Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 20 juin 2016
Voici l'édition du 20 juin 2016 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_590.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Think European - Act Locally: New Business Models and Success Stories in the Provision of Care, Housing and Services for the Elderly
Cette conférence de l’Association européenne d’établissements et services pour le grand âge aura lieu à Lyon, les 22 et 23 septembre 2016. Des experts discuteront de nouveaux modèles économiques et de bonnes pratiques dans l’accompagnement et les services aux personnes âgées.
http://www.uniproject.nl/eahsa2016lyon ...

10th World Conference of Gerontechnology
La Société internationale de gérontechnologie tiendra sa 10e conférence internationale à Nice du 28 au 30 septembre 2016. L’accent sera mis sur la manière dont la technologie peut favoriser un vieillissement sain et actif. Plusieurs questions seront abordées comme les services aux aînés, la mobilité et les soins de santé.
http://www.isg2016.org/ ...


Publications

Les conditions de vie des adultes hébergés en centre d’hébergement et de soins de longue durée. Observations, conclusions et recommandations (2016)
Les membres de la Commission de la santé et des services sociaux (CSSS) ont déposé à l’Assemblée nationale du Québec le Rapport sur le mandat d’initiative concernant les conditions de vie des adultes hébergés en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Les 20 recommandations ont été adoptées unanimement. Entrepris en 2013 et reconduit en 2015, ce mandat a permis à la CSSS d’entendre 36 organismes. Le rapport constate des besoins croissants d’une clientèle de plus en plus hétérogène et souligne le besoin de trouver un équilibre entre milieux de soins et milieux de vie.

Dépenses de santé, vieillissement et fragilité : le cas français (2016)
Ce document de travail de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé évalue le coût économique de la fragilité au travers du surplus de dépenses de santé ambulatoires qu’elle suscite, indépendamment des coûts induits par d’autres pathologies. Les résultats indiquent que le surcoût associé à la fragilité est d’environ 1500 €.

How Can States Support an Aging Population? Actions Policymakers Can Take (2016)
Ce rapport examine comment les 50 États américains peuvent s’y prendre pour mieux planifier le vieillissement de leur population. Il aborde différentes questions comme les soins de longue durée, les pénuries de main-d’œuvre, les innovations technologiques, et différents défis allant des modèles de paiement aux soins palliatifs.

Fighting Fraud: U.S. Senate Aging Committee Identifies Top 10 Scams Targeting Our Nation’s Seniors (2016)
Cette note d’information, préparée par le comité spécial sur le vieillissement du Sénat américain, discute des principaux types de fraudes à l’endroit des personnes âgées aux États-Unis. En 2015, les escroqueries les plus importantes comprenaient la personnification d’agents du revenu, les escroqueries informatiques et de loterie, le vol d’identité, les abus financiers, les escroqueries de subventions et de rénovation et les fraudes associées à l’assurance. Plus de dix millions de personnes âgées sont victimes de fraudeurs chaque année aux États-Unis.

Age or Time-To-Death. What Drives Health Care Expenditures? Panel Data Evidence from The OECD Countries (2016)
On s’attend à ce que le vieillissement de la population conduise à une augmentation des dépenses de santé dans les 34 pays de l’OCDE. Cette étude soutient que la croissance des dépenses de santé dans 26 pays de l’OCDE est concentrée dans la période entourant la mort (la croissance étant deux fois plus élevée dans cette période).

Rapport sur les résidences pour personnes âgées (2016)
Dans les résidences pour personnes âgées du Canada, le taux d’inoccupation a diminué légèrement durant la dernière année : il est passé de 8,1 % en 2015 à 7,4 % en 2016. C’est ce que révèle le Rapport sur les résidences pour personnes âgées publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Dans son Enquête sur les résidences pour personnes âgées, la SCHL fait la distinction entre deux catégories de places : les places standards et les places non standards. Une place standard est occupée par un résident qui paie le loyer du marché et reçoit moins d’une heure et demie de soins par jour. La catégorie des places non standards englobe les places occupées par des résidents qui reçoivent au moins une heure et demie de soins par jour, les places de soins de relève et les places hors marché.


Pour plus de publications


Divers

Plus de décès que de naissances, une situation en émergence. Portrait à l’échelle des MRC du Québec entre 2005 et 2015
Cet article de l’Institut de la statistique du Québec présente le phénomène de l’accroissement naturel négatif entre 2005 et 2015, qui aurait touché 32 MRC, principalement dans l’est de la province, l’Outaouais, les Laurentides, et toutes les MRC de la Gaspésie. Les épisodes d’accroissement naturel négatif sont plus fréquents dans les MRC qui présentent le plus de personnes âgées, le moins de femmes en âge d’avoir des enfants ou la plus faible fécondité. Le phénomène a actuellement plutôt tendance à se concentrer dans des zones éloignées des grands centres urbains.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5047 ...

Dementia and housing: An assessment tool for local commissioning
Produit par Public Health England, cet outil d’évaluation s’adresse aux décideurs municipaux qui sont responsables de l’élaboration de programmes de santé publique et qui ont à prendre des décisions concernant le logement des personnes atteintes de démence. Il contient un questionnaire d’auto-évaluation et des études de cas.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5048 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2016