Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 28 novembre 2016
Voici l'édition du 28 novembre 2016 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_609.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

La personne en fin de vie : qu’en est-il de ses choix, qu’en est-il de nos responsabilités?
Ce forum du RUIS de l’Université de Montréal aura lieu le 8 juin 2017. La programmation permettra de rejoindre l’ensemble des disciplines impliquées dans les soins de fin de vie tout en offrant un lieu d’échange afin de créer une expérience enrichissante, tant sur le plan intellectuel qu’humain.
http://www.ruis.umontreal.ca/forum-du-ruis-de-l%E2%80%99udem-2017 ...

Atteindre l’excellence ensemble 2017
L’Ontario Association of Community Care Access Centres tiendra sa prochaine conférence annuelle à Toronto, du 14 au 16 juin 2017. Elle s’adresse aux partenaires et aux professionnels qui démontrent un leadership dans les soins centrés sur la personne. La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 20 décembre 2016.
http://oaccac.com/Who-We-Are/Conference ...


Publications

Création et implantation d’unités de formation clinique interprofessionnelles en soins à domicile et en CHSLD (2016)
Le RUIS de l’Université de Montréal présente trois documents reliés à la création des unités de formation en soins à domicile (SAD). L’implantation de ces unités a débuté en décembre 2015 dans quatre CISSS et CIUSSS. Le modèle de déploiement phase 2 est maintenant disponible pour consultation, ainsi que le guide d’implantation des unités de formation clinique interprofessionnelles, et un document sur leur création.

Physical Environments for Long-term Care. Ideas Worth Sharing (2016)
Ce document, publié par le Centre canadien de politiques alternatives, présente des exemples de bonnes pratiques pour la construction de milieux de soins de longue durée. Il couvre différentes questions comme la conception de centres d’hébergement et d’espaces verts, l’ameublement, l’organisation des salles à manger et les espaces pour se recueillir.

UnitingCare Partnership contract (2016)
Ce rapport, publié par le Comité des comptes publics du Parlement britannique, se penche sur l’échec financier du UnitingCare Partnership en 2015, qui s’était vu octroyer un contrat de 800 millions de livres pour fournir des services communautaires aux résidents âgés de deux comtés anglais. Le rapport appelle le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni à améliorer sa supervision des arrangements contractuels pour éviter de tels échecs à l’avenir.

Interventions and decision-making at the end of life: the effect of establishing the terminal illness situation (2016)
Cette étude, publiée dans BMC Palliative Care, examine la différence entre les interventions prodiguées aux patients qui sont inscrits comme étant en phase terminale, et ceux qui n’ont pas cette désignation. Les auteurs constatent que la reconnaissance du statut terminal d’un patient dans l’histoire clinique conditionne les décisions qui sont prises et est généralement associée à un nombre plus faible d’interventions au cours des 14 derniers jours de vie.

Hospitalisations et visites au service d’urgence liées à une intoxication aux opioïdes au Canada (2016)
Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies et l’Institut canadien d’information sur la santé ont publié ce rapport pour fournir des données pancanadiennes sur les intoxications qui mènent à des visites à l’urgence ou des hospitalisations, un phénomène qui s’accroit rapidement. Les personnes âgées affichent les taux les plus élevés d’hospitalisations liées à une intoxication aux opioïdes.

Problèmes auditifs et sentiment d’isolement social chez les Canadiens âgés de 45 ans et plus (2016)
Ce document publié par Statistique Canada examine les liens entre les problèmes auditifs et l’isolement social. Il montre que l’isolement social est beaucoup plus répandu chez les 45 à 59 ans que chez les personnes de 60 ans et plus. Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d’être isolées socialement (16 % par rapport à 12 %), mais elles étaient moins susceptibles de déclarer des problèmes auditifs (5 % par rapport à 7 %).


Pour plus de publications


Divers

La santé de la population : portrait d’une richesse collective
Le rapport du directeur national de santé publique dresse le bilan de la santé des Québécois. Il fait état des progrès obtenus grâce aux efforts déployés par la santé publique, de concert avec un ensemble de partenaires de divers horizons. Il présente également les défis qui demeurent et ceux qui émergent ainsi que des interventions déjà mises en œuvre, ou prometteuses, pour les relever. Structuré en quatre chapitres, il propose une sélection de 31 sujets illustrant certains aspects plus marquants de la santé des Québécois.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5192 ...

Work, Retirement, and Social Networks at Older Ages
Les auteurs de ce document examinent les liens entre le travail, la retraite et les réseaux sociaux à un âge avancé aux États-Unis. Ils constatent que la retraite diminue la taille et la densité des réseaux sociaux, en particulier chez les femmes et les personnes avec un niveau de scolarité élevé.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5193 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2016