Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 16 février 2004
Voici l'édition du 16 février 2004 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD). Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec : Caroline Boucher (266-7044) ou Patrick Huot (266-7040), Service des études et analyses, DÉRI, DGPSÉGI
http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement/ ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




Caregiver Fair 2004
Ce colloque annuel aura lieu à Ottawa le 15 mai 2004. L’événement rassemblera des entreprises et des agences qui offrent des solutions utiles aux dispensateurs de soins. Voici quelques-uns des thèmes qui intéresseront les aidants familiaux : les soins à domicile, les questions de santé, la promotion de l’indépendance, la gestion du stress.
http://www.caregiverfair.com/ ...

AASHA Future of Aging Services Conference
Organisé par l’American Association of Homes and Services for the Aging (AAHSA), cet événement aura lieu du 15 au 17 mars 2004 à Washington D.C. Plusieurs thèmes en lien avec les services aux aînés seront abordés tels la mesure et la gestion de la performance, l’indépendance des personnes âgées, les soins aux personnes âgées, l’utilisation de la technologie pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et les services communautaires.
http://future04.expoexchange.com/ ...




14e Conférence annuelle de l'ACSSD
L'Association canadienne de soins et services à domicile célèbre les réalisations du secteur des soins à domicile aux quatre coins du pays dans le cadre de la 14e conférence annuelle sur les soins à domicile. Vous êtes invités à partager vos expériences et connaissances avec tous vos collègues au Canada. Afin d'alimenter le débat, la conférence mettra en vedette des présentations des provinces et territoires en mettant l'accent sur les thèmes suivants : la collaboration, la coordination et les soins. La date limite pour présenter une communication est le 16 avril 2004. L’événement aura lieu les 25 et 26 octobre 2004 à Halifax.
http://www.cdnhomecare.on.ca/abstract.php?language=en ...




L’intégration des services aux personnes âgées : une solution prometteuse aux problèmes de continuité (2003)
L’intégration des services de santé et des services sociaux constitue une solution pour améliorer la continuité et l’efficience des services aux personnes âgées en perte d’autonomie. On distingue trois niveaux d’intégration : la liaison, l’intégration complète et la coordination. La liaison comporte l’établissement de protocoles entre différentes organisations pour faciliter le transfert de clients et la transition entre les services. L’intégration complète prévoit la prise en charge totale des personnes par une équipe multidisciplinaire autour d’une structure de type centre de jour, ou de services de maintien à domicile comme dans le projet système de services intégrés pour personnes âgées en perte d’autonomie (SIPA) à Montréal. La coordination, quant à elle, repose sur la concertation de tous les organismes d’une région qui acceptent de sacrifier une partie de leur autonomie au profit d’une approche régionale.

Coordination des services aux personnes âgées en France et au Québec : enjeux, expériences et champs de recherche traitant de leur évaluation (2003)
Les services aux personnes âgées se sont fortement développés et spécialisés au cours des dernières décennies, mais avec un fractionnement marqué. En France comme au Québec, des expériences de coordination des services ont vu le jour afin d’améliorer la continuité de ces services. Cet article de Michel Raîche et Réjean Hébert vise à faire ressortir les points communs et les différences qui émergent face aux constats et enjeux de la coordination des services, traite des différentes expériences de coordination passées et en cours, des équipes de recherche qui œuvrent à évaluer ces expériences ainsi que des champs de recherche qu’elles ont explorés afin d’en évaluer l’implantation et l’impact sur les clientèles âgées. Enfin, les auteurs soulèvent quelques points de discussion et quelques pistes sur lesquelles porteront les travaux futurs.

PRISMA : a new model of Integrated Service Delivery for the Frail Older People in Canada (2003)
Cet article traite de PRISMA, le programme de recherche sur l'intégration des services pour le maintien de l'autonomie. PRISMA allie les compétences de chercheurs du Centre St-Augustin de Beauport à celles de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Le but de ce partenariat est de mettre au point et d'évaluer des mécanismes et outils destinés à l'intégration des services de maintien de l'autonomie. Une évaluation préliminaire de l’efficacité de ce modèle montre une moindre incidence de déclins fonctionnels, une réduction de la tâche du personnel soignant et une moindre proportion de personnes âgées souhaitant être hébergées.

The Living Arrangement Dynamics of Sick, Elderly Individuals (2004)
Dans cet article, Benoit Dostie et Pierre Thomas Léger étudient la dynamique des choix d'habitation des personnes âgées en manque d'autonomie. En utilisant les données provenant du Panel Study of Income Dyamics et de son Parental Health Supplement, les auteurs sont en mesure de reconstruire l'historique complet des choix d'habitation de ces individus. La méthodologie utilisée pour tenir compte de l'impact des caractéristiques démographiques, de l'état de la santé et de la situation financière des personnes âgées sur leur choix d'habitation consiste en une série de modèles de risques concurrents à effets aléatoires simultanés. Cette méthodologie permet aussi de tenir compte de la dépendance à la durée et à l'état ainsi que de l'hétérogénéité non-observée. Les auteurs trouvent que ces derniers phénomènes sont très importants pour prédire le mode d'habitation choisi par ce segment de la population.

