Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 24 avril 2017
Voici l'édition du 24 avril 2017 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_627.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Formation continue pour les intervenants auprès des personnes âgées
Le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale donnera au mois de mai à Québec : 1) des ateliers sur les examens cliniques (abdomen, mental, sommaire), la déprescription, l’approche adaptée à la personne âgée, le leadership infirmier, les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, la thérapie cognitive-comportementale de la dépression; et 2) des visioconférences sur le trouble cognitif (détection, évaluation, prédiction de la maladie d’Alzheimer), la maladie de Parkinson, les notes au dossier.  
http://www.cevq.ca/formation-continue   ...

Symposium art et vieillissement - Appel à propositions
Deux chaires de recherche de l’UQAM instaurent un premier symposium interdisciplinaire sur l’art et le vieillissement et lancent cet appel à propositions. Trois thématiques ont été retenues pour traiter des rapports pluriels entre art et vieillissement et favoriser le croisement des savoirs : vieillir quand on est artiste, intervenir par l’art auprès des aînés et représenter le vieillissement par l’art. La date limite pour l’envoi des propositions est fixée au 2 juin 2017. L’activité aura lieu les 6 et 7 octobre 2017 à Montréal.
http://chairevieillissement.uqam.ca/fichier/document/2017_FINAL_Appel_a_pro ...


Publications

Approaches to the regulation and financing of home care services in four European countries (2017)
Ce document décrit des approches en matière de réglementation et de financement des soins à domicile dans quatre pays européens : Allemagne, Pays-Bas, Suède et Écosse. Six éléments sont comparés : la législation, les normes nationales, l’accréditation du personnel et des fournisseurs, le financement de la réglementation, les critères d’éligibilité et l’évaluation des besoins, ainsi que le financement des services.

Five shared decision-making tools in 5 months: use of rapid reviews to develop decision boxes for seniors living with dementia and their caregivers (2017)
Les auteurs de cet article décrivent une approche de revue rapide (par rapport aux revues systématiques traditionnelles) derrière le développement d’outils d’aide à la prise de décision partagée entre les personnes âgées ayant des problèmes de démence, leurs aidants et les prestataires de soins. Ils soutiennent que leur approche favorise le développement d’outils cliniques plus rapidement que les revues systématiques traditionnelles.

Prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD (2017)
Ce guide publié par l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) de France est destiné à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge médicamenteuse des résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il présente l’architecture générale de l’outil Inter Diag « Prise en charge médicamenteuse » en EHPAD v2 et son mode opératoire, ainsi qu’un thésaurus de bonnes pratiques constitué de retours d’expérience des EHPAD.

Implementing Information and Communication Technology to Support Community Aged Care Service Integration: Lessons from an Australian Aged Care Provider (2017)
Les données sur les bénéfices des TIC en soutien à l’intégration des services aux aînés sont plutôt limitées. Les auteurs de cet article décrivent carelink+, un système informatisé centralisé de gestion des services clients implanté par Uniting, un grand fournisseur de soins en Australie. L’article offre des leçons pour les organisations qui veulent utiliser les TIC en soutien à l’intégration des services.

Adult social care (2017)
Ce rapport, publié par le Parlement britannique, illustre les conséquences des niveaux de financement actuels en matière de services sociaux aux personnes adultes au Royaume-Uni. Il documente leur impact sur la qualité des soins reçus, le NHS, les prestataires de soins, le marché des soins, la main-d’œuvre et les personnes aidantes. Il se penche aussi sur les progrès en matière d’intégration des services de santé et des services sociaux.

Older People Care Chain as Part of the Integrated Care: A Qualitative Study (2017)
Les soins aux aînés, dans la transition entre l’hôpital et les soins de santé primaires, nécessitent davantage de collaboration systématique entre les infirmières. Les auteurs de cette étude finlandaise, publiée dans l’International Journal of Integrated Care, décrivent la perception qu’ont les infirmières de cette collaboration.


Pour plus de publications


Divers

Developing a User Reported Measure of Care Co-ordination
Les auteurs de cette étude ont conçu et testé un outil d’enquête pour mieux comprendre les expériences vécues par les personnes âgées avec des problèmes de santé chroniques en matière de coordination des soins de santé et des services sociaux. Leur outil peut être utilisé pour améliorer la coordination des soins dans la perspective des patients. Ils mentionnent que davantage de travail est nécessaire pour tester l’efficacité de l’outil à grande échelle et dans différents milieux, et pour trouver des façons d’améliorer les taux de réponse.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5336 ...

Les effets de l’éducation sur le comportement d’épargne-retraite des Canadiens
Cette étude, publiée par Statistique Canada, évalue la mesure dans laquelle l’éducation influence la façon dont les Canadiens économisent et se constituent un patrimoine pour leur retraite. Dans l’ensemble, les particuliers dont le niveau de scolarité est plus faible épargnent moins pour leur retraite que ceux dont le niveau de scolarité est plus élevé, mais ils bénéficient d’une cotisation automatique à un régime de retraite tout en restant passifs. Quant aux particuliers dont le niveau de scolarité est plus élevé, ils réagissent aux différences en ajustant activement leurs cotisations par l’entremise de différents produits d’épargne à des coûts relativement faibles. 
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5337 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2017