Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 10 mai 2004
Voici l'édition du 10 mai 2004 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD). Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec : Caroline Boucher (266-7044) ou Patrick Huot (266-7040), Service des études et analyses, DÉRI, DGPSÉGI
http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement/ ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




ACFAS : Colloques sur le vieillissement et les changements démographiques
Le Congrès de l’ACFAS qui a lieu du 10 au 14 mai 2004 à Montréal présente quatre colloque sur le thème du vieillissement et des changements démographiques : « Vitalité cognitive et vieillissement » (13 mai); « Identification précoce de la maladie d'Alzheimer » (11 mai); « Des milieux de vie et d'hébergement pour les personnes âgées en perte d'autonomie : mutations, enjeux et défis » (12 mai); « Deuxième transition démographique au Québec et ailleurs » (12 mai).
http://www.acfas.ca/congres/programme.html ...

Les défis économiques et budgétaires du vieillissement de la population
L’Association des économistes québécois de l’Outaouais vous invite à ce 5 à 7 qui aura lieu à Ottawa le 19 mai 2004. L’OCDE s’est inspirée dernièrement des travaux du Professeur Mérette pour faire, pour plusieurs pays, des projections des dépenses fiscales associées aux programmes de report d’impôt. Lors de sa présentation sur les « Les enjeux fiscaux du vieillissement démographique aux États-Unis et au Canada », M. Mérette fera ressortir l’importance du débat, discutera de la méthodologie utilisée et des principaux résultats auxquels lui et d’autres chercheurs (Boskin et Auerbach) sont parvenus. M. Fougère présentera « Une analyse de l’impact économique du vieillissement démographique au Canada et dans les régions », basée sur des scénarios utilisant un modèle calculable d’équilibre général. Les travaux du RHDC sur le vieillissement démographique sont menés en partenariat avec Industrie Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Projet de recherche sur les politiques. L’entrée est libre, mais vous devez confirmer votre présence au plus tard lundi le 17 mai, par courriel ou par téléphone, auprès de : Mme Marie-Hélène Légaré (legare.marie-helene@ic.gc.ca ou au 952-3330)
http://www.asdeq.org/donnees/outaouais/defis_budgetaire.html ...

Building Bridges: Making a Difference in Long-Term Care
The Commonwealth Fund et AcademyHealth lancent cette initiative stratégique pour fournir une occasion aux différentes personnes impliquées dans les soins de longue durée d’échanger des informations, de débattre sur des sujets d’intérêt, de trouver des solutions et d’identifier de nouvelles opportunités pour des recherches futures. L’événement aura lieu le 5 juin 2004 à San Diego.
http://www.academyhealth.org/ltc/index.htm ...

Les 50-65 ans : génération pivot en France et en Europe
D’ores et déjà, faire un focus sur les “50-65 ans” d’aujourd’hui permet d’appréhender ceux de demain. Connaître et comprendre ce qui se joue au tournant de la cinquantaine, les comportements qui se mettent en place, les attentes qui caractérisent cette étape de la vie, permet de se mettre en position de cerner les grandes évolutions sociales à venir. Cet événement aura lieu les 9 et 10 juin 2004 à la Cité des congrès de Nantes en France. Il est organisé dans le cadre des « Entretiens Seniorscopie ».
http://www.seniorscopie.com/entretiens/default.asp ...




Aging, Health and Society: News and Views - Knowledge transfer and best practice (2004)
Ce numéro de « Aging, Health and Society: News and Views » du McMaster Centre for Gerontological Studies traite du transfert de connaissances dans les organisations venant en aide aux personnes âgées. Les articles s’intitulent : « The Hamilton Caregiver Respite and Support Project Website for Caregivers »; « Knowledge dissemination and utilization in gerontology: An organizing framework »; « Expanding Evidence-Based Decision-Making: A Long Term Care Best Practice Resource Centre »; « The Community Care Research Centre Mentorship Program: Enhancing Research Capacity in the Community Support Services Sector »; « Nursing Best Practice Guidelines: Ensuring Optimal Care for Older Persons »; « Hospital Elder Life Program (HELP) ».

Soins intégrés de fin de vie : projet de recherche de synthèse de Santé Canada (2004)
Le présent projet de recherche de synthèse mené par Donna Wilson pour Santé Canada, qui a eu lieu d’octobre 2002 à septembre 2003, avait comme objectif de déterminer les modèles ou les approches de prestation de soins de fin de vie qui favoriseraient le plus possible l’intégration des soins de fin de vie au Canada. Au lieu d’affirmer qu’une approche ou un modèle est supérieur aux autres, l’équipe de recherche a plutôt déterminé des éléments clés extraits de divers modèles ou approches qui sont essentiels pour favoriser la pratique exemplaire dans les soins intégrés de fin de vie au Canada. Il y a quatre éléments clés : 1) l’universalité; 2) l’importance d’un coordonnateur des soins; 3) un vaste éventail de services de fin de vie de base et spécialisés; 4) l’assurance de services de fin de vie indépendamment de l’endroit où sont prodigués les soins.

Low Fertility and Population Ageing: Causes, Consequences, and Policy Options (2004)
Cette étude du groupe RAND analyse quelles politiques peuvent prévenir ou mitiger les conséquences néfastes des taux actuels de faible fertilité et du vieillissement de la population. Un cadre de travail souligne les interrelations entre les politiques des gouvernements, les conditions au niveau macroéconomique et les comportements démographiques au niveau des ménages. À l’aide de ce cadre de travail, une revue de littérature a été réalisée, des données démographiques ont été examinées à l’échelle européenne et cinq études de cas sont présentées : la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne et la Suède.

