Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 30 janvier 2017
Voici l'édition du 30 janvier 2017 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_615.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Living Well With Dementia: Towards Dementia-Friendly Policy
Ce symposium présenté par le Canadian Research Network for Care in the Community se tiendra le 16 mars 2017 à Toronto. Des experts se pencheront sur la création de communautés favorables aux personnes démentes et sur des initiatives entreprises pour parler de la démence au-delà de la condition médicale.
http://www.ryerson.ca/crncc/events-alphabetical-sort/dementia2017/ ...

Impacts de l’austérité sur les conditions de vie et de santé des personnes âgées
Cet évènement a pour objectif d’identifier et de documenter les impacts du démantèlement de l’État providence des 25 à 30 dernières années sur les différents réseaux et environnements qui interviennent sur les conditions de vie et sanitaires des personnes âgées québécoises. Il aura lieu le 15 mai 2017 à Montréal.
https://www.creges.ca/colloque-2017/ ...


Publications

Expertises professionnelles adaptées aux besoins des personnes hébergées en CHSLD. Collaboration interprofessionnelle (2016)
Dans le cadre de la démarche de consultation du ministre de la Santé et des Services sociaux sur l’offre de services en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), 15 ordres professionnels de la santé et des services sociaux, en collaboration avec le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), présentent la contribution interprofessionnelle nécessaire à une offre de soins et de services adaptée aux besoins des personnes hébergées en CHSLD.

Cost analysis of medical assistance in dying in Canada (2017)
Les auteurs de cet article ont cherché à évaluer les coûts et les économies potentielles associés à l’implantation de l’aide médicale à mourir au Canada. Selon eux, l’aide médicale à mourir pourrait réduire les dépenses de santé annuelles au pays (de 34,7 millions $ à 138,8 millions), ce qui excèderait les 1,5 à 14,8 millions en coûts directs associés à son implantation.

Potentials for social innovation in social support and long-term care. A series of Policy Papers (2016)
Ce document synthétise les résultats d’un ensemble de recherches qui se sont penchées sur le potentiel de l’innovation sociale dans le secteur du soutien social et des soins de longue durée. Il conclut que les régimes qui fonctionnent bien font bonne figure en matière d’intégration, de coordination et de travail multidisciplinaire.

Effect of a Home-Based Palliative Care Program on Healthcare Use and Costs (2016)
Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of the American Geriatrics Society, ont cherché à évaluer l’impact d’un programme proactif de soins palliatifs financé et opéré par un système de santé du sud de la Californie. Leurs résultats montrent que le programme a permis d’éviter l’escalade des coûts et de l’utilisation des services hospitaliers qui sont habituellement associés aux derniers mois de la vie.

Étude sur la validité de l’outil RADAR à détecter le delirium chez la personne âgée atteinte de démence lorsqu’il est utilisé sur sept jours consécutifs en résidence intermédiaire (2016)
La sous-détection du delirium chez l’aîné atteint de démence persiste malgré l’existence de nombreux outils. L’outil RADAR (Repérage Actif du Delirium Adapté à la Routine) a récemment été mis au point afin de parer à cette problématique majeure. Cette étude a pour objectif de démontrer la validité du RADAR lorsqu’utilisé par des préposés aux bénéficiaires en résidence intermédiaire.

Primary care physicians’ perspectives on facilitating older patients’ access to community support services: Qualitative case study (2017)
Plusieurs municipalités offrent un ensemble de services d’aide communautaires (SAC) aux personnes âgées et à leurs aidants naturels; ces services sont souvent offerts à de faibles tarifs. Cette étude publiée dans Canadian Family Physician visait à vérifier de quelle façon les médecins de famille facilitent l’accès aux SAC par les personnes âgées, et à déterminer les ressemblances et les différences entre les divers modèles de soins de santé primaires.


Pour plus de publications


Divers

Live Long and Prosper? Demographic trends and their implications for living standards
Ce rapport, publié par la Resolution Foundation, se penche sur la manière dont la population du Royaume-Uni a changé au cours du dernier siècle et est censée évoluer à l’avenir. Il discute aussi du rôle de l’État dans la maximisation des niveaux de vie.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5240 ...

État de santé et dépendance des personnes âgées en institution ou à domicile
Après 75 ans, 1 personne sur 12 vit en institution en France. L’entrée dans un établissement pour personnes âgées est souvent liée à des problèmes médicaux, en particulier ceux entraînant une perte d’autonomie. Ces informations sont tirées d’un document publié par le ministère des Affaires sociales et de la Santé de France en décembre 2016.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5241 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2017