Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 25 mai 2004
Voici l'édition du 25 mai 2004 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD). Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec : Caroline Boucher (266-7044) ou Patrick Huot (266-7040), Service des études et analyses, DÉRI, DGPSÉGI
http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement/ ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




International Consortium for Intergenerational Programmes (ICIP) - Second biennial conference
L’ICIP tiendra sa seconde conférence biennale du 3 au 5 juin 2004 à Victoria en Colombie-Britannique. L’accent sera mis sur la solidarité intergénérationnelle, les soins entre les générations, les environnements intergénérationnels ainsi que sur la recherche, la pratique et les politiques publiques.
http://web.uvic.ca/cyc/icip/ ...

Les soins de longue durée… une passion
Organisé par l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), cet événement aura lieu le 26 novembre 2004 à Montréal. Plusieurs thèmes seront abordés tels la gestion des médicaments en soins de longue durée, l'insuffisance cardiaque en soins de longue durée, l'approche aux familles souffrantes, l’impact des deuils multiples chez l’intervenant, le rôle des familles en soins de longue durée ainsi que le rôle fondamental de l’infirmière en soins de longue durée.
http://www.iugm.qc.ca/400/colloques.htm ...




Vieillissement et santé fragile, un choc pour la famille (2004)
Le Conseil de la famille et de l’enfance a réuni, dans cet avis, une somme de connaissances habituellement dispersées. Dans un premier temps, le Conseil a brossé un portrait de la génération âgée d’aujourd’hui. Dans un deuxième temps, il a examiné comment le soutien aux personnes âgées en perte d’autonomie s’organise. Puis, il a étudié les répercussions quant à la prise en charge des personnes dépendantes dans les familles. Enfin, le Conseil s’est prononcé sur des recommandations.

Commitment to Care: A Plan for Long-Term Care in Ontario (2004)
Le présent rapport se concentre sur cinq principaux domaines où le gouvernement peut intervenir dans le secteur des soins de longue durée : améliorer la qualité de vie, assumer les responsabilités envers le public, mettre au point des normes claires et coercitives qui s’accompagnent de mécanismes d’application et d’inspection plus exigeants, améliorer la dotation en personnel et l’administration du système, modifier la loi et revoir la méthode de financement. Un résumé en langue française est également disponible à l’adresse suivante : http://www.gov.on.ca/health/french/pubf/ministryf/ltc04f/exec_summary_f.pdf

Easing the Transition from Community Care to Long-Term Care (2003)
Réalisé pour le Murray Alzheimer Research and Education Program (University of Waterloo), ce rapport analyse le processus de transition des soins de proximité vers les soins de longue durée de la perspective des aidants familiaux et identifie des façons dont on pourrait faciliter la transition, à la fois pour les familles et les personnes âgées.

Améliorer la croissance et les finances publiques dans un contexte d’évolution démographique (2004)
Le vieillissement de la population est un phénomène qui va toucher les pays de l’OCDE mais avec un profil temporel et une intensité variables. Comme le révèle cette analyse présentée par l’OCDE, aucune solution simple ne permet de répondre au problème du vieillissement de la population. Il faudra très probablement conjuguer diverses réformes dans un large éventail de domaines pour s’adapter aux évolutions démographiques attendues et pour permettre aux économies d’éviter autant que possible de s’écarter des trajectoires prévues.

Vers des systèmes de santé plus performants (2004)
Ce rapport présente une synthèse des études menées par l’OCDE dans le cadre du Projet sur la santé, dont l’objet était d’essayer de répondre à plusieurs grandes questions auxquelles sont aujourd’hui confrontées les autorités responsables de la santé. On y trouvera des informations et des analyses sur des sujets aussi divers que les technologies médicales nouvelles et émergentes, les soins de longue durée, l’assurance-maladie privée, la maîtrise des dépenses de santé, l’équité d’accès aux soins selon le revenu, la planification des ressources humaines dans le domaine de la santé et leur productivité, et les délais d’attente pour la chirurgie non urgente. Ce rapport s’appuie sur l’expérience de nombreux pays ainsi que sur des données nouvelles relatives aux différences qui existent d’un pays à l’autre. Il constitue une feuille de route tout à fait actuelle pour améliorer les systèmes de santé.

Difficultés à se déplacer et problèmes d’accessibilité – Une approche à partir de l’enquête HID (2004)
L’enquête HID permet d’appréhender, au regard de leur âge et leur état de santé, les difficultés d’accès ou de déplacement déclarées par les personnes à l’extérieur ou à l’intérieur de leur lieu de vie en France. Chez les adultes, ces difficultés affectent en premier lieu les personnes très âgées qui souffrent souvent de déficiences multiples, celles qui souffrent de déficiences motrices, ainsi que celles qui, à tout âge, peuvent présenter une dépendance psychique.

Fertility and Public Policies - Evidence from Norway and Finland (2004)
Depuis les années 1980 les taux de fécondité ont chuté dans plusieurs pays industrialisés occidentaux alors que les pays nordiques ont plutôt vu augmenter leur taux de fécondité au début des années 1980, taux qui s’est stabilité au début des années 1990. Ce document de Marit Rønsen analyse les déterminants du processus de fécondité dans deux pays nordiques soit la Finlande et la Norvège, en mettant l’accent sur l’importance des facteurs économiques.