Clinical Practice Guidelines for Quality Palliative Care (2004)
Ces directives, développées à l’aide d’un consensus obtenu auprès de cinq organisations de soins palliatifs aux États-Unis, décrivent les principaux préceptes et les principales structures des programmes de soins palliatifs cliniques. Les directives ont été développées dans le cadre du projet intitulé « National Consensus Project for Quality Palliative Care». Les sujets abordés sont notamment la structure et le processus de soins ainsi que les aspects physiques, psychologiques, psychiatriques et sociaux des soins.

Championing older people – making a difference. Findings from 209 older people’s champions (2004)
Ce document a été produit dans le cadre du projet de recherche intitulé « Better Government for Older people » au Royaume-Uni. Il présente les points de vue des « champions » dans les organismes de santé britannique sur leurs activités, leur rôle, leurs compétences, leurs expériences ainsi que leurs réseaux et leur soutien. Ces personnes proviennent des milieux cliniques, de la gestion, des autorités locales ainsi que des secteurs privé et bénévole.

Can the retirement consumption puzzle be resolved? Evidence from UK panel data (2004)
Réalisé pour le compte de l’Institute for Fiscal Studies, ce rapport utilise des données sur le Royaume-Uni pour analyser la chute des dépenses à l’âge de la retraite, ce que l’auteur appelle le « retirement-consumption puzzle ». On y compare le profile de consommation et de bien-être pour différents groupes à l’âge de la retraite, dépendamment si la retraite est volontaire ou non.

Population Aging: It's Not Just the Baby Boom (2004)
L’objectif de cet article préparé pour le Center for Retirement Research at Boston College est de mettre le babyboom et ses impacts sur le vieillissement de la population en perspective. L’auteur soutient que le babyboom n’est pas la raison du vieillissement de la population. Le vieillissement de la population serait plutôt le résultat de tendances à long terme d’accroissement de la longévité et du déclin de la fertilité.

Changing Demographics: Implications for Physicians, Nurses, and Other Health Workers (2003)
Préparé par le ministère de la Santé aux États-Unis, ce rapport traite successivement du vieillissement de la population au pays, du changement au niveau de la composition ethnique de la population, de la location géographique de la population et de l’impact des changements démographiques sur la demande future de professionnels de la santé.


Pour plus de publications




Naissances au Canada en 2002
Selon Statistique Canada, le taux brut de natalité du Canada en 2002, c'est-à-dire le nombre de naissances vivantes pour 1 000 habitants, a atteint un creux sans précédent à la suite d'une autre baisse du nombre de naissances vivantes. Le taux brut de natalité est tombé à 10,5 naissances vivantes pour 1 000 habitants, soit la valeur la plus faible depuis le lancement du programme national de la statistique de l'état civil en 1921. Au cours des 10 dernières années seulement, le taux a baissé de 25,4 %. Sur le plan international, la fécondité au Canada se trouve plus ou moins à mi-chemin parmi les pays industrialisés comme la France, l'Australie et le Royaume-Uni, où les taux de fécondité sont plus élevés, et l'Italie, le Japon et l'Allemagne, où les taux sont plus faibles. La diminution du nombre de naissances vivantes en Ontario (-2,4 %) et au Québec (-1,7 %) est le changement qui a eu l'effet le plus important sur les statistiques nationales. Combinées, ces provinces représentent presque 4 400 naissances vivantes de moins en 2002, soit 89 % de la baisse nette pour le Canada dans son ensemble.
http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040419/q040419b.htm ...

Premier centre européen d'étude du vieillissement
La Max Planck Society for the Advancement of Science en Allemagne a annoncé sa décision d'ouvrir un nouvel institut de recherche sur la biologie du vieillissement. Cet institut, le premier de ce type en Europe, sera calqué sur le modèle du "Buck institute for advancing age research" aux États-Unis. Le Professeur Hartl a expliqué que le nouvel institut serait chargé de mener des recherches visant à déterminer si les mécanismes cellulaires à la base du vieillissement résultent d'une programmation génétique et à établir dans quelle mesure ils sont affectés par des influences environnementales. La recherche s'attachera également à mettre au point des méthodes permettant de définir le vieillissement au niveau biochimique.
http://dbs.cordis.lu/cgi-bin/srchidadb?CALLER=NHP_FR_NEWS&ACTION=D&SESSION= ...

The Pocket Guide to Staying Healthy at 50+
Développé par l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) aux États-Unis, ce guide présente des trucs pour les personnes âgées de 50 ans et plus qui désirent demeurer en santé. Une vaste gamme de thèmes sont abordés tels la réduction du risque de maladie du cœur, la prise de médicaments, la dépression, les tests pour détecter les maladies et l’apparition de cancer et la prévention des blessures.
http://www.ahrq.gov/ppip/50plus/ ...

Mental Health Services in Australia 2001-02
Ce rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare décrit les caractéristiques et les activités des services de santé mentale en Australie en incluant les soins ambulatoires et les soins à domicile dispensés par les hôpitaux, les services communautaires, les médecins généralistes, les psychiatres privés ainsi que les autres services de soutien aux incapacités.
http://www.aihw.gov.au/publications/index.cfm?type=detail&id=10004 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 4e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2004