Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 13 avril 2004
Voici l'édition du 13 avril 2004 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD). Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec : Caroline Boucher (266-7044) ou Patrick Huot (266-7040), Service des études et analyses, DÉRI, DGPSÉGI
http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement/ ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




Accepter la souffrance dans la vieillesse. L’éthique dans les soins
Grâce à l’amélioration marquée des conditions de vie et aux progrès extraordinaires dans le domaine médical, l’espérance de vie a augmenté considérablement au cours des dernières décennies. Le taux des personnes âgées dans la population de tous les pays européens ne cesse de croître, mais en même temps les maladies dégénératives et chroniques sont de plus en plus répandues. La vulnérabilité de l’homme devient ainsi un appel moral qui nous invite à nous occuper plus intensément de cette vulnérabilité qui fait partie de la nature humaine, et à consacrer plus d’attention à ce thème. La sympathie et la solidarité avec les souffrants sont les meilleures mesures du niveau moral de notre société. Organisé par la Fédération Européenne des Personnes Agées, l’événement aura lieu le 8 mai 2004 en Italie. Les langues de travail seront l’Italien et l’anglais (la traduction simultanée est prévue).
http://www.eurag-europe.org/finf3-2004.htm ...

Aging Families: A Personal & Professional Matter
Ce douzième Institut de gérontologie du Mount Royal College aura lieu du 10 au 14 mai 2004 à Calgary. Les objectifs sont d’encourager l’évaluation des pratiques, des services et des politiques, de présenter de nouvelles idées et stratégies, de favoriser les discussions, de stimuler la créativité et d’échanger avec des gens qui travaillent dans le même domaine.
http://www.mtroyal.ca/events/gero/ ...




Colloque sur les programmes locaux et régionaux
Un appel de communication est lancé pour ce deuxième Colloque international sur les programmes locaux et régionaux de santé qui aura lieu du 12 au 15 octobre 2004 à Québec. Vos propositions doivent correspondre prioritairement à un des 4 thèmes du colloque : illustrations d’initiatives locales et conditions de leur émergence, de leur développement et de leur potentiel de transfert; conditions requises pour la réussite de l’intersectorialité aux niveaux local et régional; articulation entre les niveaux local, régional et national des processus d’intégration dans les systèmes de santé; débats soulevés par l’intégration, sur une base territoriale, de la promotion et de la prévention dans les systèmes de santé. La date limite pour présenter une communication est le 15 avril 2004.
http://www.colloquequebec2004.com ...




Ménage de la pharmacie : Évaluation de l'implantation et des résultats du projet pilote d'intervention au CLSC Saint-Hubert (2004)
Depuis 1996, la Direction de santé publique (DSP) de la Montérégie et les 19 CLSC de la région ont déployé le programme « Les Médicaments : Oui… Non… Mais! » qui vise à améliorer les habitudes de vie des aînés et favoriser un usage judicieux des médicaments. Bien sûr, d’autres stratégies doivent être mises en œuvre pour minimiser les dangers potentiels liés à l’utilisation de ces substances et favoriser leur usage judicieux. C’est dans cette perspective que la DSP et le CLSC Saint-Hubert se sont associés pour réaliser et évaluer le projet pilote « Ménage de la pharmacie » qui est l’objet du présent document. Ce rapport documente la faisabilité du projet, trace le portrait de la clientèle rejointe, fait ressortir les bénéfices de l’intervention et le coût unitaire d’un examen par l’infirmière des médicaments conservés à domicile auprès des personnes recevant des soins infirmiers du CLSC.

Seniors Business Plan 2004-07 (Alberta)
Les priorités contenues dans ce plan stratégique du Gouvernement de l’Alberta sont la qualité des soins en continu, la préparation au vieillissement de la population, la clarification des rôles et des responsabilités pour l’hébergement, l’optimisation des services d’hébergement, le développement des directions stratégiques pour l’office de la protection des citoyens.

Rééquilibrer les structures d'age en France : natalité, fécondité, quelle politique de long terme? (2004)
L’objet de l’étude du Conseil économique et social n’est pas uniquement de dresser un bilan de la situation démographique actuelle mais d’en ouvrir les perspectives à très long terme, c’est-à-dire 40 à 50 ans. Le Conseil recommande notamment que quatre objectifs soient assignés aux politiques publiques favorables à la natalité : améliorer les conditions de vie des familles, afin de permettre aux parents d’avoir et d’élever le nombre d’enfants qu’ils désirent ; veiller à ce que la politique familiale favorise la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle des mères et des pères ; veiller à ce que la politique familiale respecte la diversité des familles ; promouvoir une politique familiale juste, qui apporte un soutien spécifique aux familles connaissant des difficultés particulières et donne les mêmes chances aux enfants issus de milieux sociaux différents.

Les bénéficiaires des services d’aide aux personnes à domicile en 2000
En mai 2000, la DREES a interrogé un échantillon de bénéficiaires des services d’aide aux personnes à domicile titulaires de l’agrément qualité sur la nature et le volume d’aide qu’ils reçoivent, les raisons pour lesquelles ils font appel à un service d’aide (SAPAD), leurs rapports avec les aidants professionnels qui interviennent auprès d’eux, etc. L’agrément qualité garantit que les services d’aide qui en sont titulaires ont été déclarés aptes à « assurer des services portant sur la garde d’enfants de moins de 3 ans ou l’assistance aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes ». L’enquête se compose donc de trois volets : le premier porte sur les personnes âgées bénéficiaires des SAPAD, le deuxième sur les personnes handicapées et le dernier sur les familles. Cette étude présente successivement les résultats de l’enquête pour ces trois catégories de bénéficiaires.

