Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 16 janvier 2017
Voici l'édition du 16 janvier 2016 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_613.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Vieillissement et résilience : Stratégies d’adaptation des aînés face au vieillissement
Laurence Villeneuve, Ph. D., psychologue à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, prononcera cette conférence le 14 février 2017 à Montréal. Elle tentera de répondre aux questions suivantes : pourquoi certaines personnes parviennent-elles à mieux s’adapter aux changements et aux deuils qu’ils rencontrent alors que d’autres éprouvent plus de difficultés? Quelles sont les caractéristiques des personnes dites « résilientes »? Quelles pistes d’action ces constats peuvent-ils nous inspirer pour mieux accompagner les aînés dans leur processus d’adaptation?
http://acsmmontreal.qc.ca/event/vieillissement-et-resilience-strategies-dad ...

Consentement aux soins : enjeux cliniques en contexte de nouveaux droits
Cette formation s’adressant aux intervenants et professionnels du réseau de la santé sera offerte le 23 mars 2017 à Longueuil. Elle vise trois objectifs : 1. approfondir l’évolution des balises encadrant le « consentement aux soins », tant par la discussion des règles actuelles que par celle des nouveaux droits découlant de la Loi concernant les soins de fin de vie; 2. maîtriser les éléments essentiels afin d’être en mesure d’en tenir compte cliniquement; 3. permettre l’intégration des connaissances et des outils afin de favoriser le transfert des savoirs et des savoir-faire dans les milieux de pratique.
https://www.usherbrooke.ca/gerontologie/accueil/evenements/evenements-detai ...


Publications

Healthy Ageing Strategy (2016)
Ce document, publié par le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande, présente un ensemble d’actions pour améliorer la santé des personnes âgées. Une attention particulière est accordée au bien vieillir, aux soins de santé, au soutien aux personnes ayant des besoins complexes et à la fin de la vie.

Vieillir et agir dans un monde numérique (2016)
Ce numéro de la revue Pluriâges rend compte des discussions qui ont eu lieu lors d’un colloque du CREGÉS qui s’est tenu en mai 2016 à l’Université de Montréal. La journée a été articulée autour de deux principaux types d’activités : des conférences présentées en séances plénières esquissant quelques-uns des enjeux soulevés par les intersections du vieillissement et des technologies dans le monde numérique actuel et des ateliers suivis en petits groupes explorant sur un mode interactif différentes pratiques et technologies ainsi que leurs apports possibles aux expériences du vieillissement dans différents contextes et milieux de vie.

Le non-recours à l’APA à domicile vu par les professionnels de terrain - Entre contraintes et expression du choix des personnes âgées (2016)
Le non-recours à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile fait ici l’objet d’une analyse qualitative publiée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé de France. Pour mieux comprendre les raisons du non-recours, des professionnels de terrain ont été interrogés : équipes médico-sociales d’évaluation de l’APA, représentants de centres communaux d’action sociale (CCAS), de centres d’information et de coordination gérontologique (CLIC) et d’unités territoriales d’intervention des départements.

Mental wellbeing and independence for older people (2016)
Cette norme de qualité publiée par le National Institute for Health and Care Excellence couvre les interventions qui visent à maintenir et à améliorer le bien-être mental et l’indépendance des personnes de 65 ans et plus au Royaume-Uni. Elle se penche aussi sur la manière d’identifier celles à risque de déclin.

Should there be a more active role of family care assistants in long-term care provision? – survey evidence on the view of German citizens (2016)
Les auteurs de ce document traitent de l’acceptation, par le public, des politiques qui ouvrent la voie à un rôle plus actif des assistants aux soins familiaux dans la prestation de soins de longue durée. Ces assistants, non-membres de la famille, fournissent des soins à domicile et viennent en aide aux enfants adultes qui dispensent des soins de longue durée à leurs parents.

Advancing aged care: a systematic review of economic evaluations of workforce structures and care processes in a residential care setting (2016)
Les auteurs de cette revue systématique, publiée dans Cost Effectiveness and Resource Allocation, s’intéressent à la main-d’œuvre et aux processus de soins en établissement. Ils tentent de répondre à deux questions : Quels processus et structures sont efficients? Comment les coûts et l’impact sur les résidents ayant des problèmes de démence sont-ils mesurés dans les évaluations économiques.


Pour plus de publications


Divers

La santé des Québécois : 25 indicateurs pour en suivre l’évolution de 2007 à 2014
L’Institut de la statistique du Québec a diffusé, le 20 décembre 2016, une étude concernant la santé des Québécois. Basés sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 25 indicateurs décrivent l’état de santé physique et mentale, l’utilisation des services et les habitudes de vie des Québécois.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5224 ...

Identification des stratégies déployées par les infirmières pour offrir des soins palliatifs en fin de vie dans des unités de soins aigus
Cette étude exploratoire descriptive a pour but d’explorer et de décrire les stratégies que les infirmières de milieux de soins aigus déploient pour favoriser une pratique optimale de soins palliatifs de fin de vie. Huit participantes (infirmières) travaillant dans des unités de médecine et de cardiologie dans les établissements du CHU de Québec ont été rencontrées. Beaucoup de stratégies ont été identifiées, dont une plus propice à ce milieu soit, « Optimiser le temps passé auprès du patient et sa famille ». La stratégie « Faire de l’enseignement et donner aux proches de l’information » est celle qui revient le plus souvent dans le discours de ces infirmières.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5225 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2017