologiques.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5039 ...

Health technologies: are older people interested?
L’auteure de cette étude britannique a enquêté sur les attitudes des personnes âgées face aux technologies de la santé. Elle estime que 30 % des Britanniques âgés de plus de 55 ans utilisent des technologies de la santé (principalement des moniteurs de pression artérielle et de glucose), contre seulement 12 % des adultes âgés de 35 à 44 ans. Les femmes sont des utilisatrices plus fréquentes que les hommes.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5040 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2016