Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 2 février 2004
Voici l'édition du 2 février 2004 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD). Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec : Caroline Boucher (266-7044) ou Patrick Huot (266-7040), Service des études et analyses, DÉRI, DGPSÉGI
http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement/ ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




Thésaurus du vieillissement et de la santé de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
L'Institut universitaire de gériatrie de l'Université de Montréal vous invite au lancement de son Thésaurus du vieillissement et de la santé, sous la direction de Louise Bourbonnais et Michel Lefebvre. Le lancement aura lieu le jeudi 12 février 2004, 16h00, dans le hall d'entrée du Pavillon Côte-des-Neiges de l'Institut: 4565, chemin Queen-Mary, Montréal. RSVP avant le 6 février 2004: Suzanne Prévost, (514) 340-2800, poste 3145 ou suzanne.prevost.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Congrès de l'Ontario sur la violence envers les personnes âgées
Le troisième Congrès annuel de l'Ontario sur la violence envers les personnes âgées se tiendra les 1er et 2 mars 2004 à Toronto. Les participants pourront participer à certaines des 55 séances disponibles dont : sensibilisation du public : un besoin pressant, établir des liens entre les générations... une approche intergénérationnelle, les communautés ontariennes aident à prévenir la violence envers les personnes âgées, les femmes âgées et la violence familiale, la violence envers les personnes âgées et la santé mentale : établir le lien.
http://www.gov.on.ca/mczcr/seniors/french/elderabuse_registration.pdf ...

7th International Federation on Ageing (IFA) Global Conference
Organisé par le Singapore Action Group of Elders (SAGE), cet événement international aura lieu du 5 au 8 septembre 2004 à Singapour. Plusieurs thèmes seront abordés tels le vieillissement actif, les soins et le soutien aux personnes âgées, les épidémies et les questions médicales, l’abus envers les aînés et le suicide, les dernières recherches ainsi que le plan d’action de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en faveur des personnes âgées.
http://www.7ifaconference.com/ ...




Perspectives plurielles sur les dernières années
Le colloque annuel de l’Association canadienne de gérontologie aura lieu du 21 au 23 octobre 2004 à Victoria en Colombie-Britannique. Un appel de résumés est présentement en cours. Les communications doivent être soumises par voie électronique d’ici le lundi 17 mars 2004.
http://www.cagacg.ca/francais/410_f.php ...




Les comités de résidantes et de résidants dans les résidences privées avec services : Un des moyens pour favoriser l'empowerment des personnes âgées (2003)
Les résidences privées avec services pour les personnes âgées se multiplient au Québec depuis quelques années. Cette tendance devrait s'accentuer dans les années à venir avec le vieillissement de la population. Aussi bien les gestionnaires de ces résidences que les personnes âgées qui vivent dans ce type d'établissements ou le personnel qui y travaille pourraient avoir intérêt à ce que soient mis sur pied, dans les résidences, de tels comités susceptibles de faciliter le dialogue entre toutes les parties. Plusieurs thèmes sont abordés tels le contexte et les politiques sociales en matière d’hébergement pour les personnes âgées, modalités de mise en place d’un comité de résidantes et de résidants, des rôles, du fonctionnement, des responsabilités et des modalités d’élaboration et de négociation d’un code d’éthique (ou de conduite) qui pourra guider les gestes, les attitudes et les orientations régissant les relations entre les principaux groupes en présence au sein des résidences. Ce rapport a été préparé par Anna Guèye pour le compte du Secrétariat aux aînés.

Un portrait de la santé des Québécois de 65 ans et plus (2003)
Au Québec, en 2003, près d’un million de personnes ont 65 ans et plus. Cet âge qui, à une autre époque aurait pu paraître fatidique ou vénérable, est maintenant monnaie courante, puisque les aînés représentent à ce jour plus de 13 % de la population. Mais qui sont les aînés d’aujourd’hui ? Et surtout, qu’en est-il de leur état de santé ? Ce document de Chantale Lefebvre préparé pour l’Institut national de santé public du Québec brosse un portrait des conditions de vie et de l’état de santé des personnes âgées au Québec. Les thèmes abordés sont entre autres la démographie, l’espérance de vie ainsi que les différents aspects de la santé.

