Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 5 décembre 2016
Voici l'édition du 5 décembre 2016 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_610.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Le bénévolat, source de bien-être et de longévité
Cette conférence du gériatre André Ledoux aura lieu le 8 décembre 2016 à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Il discutera des valeurs humanistes qui sous-tendent le bénévolat, de son impact socio-économique et de sa contribution à la santé, à la joie de vivre et à longévité de ses adeptes.
https://www.lebelage.ca/activites/conference-avantagele-benevolat-source-de ...

Le bien-vieillir des personnes qui présentent une déficience intellectuelle : le temps d’agir!
Cette conférence du Centre de recherche sur le vieillissement aura lieu le 14 décembre 2016 à Sherbrooke. La chercheuse Sonia Rioux présentera les résultats d’une métasynthèse sur l’accroissement du nombre de personnes vieillissantes avec une déficience intellectuelle. Elle traitera notamment des besoins de ces personnes et de ceux de leurs proches.
http://cdrv.csss-iugs.ca/agenda-en-details/detail/2016-12-14/le-bien-vieill ...


Publications

Designated specialized units. How Ontario’s long-term care homes fill a gap in care (2016)
Situées dans des établissements de soins de longue durée, les unités spécialisées désignées de l’Ontario servent des résidents qui nécessitent des soins spéciaux. Les auteurs de cet article se penchent sur leur rôle et les défis auxquels elles sont confrontées. Ils concluent que ces unités sont une option de soins viable pour les résidents qui ont des besoins spécialisés. Ils précisent que le nombre total de lits désignés dans les huit unités spécialisées représentent moins de 0,2 % de la capacité totale de lits de soins de longue durée de la province.

Integrated care for older people with frailty. Innovative approaches in practice (2016)
La British Geriatrics Society et le Royal College of General Practitioners ont produit ce rapport pour décrire des approches novatrices en matière d’intégration des soins aux personnes âgées en perte d’autonomie. Les études de cas sont regroupées en trois sections : le bien-vieillir, les soins de santé primaires et communautaires et l’intégration en contexte de soins de courte durée.

Patterns of health service use in community living older adults with dementia and comorbid conditions: a population-based retrospective cohort study in Ontario, Canada (2016)
Les auteurs de cet article examinent l’utilisation des services de santé par 100 630 personnes âgées atteintes de démence et vivant dans la communauté en Ontario. Ils notent que 96,3 % d’entre elles avaient une comorbidité et 18,4 % en avaient plus de cinq. Les problèmes de santé les plus courants étaient l’hypertension et l’arthrite. Tous les types d’utilisation des services de santé augmentent avec le nombre de comorbidités.

Madrid Age-Friendly City (2016)
Ce rapport analyse jusqu’à quel point la ville de Madrid est favorable aux aînés. Il formule plusieurs recommandations portant sur les espaces extérieurs, le transport, le logement, l’inclusion sociale, la participation sociale, les communications, la participation civique et l’emploi, les services de santé et les services sociaux.

L’intervention en contexte d’autonégligence. Guide de pratique (2016)
Ce guide de pratique publié par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées examine le concept, l’évaluation et la prise en charge de l’autonégligence, qui comprend une vaste gamme de comportements qui résultent en un échec à répondre à ses propres besoins ou à se procurer des soins. L’autonégligence peut toucher l’environnement physique, l’hygiène personnelle, la santé, les biens et le psychosocial.

Guide méthodologique. Proposer un service de répit à domicile pour les aidants (2016)
Le service de répit à domicile Bulle d’air en France est né du souhait de répondre à la problématique d’épuisement des aidants informels en proposant une solution de répit souple et sécurisante. Ayant suivi son activité avec des études statistiques et qualitatives depuis 2014, l’association Répit Bulle d’Air offre ce guide pour d’autres professionnels qui souhaitent lancer de tels projets. Le guide touche à la structure, au mode de fonctionnement, aux partenariats, à la dimension économique et à la gestion au quotidien du service.


Pour plus de publications


Divers

Volunteering Is Associated with Lower Risk of Cognitive Impairment
Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of The American Geriatrics Society, ont étudié les liens entre le bénévolat des personnes de 50 ans et plus aux États-Unis et les risques de troubles cognitifs. Leurs résultats montrent que le bénévolat régulier diminue le risque de déficience cognitive.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5200 ...

La Collection Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal présente sa nouvelle collection de livres destinés à améliorer la santé des aînés. Son objectif est de rendre accessibles les derniers savoirs de ses chercheurs et experts cliniques partout au Québec, à un prix abordable, dans un langage clair et vulgarisé. Les deux premiers livres sont disponibles dans les librairies et les pharmacies du Québec, soient Yoga pour soi : soulager la douleur chronique et L’incontinence urinaire : la prévenir, la traiter. Vous pouvez également les commander en ligne sur la page Web de la Collection Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5201 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2016