Active Ageing Policies in Finland (2004)
Le vieillissement actif est présenté ici comme étant la préservation de l’autonomie, de l’auto-détermination et des choix des personnes âgées. Les politiques sur le vieillissement actif visent donc à maximiser l’implication sociale, économique et politique dans la société durant l’ensemble de la vie. Ce rapport de l’Institut de recherche sur l’économie finlandaise traite du concept de vieillissement actif, des acteurs et réseaux de politiques sur le vieillissement actif en Finlande ainsi que des politiques et des programmes nationaux pour le vieillissement actif.

Demographic Aspects of Ageing and Time Use in a Set of European Countries (2004)
Cette étude de l’Institut de recherche sur l’économie finlandaise analyse les aspects démographiques sur le vieillissement dans 10 pays européens (Autriche, République tchèque, Finlande, France, Allemagne, Italie, Norvège, Pologne, Suisse, Royaume-Uni) ainsi que l’utilisation du temps (actif vs non-actif) dans sept pays (Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni).

Global Population Profile: 2002
Ce rapport du U.S. Census Bureau synthétise les principales tendances au niveau de la population globale à l’aube du 21 siècle. La présentation est organisée sous quatre thèmes : la croissance de la population globale, la composition de la population globale, la prédominance de la contraception dans les pays en voie de développement ainsi que la pandémie du SIDA au 21ème siècle.


Pour plus de publications




Les traitements coûteux aux personnes âgées
Une équipe de chercheurs canado-américains a placé des représentants du public en situation d’adopter ou de rejeter des priorités budgétaires pour différentes interventions en santé, en fonction de l’âge moyen des patients: 35 ans ou 65 ans. De façon très nette, les répondants ont favorisé les jeunes lorsqu’il était question de traitements contre l’infertilité ou de transplantation d’organes. Mais quand il s’est agi de traiter la dépression ou d’offrir des soins palliatifs, l’âge n’est plus apparu comme un critère important.
http://www.iforum.umontreal.ca/ ...

Assumer les coûts liés au vieillissement
La CNAM a consacré, les 25 et 26 mars 2004, un colloque aux conséquences du vieillissement de la population. A partir de 2010, la concomitance de l'arrivée des baby-boomers à l'âge de 65 ans et du départ massif en retraite de médecins fait craindre le pire. Bonne nouvelle : les Français vont continuer de mourir de plus en plus vieux, au point qu'une femme sur deux née au XXIe siècle pourrait atteindre cent ans. Mauvaise nouvelle : personne ne sait très bien comment la société assumera les dépenses sanitaires liées à ce vieillissement inéluctable.
http://www.globalaging.org/health/world/2004/assumer.htm ...

La recherche sur les soins palliatifs
Pendant des milliers d’années, les médecins devenaient médecins dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs patients. Il est clair depuis une dizaine d’années maintenant qu’il peut être tout aussi important pour eux d’améliorer la qualité du décès de leurs patients. Ce type de médecine a une désignation officielle, ce sont les soins palliatifs. Il s’agit du traitement employé pour soulager un patient qui souffre d’une maladie incurable et qui, selon toutes attentes, mourra. Cette perspective engendre frustration et découragement chez beaucoup de médecins, qui considèrent une mort inévitable comme un échec de leur part, rien de moins.
http://www.uottawa.ca/vr-recherche-research/perspectives/v7n1/index_f.html ...

Planning for Aging Population
Le budget 2004 de la province de Terre-Neuve et du Labrador annonce trois initiatives pour favoriser une approche intégrée de planification des services aux personnes âgées. Premièrement, le ministère de la santé mettra en place une nouvelle division sur le vieillissement et les personnes âgées pour faciliter la coordination des programmes qui s’adressent aux aînés à travers le gouvernement. Le gouvernement donnera également une voix aux personnes âgées par le biais d’un nouveau Conseil consultatif ministériel pour le vieillissement et les personnes âgées. Finalement, le ministère des finances présente également des mesures fiscales pour s’assurer que les personnes âgées améliorent leur situation financière.
http://www.gov.nf.ca/releases/2004/health/0330n04.htm ...

$2 Million to help Address Needs of Seniors
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a débloqué des fonds de 2 millions de dollars à l’Union des municipalités de la province pour soutenir les innovations et stratégies locales qui visent à faire face au vieillissement de la population dans les différentes communautés de la province.
http://www2.news.gov.bc.ca/nrm_news_releases/2004MCAWS0027-000208.htm ...

Intégration des services aux personnes âgées
L’Agence de développement des réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Côte-Nord alloue une somme récurrente de 135 000 $ à cinq établissements de la région pour l’implantation des réseaux de services intégrés pour les personnes âgées en perte d’autonomie. L’objectif visé consiste à améliorer l’accessibilité et la continuité des services à cette clientèle. La mise en place de ces réseaux permettra aux personnes âgées en perte d’autonomie qui requièrent des services, d’être accompagnées dans leurs démarches par un intervenant désigné par l’établissement. Actuellement sur la Côte-Nord, plus de mille personnes âgées en perte d’autonomie reçoivent des services dans les différents établissements du territoire, en majorité des services de soutien à domicile.
http://www.rrsss09.gouv.qc.ca/publications/04032501.pdf ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 4e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2004