Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 18 septembre 2017
Voici l'édition du 18 septembre 2017 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_643.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Vieillir en santé, c’est possible!
Si la tendance se maintient, vous vivrez vieux. Votre corps et vos capacités se modifieront… Dre Sylvie Belleville, coauteure, du livre Vieillir en santé, c’est possible!, discutera des actions à prendre pour maintenir ou améliorer notre santé, loin des recettes toutes faites ou des produits miracles. Rigueur scientifique, dédramatisation et trucs utiles : parce qu’à partir de 65 ans, il y a toute une vie à saisir! Cette première conférence de la saison des conférences d’AvantÂge aura lieu le 21 septembre prochain à Montréal.
http://www.centreavantage.ca ...

Symposium art et vieillissement
Symposium art et vieillissement Ce symposium sera le rendez-vous de divers publics intéressés par la recherche et l’intervention dans le domaine des arts et en sciences humaines. Artistes, chercheurs(es) intervenants(es), étudiants(es) et aînés(es) sont ainsi invités à réfléchir ensemble la contribution de l’art à un « mieux » vieillir au plan individuel et collectif. L’activité aura lieu les 6 et 7 octobre 2017 à Montréal.  
http://chairevieillissement.uqam.ca/symposium-art-et-vieillissement ...

Activités du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) en octobre
Le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale donnera au mois d’octobre à Québec 1) des ateliers sur les symptômes comportementaux et psychologiques dans la maladie d’Alzheimer et autres troubles apparentés, les examens cliniques de la personne âgée, le mentorat clinique par les pairs, l’approche adaptée à la personne âgée, la contribution de l’infirmière auxiliaire à l’évaluation et à la surveillance clinique de la personne âgée 2) des visioconférences sur les chutes chez la personne âgée, la détection des troubles cognitifs, la dépression gériatrique, la maladie de Parkinson, les troubles neurocognitifs majeurs, les problèmes bucco-dentaires des personnes âgées.
http://www.cevq.ca/formation-continue     ...


Publications

La démence au Canada, y compris la maladie d’Alzheimer (2017)
Cette fiche d’information publiée par le gouvernement canadien offre un aperçu des nouvelles données sur la démence diagnostiquée, ainsi que des principales répercussions de cette affection sur la santé selon l’Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques. Selon les données les plus récentes, la démence touche plus de 402 000 personnes âgées (de 65 ans et plus) au Canada (à l’exclusion de la Saskatchewan), ce qui correspond à une prévalence de 7,1 %. Les femmes représentent près des deux tiers des personnes âgées qui sont atteintes de démence au Canada. Chaque année, environ 76 000 nouveaux cas de démence sont diagnostiqués au pays.

Market Shaping in Adult Social Care (2017)
Ce document publié par l’Institute of Public Care analyse les changements dans le marché des établissements d’hébergement pour aînés en Angleterre avant et après le Care Act de 2014. Il montre qu’il y a eu réduction du nombre d’établissements depuis cinq ans (1 400 de moins). Les petits établissements font graduellement place à de plus gros fournisseurs de services.

Caregivers in Distress. A Growing Problem (2017)
Ce rapport publié par l’Office of the Seniors Advocate de Colombie-Britannique se penche sur les facteurs qui influencent le niveau de détresse des aidants naturels et les façons de s’y attaquer. Les recommandations formulées concernent l’offre de soins de répit, l’accès aux programmes de jour pour adultes, l’accès au programme CSIL (Choices in Supports for Independent Living) et l’autonomisation des personnes aidantes.

The impact of frailty on healthcare utilisation in Ireland: evidence from the Irish longitudinal study on ageing (2017)
Les auteurs de cet article, publié dans BMC Geriatrics, examinent l’impact de la fragilité sur l’utilisation des services médicaux et des services sociaux en Irlande. Ils concluent que la fragilité prédit l’utilisation de nombreux types de services de santé, ce qui en fait un outil utile de stratification des risques pour cibler des stratégies de soins intégrés.

L’accueil des personnes âgées en établissement : entre progression et diversification de l’offre (2017)
Fin 2015, les établissements d’hébergement pour personnes âgées en France, au nombre de 10 600, proposent près de 752 000 places d’accueil. Si le nombre de structures est en lente progression entre 2011 et 2015 (+1,1 %), leur capacité d’accueil s’est accrue plus rapidement (+4,5 %), selon un nouveau document publié par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Housing our ageing population: learning from councils meeting the housing need for our ageing population (2017)
Les études de cas présentées dans ce document publié par l’Association des gouvernements locaux du Royaume-Uni démontrent comment les autorités locales jouent un rôle de premier plan pour répondre aux besoins en logement d’une population vieillissante dans leur région.


Pour plus de publications


Divers

Consultation en ligne - Plan d’action 2018-2023 issu de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec
Jusqu’au 29 septembre, les Québécoises et les Québécois sont invités à participer à une consultation en ligne dans le cadre des travaux d’élaboration du plan d’action 2018-2023 issu de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec. Avec ce sondage accessible sur le site web du ministère de la Famille, le Gouvernement du Québec veut connaître l’opinion de la population sur les thèmes pouvant orienter ses interventions des cinq prochaines années.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5465 ...

Un nouveau programme aide les fournisseurs de soins, les aidants naturels et les personnes âgées à améliorer la santé mentale chez les aînés
La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a lancé le 6 septembre dernier un nouveau programme pour aider les familles, les amis, les aidants et les personnes âgées à reconnaître les maladies et les problèmes associés à la santé mentale chez les aînés afin d’intervenir rapidement. Premiers soins en santé mentale (PSSM) pour les aînés est la plus récente version du cours de base de PSSM. Le programme a été élaboré en consultation avec des experts en psychiatrie gériatrique.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5466 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2017