Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 1 mars 2004
Voici l'édition du 1er mars 2004 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD). Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec : Caroline Boucher (266-7044) ou Patrick Huot (266-7040), Service des études et analyses, DÉRI, DGPSÉGI
http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement/ ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




Café-rencontre sur le soutien à domicile
L’Association de gérontologie de l’Université Laval est heureuse d’inviter toutes les personnes intéressées à un café rencontre portant sur le soutien à domicile. Cette activité aura lieu le mardi 2 mars 2004, à 18h30, à l’Hôtel Québec, 3115 avenue des Hôtels à Sainte-Foy. À partir de cas concrets, divers intervenants du CLSC Desjardins présenteront différentes approches de solutions à des problèmes vécus à domicile par des personnes âgées. Les participants pourront obtenir des éclaircissements sur les moyens de solutionner les problèmes, le processus suivi, les intervenants touchés, les modalités d’obtention des services, leur coût, etc. Toutes les ressources seront interpellées, tant dans le réseau public que privé ou communautaire.
http://www.fss.ulaval.ca/agerul/agexhtml/a_040303.htm ...

Société Alzheimer du Canada - 26e Congrès national
Cet événement aura lieu du 22 au 24 avril 2004 à Montréal. Plusieurs thèmes seront étudiés tels les découvertes récentes en recherche et les thérapies pour la maladie d'Alzheimer, les programmes et services innovateurs, les stratégies et techniques de soins efficaces ainsi que les programmes et partenariats fructueux en matière de politiques publiques.
http://www.alzheimer.ca/french/newsevents/conference-intro.htm ...

The Faces of Elder Abuse
Cet événement aura lieu les 27 et 28 mai 2004 à St-John, Terre-Neuve. L’accent sera mis sur les indicateurs pour reconnaître l’abus envers les personnes âgées, l’abus financier, les défis pour la dispensation des soins, les impacts des dispensateurs de soins et de la communauté sur la démence, les interventions et les ressources disponibles.
http://www.seniorsresource.ca/conference.htm ...




L'accès des aînés aux services de santé et aux services sociaux de la MRC des Laurentides (2003)
Le Programme national de santé publique souligne l’importance d’assurer l’accessibilité des services aux groupes vulnérables, dont les personnes âgées, et de faire en sorte que ces services soient adaptés aux caractéristiques de ces groupes. Cela exige de connaître les besoins des aînés en lien avec les services. Dans cette perspective, la Direction régionale de santé publique des Laurentides s’est intéressée à mesurer l’adéquation entre les besoins de la population âgée de 65 ans ou plus et l’offre de services dans la MRC des Laurentides, ou territoire de CLSC des Trois Vallées. Pour évaluer l’adéquation, l’angle de prise privilégié a été de mesurer l’accessibilité aux services dans une perspective systémique et selon les besoins sentis des aînés, à l’échelle d’un territoire. Par cette recherche, on a voulu savoir si les aînés connaissent les services, à quels services ils s’adressent, qu’est-ce qui facilite ou entrave leur accès aux ressources et est-ce que cette accessibilité est optimale. Enfin, on a cherché à identifier comment améliorer l’accès aux services.

Cadre de référence pour la protection des personnes âgées et des personnes vulnérables hébergées dans les ressources résidentielles privées non titulaires d'un permis du ministère de la Santé et des Services sociaux, région des Laurentides (2003)
Ce Cadre de référence est le fruit d’un travail de collaboration entre le réseau public et les représentants locaux et régionaux de ressources résidentielles privées. Il identifie les conditions gagnantes pour un partenariat réussi, tout en insistant sur l’importance d’une démarche volontaire de qualification. Le cadre législatif identifie des obligations et des responsabilités à divers acteurs : sécurité publique, municipalités, ministère de l’Agriculture, ministère de la Santé et des Services sociaux, Commission des droits de la personne et de la jeunesse, etc. Cependant, il existe beaucoup de subtilités dans le pouvoir d’exercice de ces droits et la situation reste actuellement complexe. Ce document vise donc à établir les responsabilités de chacun, incluant celles des résidents et celles des propriétaires, tout en identifiant des conditions qui permettraient d’assurer la qualité de vie des personnes vulnérables. Il met également l’accent sur les alliances à créer avec les acteurs d’autres secteurs et d’autres ministères pour assurer le succès de l’entreprise.

Patterns of Health Care Use and Cost at the End of Life (2004)
Ce rapport du Manitoba Centre for Health Policy évalue l’utilisation des soins de santé et les coûts qui y sont reliés pour les Manitobains âgés de 19 ans et plus qui sont décédés dans l’année fiscale 2000/2001. Le rapport tente de répondre à plusieurs questions telles : Où les Manitobains décèdent-ils? Quels facteurs sont liés à l’endroit où les Manitobains décèdent? Quels facteurs sont liés à l’utilisation des soins de santé à la fin de la vie? Qu’elle est l’estimation des coûts des soins de santé à la fin de la vie et qu’elle est l’évaluation des facteurs qui sont liés à ces coûts.

Cleaning Up The Pensions Mess: Why it will take more than money (2004)
Le bilan collectif des régimes de retraite en milieu de travail au Canada a subi un recul pouvant atteindre 180 milliards de dollars sur une période de trois ans, illustrant de graves lacunes de conception et de gouverne. Cependant, il existe des solutions et les entreprises devraient les adopter rapidement selon cet article de Keith Ambachtsheer réalisé pour le C.D. Howe Institute.

