Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 20 novembre 2017
Voici l'édition du 20 novembre 2017 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_652.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Sensibiliser les intervenants à l’empowerment (autonomisation) des personnes âgées à l’égard des soins de santé qu’ils reçoivent
Les initiatives qui misent sur la valorisation du savoir expérientiel des patients dans l’élaboration de leur plan de soins ont fait leurs preuves. La psychoéducation, la déprescription, l’autogestion, notamment, ont des bienfaits autant pour les patients que pour les professionnels qui les accompagnent. La conférence qui suit propose d’explorer les initiatives qui misent sur l’autonomisation des personnes âgées et les moyens pour les intervenants de les favoriser. L’activité aura lieu le 12 décembre à Montréal.
http://acsmmontreal.qc.ca/%C3%A9v%C3%A9nements/conference-sensibiliser-les- ...

14th Global Conference on Ageing
Un appel à communication est lancé dans le cadre du 14e colloque international sur le vieillissement qui aura lieu du 8 au 10 août 2018 à Toronto. Les résumés doivent traiter de l’un des quatre thèmes suivants : combattre l’âgisme, vers un vieillissement sain, environnements favorables aux personnes âgées et faire face aux inégalités. La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 1er décembre.
https://www.ifa2018.com/call-for-abstracts/ ...


Publications

La santé cognitive, une nouvelle cible pour vieillir en santé (2017)
Cette synthèse de connaissances publiée par l’Institut national de santé publique a pour objectif d’éclairer et d’outiller les acteurs de santé publique pour qu’ils puissent se positionner sur l’enjeu que représente la santé cognitive au Québec. Elle confirme qu’agir préventivement sur les facteurs pertinents aurait un impact important sur l’incidence et la prévalence des maladies cognitives et que cela aurait des effets bénéfiques tant chez les personnes atteintes que pour leurs familles.

Organizing integrated health-care services to meet older people’s needs (2017)
Les auteurs de cet article soutiennent que l’intégration des services nécessite : 1. l’adoption de politiques, programmes et cadres réglementaires favorables; 2. le développement du personnel de santé; 3. un investissement dans les technologies de l’information et de la communication; et 4. la mise en place de budgets communs, de paiements regroupés et de mesures contractuelles incitatives.

Disability, residential environment and social participation: factors influencing daily mobility of persons living in residential care facilities in two regions of France (2017)
Les auteurs de cet article, publié dans BMC Health Services Research, proposent une approche géographique pour l’examen des facteurs qui influencent la participation sociale des personnes handicapées ayant des déficiences motrices vivant en établissements médico-sociaux.

Moving more, ageing well (2017)
Ce rapport publié par UK active se penche sur la manière d’amener davantage de personnes âgées à être plus actives à leur domicile et dans leur communauté. Des études de cas documentent la façon de mettre ces idées en pratique.

Prévenir la dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation chez les personnes âgées (2017)
Ce document publié par la Haute autorité de santé de France décrit les soins, l’environnement et les organisations hospitalières qui doivent permettre de réduire la dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation des personnes âgées de 70 ans et plus et/ou fragiles.

Trends in hospitalisations due to falls by older people, Australia 2002–03 to 2012–13 (2017)
Ce rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare présente des tendances concernant les soins hospitaliers liés aux chutes chez les personnes de 65 ans et plus en Australie. Il note une réduction des taux de fracture de la hanche en raison des chutes (-2 % par année) entre 2002-03 et 2012-13. Cependant, les chutes qui ont causé des blessures à la tête ont augmenté de manière significative (7 % par année).


Pour plus de publications


Divers

Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2017
Selon de nouvelles données publiées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les dépenses de santé au pays devraient augmenter de près de 4 % en 2017 pour atteindre 242 milliards de dollars. Ce taux de croissance est en légère hausse par rapport à la moyenne annuelle de 3,2 % enregistrée depuis 2010. Le rapport révèle que les coûts de la santé devraient représenter 11,5 % du produit intérieur brut (PIB) canadien en 2017, proportion comparable à celle de l’an dernier.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5538 ...

Retirement and Informal Care-giving
L’auteur de ce document utilise des données de l’enquête SHARE (Survey of Health, Aging and Retirement in Europe) pour étudier l’effet de l’aide informelle sur la retraite. Les résultats suggèrent que les formes d’aide et de soutien contribuent à la décision de prendre sa retraite. Alors que la fréquence de l’aide influence davantage la décision des hommes, le plus important facteur pour les deux sexes est le fait de prodiguer des soins en dehors de chez soi.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5539 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2017