Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 3 avril 2017
Voici l'édition du 3 avril 2017 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_624.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Vous & la médication pour le Parkinson
Présentée par le Centre Cummings et Parkinson Canada, cette activité aura lieu le 26 avril 2017 à Montréal. Deux questions seront abordées : la médication pour traiter la maladie de Parkinson et l’impact de l’exercice sur la maladie.
https://www.aqiig.org/content/FR%20Parkinson%20Symposium%2004-26.pdf ...

Santé publique 2017 
Cette activité représente une tribune nationale où les professionnels, les chercheurs, les responsables des politiques, les universitaires, les étudiants et les stagiaires de la santé publique se rassemblent pour renforcer les efforts d’amélioration de la santé et du bien-être, partager la recherche et les données les plus récentes, promouvoir les pratiques exemplaires et promulguer l’intégration de la recherche dans les enjeux et les politiques de santé publique. L’édition 2017 aura lieu à Halifax du 6 au 8 juin 2017.
http://www.cpha.ca/fr/conferences/conf2017.aspx ...


Publications

Measuring social protection for long-term care (2017)
Ce rapport présente les résultats du premier exercice international de quantification et de comparaison des niveaux de protection sociale assurés au titre de la prise en charge de la dépendance dans 14 pays de l’OCDE et de l’Union européenne. Partant de cinq scénarios qui recouvrent chacun des besoins et des services différents en la matière, les auteurs ont entrepris de chiffrer le coût de cette prise en charge, le niveau de couverture offert par les systèmes de protection sociale et les dépenses que les intéressés doivent directement assumer, en posant la question de savoir si celles-ci sont abordables.

Du baluchonnage québécois au relayage en France : une solution innovante de répit (2017)
Ce rapport illustre la difficulté d’apporter, dans le cadre législatif actuel, une réponse aux besoins des aidants, notamment lorsqu’il s’agit de pallier leur absence plusieurs jours, sans avoir à contraindre pour autant la personne aidée à quitter son domicile. Il propose des pistes d’action pour mettre en œuvre des recommandations qui pourront faciliter la prise en compte de ce répit nécessaire au profit des aidants et de leurs proches, mais aussi contribuer à ce qu’il se déploie dans un cadre adapté et sécurisé.

Mission relative à la tarification et aux perspectives d’évolution des services d’aide et d’accompagnement à domicile (2017)
Un peu plus d’un an après la promulgation de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) en France, ce rapport se propose d’en poser un premier bilan, notamment dans le champ spécifique des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). C’est dans cet objectif que le Premier ministre a confié à M. Georges Labazée, sénateur et corapporteur de la loi ASV, une mission destinée à en évaluer les effets et à poser les bases d’un meilleur dialogue entre départements et services qui permette de resituer les questions tarifaires dans un enjeu plus large de qualité des prestations délivrées et de continuité du service.

Making Choices for a Society for All Ages. A White Paper with recommendations for decision makers (2016)
Ce document rend compte des résultats du projet de recherche SIforAGE (Social innovation on active and healthy ageing for sustainable economic growth), financé par l’Union européenne. Il se penche sur différentes questions comme les valeurs et droits fondamentaux dans une société vieillissante, les problèmes rencontrés par les personnes âgées, leur potentiel et les politiques qui leur sont favorables.

Inequity in healthcare use among older people after 2008: The case of Southern European Countries (2017)
Les auteurs de cette étude ont cherché à mesurer les inégalités socioéconomiques dans les soins de santé primaires et secondaires vécues par les personnes âgées après la crise économique de 2008 en Italie, en Espagne et au Portugal. Leurs résultats montrent qu’il y a des inégalités socioéconomiques importantes en matière d’accès aux soins de santé secondaires dans les trois pays.

Development of an adaptive, personalized, and scalable dementia care program: Early findings from the Care Ecosystem (2017)
Les auteurs de cet article ont développé et testé un modèle de soins spécialisés pour les personnes démentes, lequel complémente les soins de santé primaires avec du soutien en matière de soins, d’éducation et de planification. Le soutien est fourni par téléphone et assuré par du personnel non réglementé, mais supervisé par des infirmières, des travailleurs sociaux et des pharmaciens spécialisés. Le modèle est en cours d’implantation dans des cliniques de Californie et du Minnesota.


Pour plus de publications


Divers

Dementia-friendly housing charter
Cette charte de la Société Alzheimer britannique vise à informer les professionnels sur la manière dont le logement, ainsi que sa conception et les services de soutien qui sont offerts, peut aider à améliorer et à maintenir le bien-être des personnes démentes.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5312 ...

Une première étape de l’évaluation du projet Pari du Régime social des indépendants (RSI) : est-il possible de repérer le risque de fragilité chez les personnes âgées à partir de données administrativ
Le projet Pari en France (Programme d’action pour une retraite indépendante), mis en œuvre par le Régime social des indépendants (RSI), s’adresse aux cotisants du RSI âgés de 60 à 79 ans. À partir des bases de données médico-administratives du RSI, il vise à réaliser une analyse diagnostique de situations individuelles pour détecter les situations de fragilité économique, sociale et de santé afin de prévenir la perte d’autonomie en apportant des solutions coordonnées, adaptées à chaque cas de figure. Les premiers résultats d’évaluation montrent que le dispositif de ciblage du projet permet de repérer des personnes pouvant présenter des besoins, notamment sociaux, jusqu’alors non révélés.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5313 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2017