Support for Carers of Older People - Independence and well-being 5 (2004)
Voici le cinquième d’une série de rapports de la Audit Commission au Pays de Galle qui analyse les façons de promouvoir l’indépendance et le bien-être chez les personnes âgées. Plusieurs personnes âgées comptent sur les soins dispensés par la famille et les amis. Ce rapport analyse la nature et l’étendue de l’aide qui est actuellement disponible pour les dispensateurs de soins et formule des suggestions sur les façons dont cette aide peut être bonifiée.

Accounting for the Costs of Caring Through the End of Life (2004)
Ce rapport produit dans le cadre du programme Promoting Excellence in End-of-Life aux États-Unis traite des défis associés à l’évaluation des coûts pour les soins palliatifs et les soins dispensés à la fin de la vie. Le rapport souligne que l’évaluation des méthodes actuelles pour calculer les coûts et les recommandations qui en découlent devraient prendre les 4 facteurs suivants en considération : le temps requis pour conduire des analyses rigoureuses et le temps requis pour prendre une décision; le budget et les ressources disponibles pour les analystes pour conduire une analyse complète des coûts; la reconnaissance que les coûts ne sont seulement qu’un élément à prendre en compte lors de l’évaluation et que le contexte de l’étude et l’impact sur les services et la qualité des soins doivent toujours être considérés; la réalisation que les coûts sont seulement un facteur qui déterminent les systèmes de santé et la prise de décision en politiques publiques.

International Microsimulation Conference on Population, Ageing and Health: Modelling Our Future – Actes de la conférence (2003)
Les notes de recherche et les présentations qui ont été effectuées dans le cadre de cet événement qui a eu lieu du 8 au 12 décembre 2003 en Australie sont maintenant disponibles en ligne (plus de cinquante documents). Plusieurs thèmes ont été abordés par les participants tels les questions intergénérationnelles, les coûts et la dispensation des soins de santé, les projections pour la main-d’œuvre future dans le secteur de la santé, les programmes de médicaments et de soins de santé, les questions démographiques ainsi que les coûts pour les systèmes de santé.

Draft National Framework for Documenting Care in Residential Aged Care Services Trial Final Report (previously known as the Draft National Model Documentation Project) (2004)
En avril 2003, le Department of Health and Ageing de l’Australie a décidé d’implanter un projet pilote pour un système de documentation sur les soins aux personnes âgées (Draft National Framework for Documenting Care in Residential Aged Care Services). Ce rapport présente les résultats du projet qui a été testé entre les mois de mai et de novembre 2003. L’objectif de ce document est donc d’évaluer la faisabilité et la valeur du Draft National Framework de la perspective de ceux qui dispensent les soins dans les résidences pour personnes âgées.


Pour plus de publications




Thésaurus du vieillissement et de la santé
Réalisé par une équipe de bibliothécaires et de professionnels de la santé oeuvrant auprès des personnes âgées, le thésaurus est un outil d'indexation complet pour décrire la documentation sur les personnes âgées, leurs conditions de vie, leur état de santé et les services qui leur sont offerts.
http://www.iugm.qc.ca/500/thesaurus.htm ...

Le point sur les personnes âgées qui travaillent
Les personnes âgées étaient plus nombreuses à travailler en 2001 que cinq ans plus tôt selon Statistique Canada. Elles sont plus scolarisées et exercent maintenant des professions de plus en plus diverses, d'après une nouvelle étude qui analyse les données du Recensement de 2001.
http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040225/q040225d.htm ...

Financement de l'APA en France en 2004
Le secrétaire d'état aux personnes âgées en France a confirmé, mardi le 10 février 2004 au Sénat, la pérennisation du financement de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Un montant de 1,7 milliard d'euros devrait y être consacré dès cette année. Le secrétaire d'état souhaitait ainsi rassurer les sénateurs, au terme du débat qui a suivi la remise du rapport de la mission d'information sénatoriale sur "La France et les Français face à la canicule", créée le 1er octobre 2003.
http://www.globalaging.org/health/world/2004/apa.htm ...

Suicide chez les aînés, une croissance alarmante
Une étude menée par le chercheur Michel Préville révèle qu’au Québec, le taux de décès par suicide des personnes âgées de 65 ans et plus a augmenté de 85,4 % entre 1977 et 1999. Cette croissance s’est produite malgré l’amélioration des conditions de vie et de santé des personnes âgées. Son équipe d’experts estime que le nombre de suicides augmentera de 248 % d’ici 2043.
http://www.iugs.ca/File/400/MPréville-suicide04-web.pdf ...

Étude sur la nutrition chez les personnes âgées
Que mangent nos aînés pour rester en santé? Quelles sont les habitudes alimentaires qui leur permettent de maintenir autonomie et qualité de vie? Est-ce qu’une meilleure alimentation peut améliorer la réponse au vaccin contre la grippe? Quelles sont les causes et les conséquences des changements de l’appétit, des préférences alimentaires et de la sensation de faim qui sont observés chez les personnes âgées? Est-ce que les fonctions cognitives peuvent être améliorées ou détériorées par l’alimentation? Quel rôle joue l’activité physique dans la prévention de la perte et de la faiblesse musculaire? Est-ce que les aliments fonctionnels retardent le vieillissement? C’est à ces questions et à plusieurs autres que tentent de répondre 18 chercheurs du Québec et de l’Ontario. Au cours des 5 prochaines années, l’équipe de scientifiques, dirigée par Hélène Payette, chercheure en nutrition du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke évaluera et suivra plus de 900 femmes et autant d’hommes, âgés de 68 à 82 ans. Le but principal de l’étude, intitulée NuAge, est de déterminer le rôle de la nutrition dans l’accomplissement d’un vieillissement réussi chez les Québécois.
http://www.iugs.ca/File/400/com-NuAge-_F.pdf ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 4e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2004