Living Happily Ever After: The Economic Implications of Aging Societies (2004)
Préparé par le Forum économique mondial, ce document présente une analyse des tendances démographiques et des principales implications au niveau macroéconomique pour les pays de l’OCDE. Il présente également des données de comparaison entre différents pays ainsi que les approches préconisées par ces derniers pour faire face au vieillissement de la population.

Premières estimations démographiques pour 2003 (2004)
Au cours des cinquante dernières années, la population de l’UE-15 est passée de 295 à plus de 380 millions d’habitants. C’est en 1953 que la population de l’UE a passé la barre des 300 millions. Il aura fallu ensuite 10, 13 puis 22 années pour compter 25 millions d’habitants supplémentaires. On constate ainsi que le rythme d’accroissement de la population s’est ralenti au cours des 2-3 dernières décennies. Cet article d’Eurostat soutient que la population de l’Union européenne continue d’augmenter lentement, qu’il y davantage de naissances vivantes, que le nombre de décès est en hausse et que le solde migratoire reste élevé.

Making Palliative Care a Priority Topic on the European Health Agenda and Recommendations for the Development of palliative care in Europe (2004)
Ce document de la Fédération européenne des personnes âgées formule des recommandations pour développer les soins palliatifs en Europe. La Fédération lance un appel aux États membres afin qu’ils portent une plus grande attention aux problèmes des personnes en phase terminale. On demande également à la Commission européenne de mettre un accent spécial au niveau de la collaboration sur le thème des soins palliatifs et de mettre en œuvre un rapport périodique sur la situation des soins palliatifs.

Implementing Building Capacity and Partnership in Care (2004)
Ce rapport de l’Association des directeurs de services sociaux au Royaume-Uni lance un appel aux conseils locaux et fournisseurs indépendants de services aux personnes âgées afin qu’ils créent des partenariats plus transparents au niveau local. Le rapport tente de soutenir l’amélioration des partenariats locaux en fournissant des exemples de partenariats qui ont réussi.

Stocktake of Ageing Research and Policy Initiatives (2003)
Préparé par le département de la santé de l’Australie, ce document traite des principaux organismes qui oeuvrent au niveau de la recherche sur le vieillissement en Australie et présente plusieurs initiatives de recherche.

La promotion des relations multigénérationnelles comme facteur de paix au sein d’une société vieillissante (2004)
Cet article de Mylène Barba examine l’évolution des relations multigénérationnelles dans la société vieillissante et s’attarde aux raisons d’un potentiel conflit entre générations ainsi que sur les solutions à envisager. Les thèmes abordés par l’auteur sont les différentes solidarités entre générations, l’engagement dans le monde associatif ainsi que les sources potentielles de conflits entre générations.

Estimates of the Risk of Long-Term Care: Assisted Living and Nursing Home Facilities (2003)
Préparé par des chercheurs du Urban Institute pour le ministère de la Santé aux États-Unis, ce rapport évalue les caractéristiques des personnes qui entrent dans les centres d’assistance aux personnes âgées et dans les foyers de soins dans un contexte multivarié afin de déterminer quels facteurs sont associés au transfert à ce type d’institution. Une série de facteurs sont examinés tels l’âge et le sexe, l’ethnie, le revenu, l’éducation, la structure familiale, la région géographique et l’état de santé.