Détresse cachée : les aînés violentés (2004)
Cet article du Conseil consultatif national sur le troisième âge traite des personnes qui font des mauvais traitements aux personnes âgées, des facteurs de risque, de la prévention et du soutien, des signes de violence ainsi que de la lutte contre la violence dans les établissements de soins de santé. L’article présente également quelques ressources disponibles au Canada.

Prevention of Falls and Injuries Among the Elderly (2004)
Ce rapport spécial de l’Office of the Provincial Health Officer en Colombie-Britannique traite de la prévention des chutes et des blessures chez les aînés. Les thèmes abordés sont les principales données pour la Colombie-Britannique, les facteurs de risque, la prévention, les besoins en recherche et les champs de recherche prometteurs. Plusieurs recommandations sont formulées pour les médecins, les pharmaciens, les gestionnaires de soins de longue durée et les chercheurs en santé.

Accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches (2004)
Cette conférence a été organisée et s’est déroulée conformément aux règles méthodologiques préconisées par l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (Anaes). Les conclusions et recommandations présentées dans ce document ont été rédigées par le jury de la conférence. Voici les questions qui étaient posées au jury : Accompagner jusqu’au bout ? Comment reconnaître et respecter les attentes, les demandes et les droits des personnes en fin de vie ? Quelles sont la place et les fonctions de la famille et de l’entourage dans la démarche d’accompagnement en institution et à domicile ? Quelles sont les dimensions et la spécificité de la place des bénévoles d’accompagnement ? Comment organiser en pratique la démarche d’accompagnement ?

Reforming Public Pensions (2004)
Ce document de l’OCDE contient plusieurs articles classés selon les thèmes suivants : les motivations et processus des réformes au niveau des pensions, les choix politiques et les contraintes : la réconciliation des objectifs à court et à moyen terme, le bien-être des personnes âgées, l’implantation des propositions de réforme.

A Profile of Older Americans: 2003
Ce rapport de l’Adminstration on Aging aux États-Unis présente un portrait des personnes âgées au pays. Plusieurs thèmes sont abordés dont le vieillissement démographique, la pauvreté, la santé et les soins de santé, les incapacités physiques, l’état matrimonial.

Long-Term Care: The Ticking Bomb (2004)
Selon cet article du magazine Governing, les soins de longue durée sont une menace pour le programme Medicaid et les États qui paient pour ces services. La meilleure solution, selon l’article, serait de couper de fournir davantage de soins non-instutionnels.


Pour plus de publications




Les présidentielles et les personnes âgées
Le Leadership Council of Aging Organizations a sondé l’opinion des candidats à la Présidence américaine sur six thèmes qui concernent les personnes âgées : la santé, la sécurité du revenu, les soins de longue durée, les services communautaires, les droits des personnes âgées ainsi que les questions liées au budget. Voici un résumé des opinions exprimées dans le cadre de cette enquête.
http://www.lcao.org/elect04/main.html ...

Prise en charge des personnes âgées et canicule
Le rapport de la mission de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) fait apparaître plusieurs constats sur la canicule de l'été 2003. Le rapport revient tout d'abord sur le caractère déterminant du contexte climatique sur la mortalité de personnes âgées. Le deuxième chapitre analyse les progrès de la coordination gérontologique qui reste toutefois insuffisante et généralement n'a joué son rôle, ni dans la prévention des conséquences de la canicule, ni dans la gestion de crise, malgré la forte mobilisation des acteurs de terrain. Le troisième chapitre étudie la surmortalité dans les établissements médico-sociaux et sociaux pour personnes âgées. Le rapport fait ensuite un point sur les services de maintien à domicile dont le dispositif est inégal selon les départements. Sur la base de ces constats, la mission propose quatre axes de recommandations : organiser un système de prévention des situations exceptionnelles, achever la clarification des responsabilités et renforcer la coordination locale, dynamiser la rénovation des établissements sociaux et médicosociaux et enfin améliorer la prise en charge des personnes âgées à domicile.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp_ref=04 ...

Le choc des générations
Cette allocution de M. Bernard Arcand a été prononcée devant l’Institut d’administration publique de Québec. Les thèmes abordés par M. Arcand sont la naissance des générations ainsi que les risques et périls pour l’administration.
http://www.iapq.qc.ca/download/conf_BArcand02_10_2003.pdf ...

Disease Management Programs: Improving Health
Cet article du Center on an Aging Society à la Georgetown University traite du futur des programmes de gestion de la maladie qui doivent à la fois améliorer la santé des populations et réduire les coûts. L’article traite notamment des composantes de la gestion de la maladie aux Etats-Unis, des plans de santé et des employeurs, des programmes gouvernementaux et de la satisfaction des patients.
http://ihcrp.georgetown.edu/agingsociety/pdfs/management.pdf ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 4e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2004