Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 8 mai 2017
Voici l'édition du 8 mai 2017 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_629.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

13e Journée scientifique du CDRV
La 13e journée scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) et la 27e édition du Gérontoclub auront lieu à Sherbrooke le 9 juin 2017. Cette journée a pour but de favoriser les échanges entre les personnes intéressées par les études, recherches et pratiques gérontologiques.
http://cdrv.csss-iugs.ca/journee-scientifique ...

Vivre au quotidien – les webinaires
Parkinson Québec présente une série de webinaires portant sur des sujets reliés à la maladie de Parkinson. L’objectif est de rendre accessible à tous des conférences de qualité offertes par des spécialistes. Par l’entremise d’une interface de communication web, les participants pourront, dans le confort de leur foyer ou d’un groupe de visionnement, assister et poser leurs questions en direct. Les webinaires ont lieu tous les 2es mercredis du mois entre 13 h et 14 h.
http://parkinsonquebec.ca/services-soutien/formations-et-conferences/webina ...


Publications

Dementia Innovation Readiness Index (2017)
La Global Coalition on Aging (GCOA) et Alzheimer’s Disease International (ADI) présentent les résultats d’un premier effort international pour rendre compte du degré de préparation à l’innovation en matière de démence à l’échelle mondiale. L’objectif est de guider les discussions sur les meilleures façons de développer et d’implanter des solutions innovantes en matière de démence.

Population Aging, Health Care, and Fiscal Policy Reform: The challenges for Japan
Les auteurs de ce document traitent de l’impact du vieillissement rapide de la population sur le financement d’un système public et universel d’assurance maladie. L’analyse du cas japonais montre qu’une réforme graduelle avec redistribution intergénérationnelle est plus facile à implanter politiquement.

A Teaching Care Home pilot (2017)
L’International Longevity Center - UK dévoile une série de documents qui rendent compte de l’implantation du projet pilote Teaching Care Home en Angleterre. Son objectif est de s’assurer que les personnes qui sont formées pour devenir la prochaine génération de professionnels en santé et services sociaux peuvent apprendre de l’expérience des établissement d'hébergement pour personnes âgées et soient mieux outillées pour gérer la complexité des cas au sein d’une population vieillissante.

Poverty and Inequality Among British Columbia’s Seniors (2017)
L’auteur de cette étude, publiée par le Centre canadien de politiques alternatives, utilise des données de Statistique Canada pour analyser le bien-être économique des aînés en Colombie-Britannique. Il se penche plus particulièrement sur les indicateurs d’insécurité économique, les coûts et l’accessibilité aux soins essentiels et aux médicaments prescrits et l’insécurité alimentaire. L’étude révèle de grandes inégalités entre les personnes âgées.

The financial support for long-term elderly care and household saving behaviour (2017)
Les auteurs de ce rapport analysent la manière dont le soutien financier pour les soins de longue durée affecte la propension des ménages à épargner. Ils se penchent plus particulièrement sur la réforme écossaise de 2002 qui a introduit des soins personnels formels gratuits pour tous les Écossais âgés de 65 ans et plus. Ils ont trouvé que la politique a réduit le taux d’épargne des ménages de 1,9 point de pourcentage.

Informal, Formal, or Both? Assessing the Drivers of Home Care Utilization in Austria Using a Simultaneous Decision Framework (2017)
Les auteurs de ce document se sont intéressés aux déterminants de l’utilisation des soins à domicile, formels et informels, en Autriche, ainsi qu’aux relations entre les deux types de soins. Ils soutiennent que l’état de santé et les limitations fonctionnelles sont les principaux déterminants du choix individuel.


Pour plus de publications


Divers

Mise à jour intérimaire sur l’aide médicale à mourir au Canada Du 17 juin au 31 décembre 2016
Le gouvernement du Canada publie un premier rapport de mise à jour intérimaire sur l’aide médicale à mourir. Au cours des six premiers mois où l’aide à mourir a été offerte partout au Canada (à l’exception du Québec), soit du 17 juin au 31 décembre 2016, il y a eu 803 décès par aide médicale à mourir, ce qui représente environ 0,6 % de l’ensemble des décès au pays. Pendant la période visée par le rapport intérimaire, l’âge moyen des personnes ayant reçu de l’aide médicale à mourir était de 72 ans. Les problèmes médicaux sous-jacents les plus communs chez les personnes ayant reçu l’aide médicale à mourir avaient trait au cancer, aux maladies neurologiques, aux maladies cardiovasculaires et aux maladies respiratoires.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5352 ...

Chiffres selon l’âge et le sexe, et selon le type de logement : Faits saillants du Recensement de 2016
Entre 2011 et 2016, le Canada a enregistré la plus forte hausse de la proportion de personnes âgées depuis la Confédération. Cette accélération du vieillissement démographique découle du fait que les premiers-nés du baby-boom ont atteint l’âge de 65 ans. Statistique Canada diffuse une deuxième série de données du Recensement de 2016, soit les chiffres selon l’âge et le sexe. L’organisme complétera plus tard en 2017 la diffusion de toutes les données du Recensement de 2016, ce qui permettra de dresser un portrait factuel de la vie des Canadiens.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5353 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2017