Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 4 décembre 2017
Voici l'édition du 4 décembre 2017 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_654.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Colloque Alzheimer
Ce colloque vise à mettre en lumière les enjeux sociaux et humains de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, tout en proposant une réflexion sur les façons d’accompagner les personnes et les familles au quotidien. Il aura lieu le 30 janvier 2018 à Sherbrooke.
http://www.bit.ly/colloque-alzheimer2018 ...

22e Congrès international sur les soins palliatifs
Cette activité se tiendra du 2 au 5 octobre 2018, à Montréal. Une convergence unique de soignants et de bénévoles extraordinaires et profondément déterminés à soulager la douleur et la souffrance, améliorer la qualité de vie et apporter réconfort et apaisement en fin de vie.
http://www.palliativecare.ca/index_fr.php ...


Publications

Sizing Up the Challenge: Meeting the Demand for Long-Term Care in Canada (2017)
Le Canada devra peut-être créer 43 000 lits de soins de longue durée dans les cinq prochaines années afin de répondre aux besoins d’une population vieillissante, si rien ne change dans la manière dont les soins sont fournis aux personnes âgées. D’après un rapport du Conference Board du Canada, d’ici 2035, le Canada pourrait avoir besoin de 199 000 lits de soins de longue durée supplémentaires – ce qui signifie qu’il devra presque doubler sa capacité d’accueil de 2016 (255 000 lits).

Des besoins aux ressources : diversité des milieux et des stratégies déployées par les personnes âgées
Les auteurs de ce rapport dressent un portrait des principaux besoins comblés et non comblés des personnes âgées vivant seules et présentant une légère perte d’autonomie, au Québec, leur façon de composer avec leurs difficultés, les stratégies déployées et les personnes et organisations qui les soutiennent.

Résidences seniors en France. Un acteur devenu majeur dans le paysage de l’hébergement pour personnes âgées (2017)
Ce rapport rend compte de l’évolution des résidences seniors, lesquelles s’adressent à des personnes âgées « fragiles », mais encore capables de vivre à domicile. La résidence senior se situe à mi-chemin entre le domicile classique, qui n’est plus adapté, et l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui n’est pas la place d’une personne autonome.

Advanced nurse practitioners in municipal healthcare as a way to meet the growing healthcare needs of the frail elderly: a qualitative interview study with managers, doctors and specialist nurses (2017)
Les auteurs de cet article, publié dans BMC Nursing, ont étudié les opinions de gestionnaires, de médecins et d’infirmières au sujet de l’utilisation des infirmières de pratique avancée comme moyen de répondre aux besoins croissants des personnes âgées fragiles. Ils concluent que ces infirmières pourraient jouer un rôle important dans le système de santé suédois, mais que des obstacles à leur intégration demeurent.

Patient safety culture in care homes for older people: a scoping review (2017)
Les auteurs de cet article, publié dans BMC Health Services Research, s’intéressent à la culture de sécurité des patients au sein des établissements de soins pour aînés et soulignent certains manques quant aux données probantes sur le sujet.

Assessing the Preparedness of the U.S. Health Care System Infrastructure for an Alzheimer’s Treatment (2017)
Des résultats encourageants d’essais cliniques sur la maladie d’Alzheimer offrent l’espoir qu’une thérapie pourrait voir le jour dès 2020. Les auteurs de cette étude ont effectué des simulations qui montrent que la capacité à offrir ces traitements est insuffisante aux États-Unis et que les patients pourraient devoir attendre 18,6 mois en moyenne pour lesdits traitements en 2020.


Pour plus de publications


Divers

Le vieillissement de la population et l’économie du Québec
Ce document publié par l’Institut du Québec propose six pistes de solutions pour répondre au vieillissement de la population : augmenter les seuils d’immigration et la capacité d’intégration des nouveaux arrivants; augmenter les mesures de rétention des travailleurs expérimentés; diversifier les marchés d’exportation; favoriser la conciliation travail-famille; miser davantage sur l’automatisation; maintenir le contrôle des dépenses publiques et de la dette.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5554 ...

The Age of Eligibility for Public Retirement Programs in the OECD
Ce document publié par le Fraser Institute se penche sur une réforme en cours dans la plupart des pays de l’OCDE : la modification de l’âge d’admissibilité aux programmes publics de retraite. Il montre que la récente décision du gouvernement canadien de rétablir un seuil d’âge inférieur pour la Sécurité de la vieillesse diverge des autres réformes aux systèmes de pensions qui sont implantées dans la plupart des pays industrialisés.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=5555 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2017