Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 12 septembre 2016
Voici l'édition du 12 septembre 2016 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_597.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Aging & Society
Ce colloque international sur le vieillissement, les parcours de vie et le changement social se tiendra les 6 et 7 octobre 2016, en Suède. Les experts invités traiteront d’une grande variété de sujets tels que la santé cognitive, les attitudes envers le vieillissement, les relations intergénérationnelles, la dépression, l’anxiété et l’activité physique.
http://agingandsociety.com/2016-conference ...

Re-think Ageing
Cette conférence, qui se tiendra les 24 et 25 novembre 2016 à Toronto, se penchera sur les actions à mettre en œuvre pour faire progresser la Stratégie nationale des aînés qui a été publiée en octobre 2015. Un groupe d’experts examinera chaque pilier de la stratégie : des citoyens indépendants, productifs et impliqués; des vies actives et en santé; des soins de proximité; et du soutien aux aidants naturels.
http://www.ryerson.ca/nia/events/national-conference-rethink-ageing.html ...


Publications

Feeling at Home: A Survey of Canadians on Senior Care (2016)
Ce document, publié par le Conference Board du Canada, présente les résultats d’un sondage sur les soins aux personnes âgées au Canada et tire d’importantes conclusions pour les concepteurs de politiques publiques et les prestataires de soins. Il note que peu d’aînés qui reçoivent des soins à domicile sont capables de gérer leur condition sans l’aide d’une autre personne. Une armée de personnes aidantes leur vient en aide, tout en maintenant leurs autres obligations.

Choisir de vivre en logement-foyer, entre indépendance et collectivité (2016)
Les auteurs de cet article s’intéressent aux motivations d’entrer en logement-foyer en France. Les logements-foyers sont des établissements proposant des appartements loués en tant que résidence principale, dédiés aux personnes âgées autonomes de 60 ans et plus. Ils sont assortis de services collectifs sur place ou à proximité. Les personnes emménagent avant tout dans ces résidences pour vivre en collectivité, se rapprocher de leur entourage ou se sentir davantage en sécurité.

Ensuring Healthy Aging for All. Home Care Access for Diverse Senior Populations in the GTA (2016)
Ce rapport, publié par le Wellesley Institute, se penche sur les soins à domicile aux personnes âgées dans la grande région de Toronto. L’objectif est de mieux comprendre l’impact de l’immigration sur l’utilisation des soins à domicile et d’améliorer l’accès aux soins pour les différents groupes de personnes âgées. Le rapport met en évidence les différences en matière de besoins non satisfaits.

Étude des prestations d’aide et d’accompagnement à domicile et des facteurs explicatifs de leurs coûts (2016)
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie présente les résultats d’une étude sur les prestations d’aide et d’accompagnement à domicile et les facteurs explicatifs de leurs coûts. Le secteur de l’aide à domicile regroupe l’ensemble des Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), structures qui emploient des intervenants au domicile de publics fragiles (personnes âgées dépendantes et personnes en situation de handicap) dans le but de fournir les prestations suivantes : soutien à domicile, préservation ou restauration de l’autonomie, maintien et développement des activités sociales, etc.

The Growing Need for Long-Term Care. Assumptions and Realities (2016)
Ce rapport, publié par l’Organisation des Nations Unies (ONU), se penche sur les besoins croissants en soins de longue durée qui accompagnent le vieillissement de la population. Il avance qu’au niveau mondial, l’offre de services formels de soins de longue durée demeure inadéquate. Il invite les pays à réfléchir à des questions importantes comme la pérennité du financement des soins de longue durée, les implications sociétales de miser sur les soins informels et l’intégration des soins.

Improving Outcomes in Age Residential Care (2016)
Ce rapport, produit par le ministère de la Santé de Nouvelle-Zélande, analyse l’impact des changements aux processus d’audit des établissements de soins pour personnes âgées. Les résultats montrent que des gains importants ont été réalisés après que les vérificateurs aient adopté une approche collaborative, axée sur la qualité, plutôt qu’un simple examen des données.


Pour plus de publications


Divers

Secure Dementia Care Home Design: Information Resource
Le ministère de la Santé de Nouvelle-Zélande a conçu cette ressource pour soutenir les personnes qui sont impliquées dans la conception d’établissements de soins aux personnes démentes. Il traite de trois priorités : la dignité, les droits de la personne et les soins centrés sur la personne; l’identité culturelle; et les principes de design (environnement thérapeutique, sécurité, couleurs, etc.).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5103 ...

Observational Study of Drug Use among Elderly at Home and in Nursing Homes in France
Les auteurs de cet article étudient l’utilisation des médicaments chez 72 556 patients âgés vivant à domicile et 5 867 patients âgés vivant en centre d’hébergement, en France. Ils montrent que 87,4 % des patients âgés vivant à domicile et 99,3 % des patients âgés vivant en établissement ont utilisé des médicaments au cours de la période d’étude d’un an.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5104 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2016