Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 10 octobre 2017
Voici l'édition du 10 octobre 2017 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_646.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

2nd International Symposium Research on Healthy Ageing
Cette activité aura lieu les 13 et 14 décembre 2017 à l’Institut Pasteur de Lille. L’accent sera mis sur l’immunosénescence, l’immunité et les maladies neurodégénératives, le microbiote et le vieillissement, l’inflammation et le vieillissement ainsi que la prévention et la prise en charge des maladies liées à l’âge.
http://www.longevitylille.fr/ ...

11e congrès international francophone de gérontologie et gériatrie (CIFGG)
Ce 11e congrès international francophone de gérontologie et gériatrie abordera sous un angle optimiste les nouvelles opportunités de développement qu’offre une société vieillissante. L’activité aura lieu à Montreux, en Suisse, du 13 au 15 juin 2018.
https://cifgg.viva-events.ch/frontend/index.php?page_id=1910 ...


Publications

Prendre soin des personnes âgées du Canada. Recommandations pour répondre aux besoins d’une population vieillissante (2017)
Ce document publié par l’Association canadienne des soins de longue durée présente des mesures réalistes, abordables et axées sur les résultats que le gouvernement fédéral peut prendre immédiatement pour veiller à ce que les personnes âgées reçoivent les soins dont elles ont besoin et qu’elles méritent.

10 Priorities for a Decade of Action on Healthy Ageing (2017)
Ce document publié par l’Organisation mondiale de la Santé présente des actions concrètes qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie et le plan d’action de l’OMS sur le vieillissement et la santé. Au nombre des priorités, notons la mise en place d’une plateforme d’innovation, le soutien à la planification au niveau national et l’alignement des systèmes de santé sur les besoins des personnes âgées.

Les facteurs démographiques contribuent à la moitié de la hausse des dépenses de santé de 2011 à 2015 (2017)
Entre 2011 et 2015, la dépense de santé, tous financeurs confondus, comme retracée par la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), a progressé de 8,9 % en France. Plus de la moitié de cette croissance s’explique par des facteurs démographiques : l’accroissement de la population pour un quart, et son vieillissement pour un autre quart. Le reste de la croissance tient à l’ensemble des autres facteurs influant sur la dépense de santé : modifications de comportement des assurés et des professionnels de santé, avancées techniques et innovations, évolution de la réglementation, etc.

Allocation of home care services by municipalities in Norway: a document analysis (2017)
En Norvège, les soins aux aînés sont principalement une responsabilité municipale. Les auteurs de cet article se sont penchés sur la portée et la durée des services de soins à domicile alloués par les municipalités. Leurs résultats, publiés dans BMC Health Services Research, révèlent que les municipalités ont adhéré à l’objectif, pour les bénéficiaires de soins à domicile, de demeurer à la maison le plus longtemps possible avant de déménager dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée.

Trends in the use and costs of round-the-clock long-term care in the last two years of life among old people between 2002 and 2013 in Finland (2017)
La structure des soins de longue durée aux personnes âgées a changé : les soins sont de plus en plus offerts dans la communauté et la mort est repoussée à un âge toujours plus avancé. L’objectif de cette étude était d’analyser la manière dont l’utilisation et les coûts des soins de longue durée au cours des deux dernières années de vie d’une personne âgée avaient changé entre 2002 et 2013 en Finlande.

One Year On: The Government Response to the Review of Choice in End of Life Care (2017)
Ce rapport rend compte des efforts qui sont déployés au Royaume-Uni pour offrir davantage de choix en matière de soins de fin de vie. Plusieurs questions sont abordées telles que la personnalisation, les indicateurs de qualité, les innovations en matière de prestation de services de grande qualité, les bonnes connaissances et compétences pour fournir des soins de qualité, la transparence, les soins palliatifs et de fin de vie aux jeunes.


Pour plus de publications


Divers

Determinants of first-time utilization of long-term care services in the Netherlands: an observational record linkage study
Les auteurs de cet article, publié dans BMC Health Services Research, cherchent à mieux comprendre les déterminants de la première utilisation des services de soins de longue durée. Selon leurs résultats, les cinq principaux déterminants sont les besoins (mesurés par la présence de maladies chroniques), l’âge, la taille du logement, le revenu du ménage et l’accession à la propriété.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5489 ...

Cost-effectiveness analysis of a multifactorial fall prevention intervention in older home care clients at risk for falling
Les auteurs de cet article, publié dans BMC Geriatrics, se penchent sur l’efficience d’une intervention multifactorielle de prévention des chutes chez les personnes de plus de 75 ans à risque et l’influence de l’âge sur l’efficience de l’intervention.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5490 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2017