Pour plus de publications




Amélioration des soins de longue durée en Ontario
À compter du 1er janvier 2004, les enquêteurs du ministère ont commencé à faire des inspections annuelles à l'improviste. On s'assurera ainsi que les enquêteurs obtiennent une image réelle des soins prodigués aux pensionnaires des établissements. Un nouveau service téléphonique sans frais destiné aux pensionnaires et au public sera également mis en oeuvre. Il permettra aux personnes de disposer d'un point d'accès facile pour obtenir des renseignements ou déposer une plainte à propos d'un établissement de soins de longue durée.
http://ogov.newswire.ca/ontario/GPOF/2004/01/22/c2291.html?lmatch=&lang=_f. ...

Rapport sur les hôpitaux de l'Ontario 2003
Le Rapport sur les hôpitaux 2003 : Soins de courte durée est une initiative conjointe de l'Association des hôpitaux de l'Ontario et du gouvernement de l'Ontario. Il a été produit par l'Institut canadien d'information sur la santé, un organisme autonome à but non lucratif d'information sur la santé. Le rapport s'appuie sur les méthodes à la fine pointe élaborées par les chercheurs de l'Université de Toronto. Son objectif est d'aider la population ontarienne à mieux comprendre et évaluer le rendement de l'ensemble des hôpitaux régionaux et provinciaux. Il appuie également les efforts des hôpitaux pour améliorer la qualité de leurs services.
http://secure.cihi.ca/cihiweb/dispPage.jsp?cw_page=PG_246_F&cw_topic=246&cw ...

Santé, soins et protection sociale en 2002
Tous les deux ans, à partir d’une enquête menée en population générale, le CREDES dresse le bilan de l’état de santé, du recours aux soins et de la couverture maladie des personnes vivant en France. Voici les premiers résultats concernant l’année 2002. Malgré une meilleure prise en charge des soins, le recours aux spécialistes demeure très fortement lié à la catégorie socioprofessionnelle et au niveau de revenu. Avec 9 personnes sur 10 qui déclarent avoir un médecin généraliste habituel, le médecin généraliste reste le médecin de tous ; son accès est mieux réparti dans les différents milieux sociaux.
http://www.irdes.fr/Publications/Bulletins/QuestEco/pdf/qesnum78.pdf ...

Journées de santé publique 2003 - présentations
Les présentations effectuées lors des 7e Journées annuelles de santé publique sont disponibles en ligne. Une vaste gamme de sujets ont été abordés tels la santé publique internationale et la réduction des risques, la prévention des chutes chez les aînés vivant à domicile, la ruralité et la santé publique, les politiques publiques favorables à la santé, l’organisation des services de première ligne.
http://www.inspq.qc.ca/jasp/archives/default.asp?A=9 ...

Santé et services sociaux en Outaouais - Portail
Ce nouveau portail de la santé et des services sociaux a été créé afin de permettre un accès rapide de la population de l'Outaouais et de l'ensemble des citoyens du Québec à une foule d'informations concernant le réseau de la santé et des services sociaux de l'Outaouais. En regroupant sous une même adresse Internet, l'ensemble des sites Internet des 19 établissements de la santé et des services sociaux de l'Outaouais, le portail permet à l'utilisateur de trouver rapidement les informations qu'il désire connaître sur tout sujet concernant la santé, les services sociaux, les organismes communautaires, les possibilités d'emploi dans le réseau, les sujets touchant la santé publique, etc.
http://www.santeoutaouais.qc.ca/portail/accueil/index.aspx ...

Gouvernement du Canada: Prestations de compassion
À compter du 4 janvier 2004, des prestations de compassion peuvent être payées aux personnes qui doivent s’absenter de leur travail pour fournir des soins ou un soutien à un membre de famille gravement malade qui risque de mourir à l'intérieur de 26 semaines au Canada Pour avoir droit aux prestations de compassion vous devez présenter une demande et démontrer que: votre rémunération hebdomadaire normale est réduite de plus de 40%; et vous avez accumulé 600 heures d'emploi assurable au cours des 52 dernières semaines, ou depuis le début de votre dernière période de prestations.
http://www.hrdc-drhc.gc.ca/ae-ei/pubs/prestations_compassion.shtml ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 4e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2004