Investing in Australia’s Aged Care: More Places, Better Care (2004)
Cette initiative de 2,2 milliards du Gouvernement australien fournit du soutien supplémentaire pour les personnes âgées qui ont besoin de soins en encourageant les fournisseurs de soins aux personnes âgées à devenir plus flexibles, responsables et innovants dans la dispensation des soins. Il présente un plan d’action clair pour le futur des soins de santé en Australie pour maintenir les impératifs de qualité des soins, d’équité d’accès, d’efficience et de pérennité. Ce plan d’action a été annoncé dans le cadre du budget du ministère de la santé et du vieillissement qui est également disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.health.gov.au/budget2004/index.htm

Older people and community care in Scotland: a review of recent research (2004)
Réalisé pour Scottish Executive Social Research, ce rapport présente une revue de littérature sur les services aux personnes âgées en Écosse. Les thèmes abordés sont : l’évaluation des besoins dans la communauté, l’évaluation de la gestion des soins, le soutien à domicile, les soins de longue durée, les soins liés aux problèmes de démence.

Geriatric Medicine: A Clinical Imperative for an Aging Population (2004)
Ce rapport de l’American Geriatrics Society traite de l’histoire de la médecine gériatrique aux États-Unis, des besoins en soins gériatriques, des bénéfices associés aux soins gériatriques, du manque de personnel en mesure de dispenser des soins aux personnes âgées et des raisons de ce manque de personnel. Le document propose une série de mesures pour aider à combler le vide actuel.


Pour plus de publications




Accès aux données des grandes enquêtes canadiennes
Au cours de la prochaine année, l’ensemble de la communauté universitaire aura accès à un laboratoire du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) réunissant les résultats de plusieurs enquêtes canadiennes. Une série de conférences sur l’exploitation des données y seront organisées conjointement par l’Université de Sherbrooke, le Centre de recherche sur le vieillissement et le CIQSS.
http://www.usherbrooke.ca/recherche/nouvelles/affichage.html?article=2529 ...

Vivre et vieillir en santé
Ce guide pratique, adapté aux réalités du Québec, est indispensable pour tout aîné qui se préoccupe de sa santé ou toute personne désireuse de mieux comprendre et aider un aîné à profiter au maximum de la vie. Il traite de prévention et fournit plusieurs trucs visant à améliorer la qualité de vie des aînés. Il contient une foule de renseignements relatifs à la santé ainsi qu'un répertoire des ressources d'aide disponibles. Il renferme aussi une multitude d'informations légales. Ce guide est produit par le Conseil des aînés du Québec.
http://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/cgi/affichelivre.cgi?valuenoeoq= ...

Personnes âgées et force de travail
Ce document de l’OCDE intitulé "The Labout Force Participation of Olders Workers. The effects of pension and early retirement schemes" traite de la participation des personnes âgées à la force de travail en lien avec les effets des pensions et des programmes de retraite préventive. On y apprend entre autres que les paramètres des systèmes de pension affectent l’âge de la retraite, que l’âge d’éligibilité à la pension influence la retraite, que l’on retrouve des différences significatives au niveau de l’âge requise pour obtenir une pension dans les pays de l’OCDE.
http://www.oecd.org/dataoecd/25/4/31743847.pdf ...

Solidarité et personnes âgées
Dans le contexte d'une politique globale de lutte contre l'exclusion et de prise en compte du vieillissement de la population, une nouvelle priorité sociale a émergé ces dernières années : la solidarité envers les personnes dépendantes. Dans cette optique, le gouvernement français a sollicité l'engagement de tous les Français envers les plus fragiles pour que soit désignée une journée de solidarité nationale. Le choix de cette journée de solidarité fera l'objet d'une négociation auprès des entreprises pour le secteur privé, et au sein des départements ministériels pour ce qui relève du secteur public. En effet, le Premier ministre a souhaité que ce choix se fasse dans la concertation et dans la liberté. Cependant, dans le cas où les négociations n'aboutiraient pas le jour du lundi de Pentecôte serait retenu pour marquer la journée de solidarité nationale.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_20/journee_solid ...

Les retraites en Suède
À la suite d’un long processus politique, le Riksdag a adopté le 8 juin 1998 un nouveau système de retraite. La réforme était principalement motivée par la montée des dépenses de retraites, associée au ralentissement de la croissance. Mais elle avait aussi d’autres motifs. Le régime ATP défavorisait par exemple les cotisants ayant eu une carrière longue et une faible progression des revenus. Introduit progressivement, le nouveau système de retraite a pris intégralement effet en janvier 2003. Il est géré par les caisses d’assurance, l’Office national de la sécurité sociale et l’Agence pour la retraite par capitalisation (PPM).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=625 ...

Seniors Benefits in Alberta
Le Gouvernement de l’Alberta soutient les aînés de la province avec des mesures totalisant environ 1,6 milliards de dollars annuellement. Ces mesures visent à maintenir l’indépendance et le bien-être des personnes âgées. Ce bref article dresse une liste de ces mesures.
http://www.gov.ab.ca/acn/200405/16397.html ...

Retardement des transitions de la vie : Tendances
La révolution dans les tendances du cours de la vie pendant ces 40 dernières années a été marquée par le retardement de plusieurs étapes : retard pour quitter la maison parentale, parachever les études, créer une union et avoir un enfant. La situation contraste avec les tendances qui prévalaient jusque dans les années 1960 où tout se faisait plus tôt : départ du domicile parental, mariage et naissance d’un premier enfant. Ces tendances sont bien connues, mais on a peu écrit sur leurs répercussions. Pour en discuter, il faut d’abord clarifier les tendances et proposer des interprétations théoriques. Ce document de l’Institut Vanier de la Famille examine les conséquences sur les différents stades de la vie et sur la société en général.
http://www.vifamily.ca/library/cft/delayed_life_fr.pdf ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 4e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2004