Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 13 septembre 2004
Description : Voici l'édition du 13 septembre 2004 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD). Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec : Caroline Boucher (266-7044) ou Patrick Huot (266-7040), Direction des études et des analyses, DGPS, DGPSÉGI
http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement/ ...




Médicaments et personnes âgées, le pharmacien est votre allié
Cette conférence organisée par l’Observatoire vieillissement et société tentera de répondre aux questions suivantes : A quoi servent les médicaments? Qu’entendons-nous par médicaments? Qu’est-ce qu’un problème relié aux médicaments? Qu’est-ce qui dans le vieillissement affecte la prise des médicaments? Chutes chez les personnes âgées et médicaments, y a-t-il un lien possible? Les personnes âgées consomment-elles trop de médicaments? Le pharmacien peut-il vous aider? La conférence aura lieu le 23 septembre à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Salle R-0715, de 19h00 à 20h00. Information ou inscription : (514) 340-2800, poste 4774

Evidence in Practice: Leading the Way in Aged Care
Ce quatrième colloque organisé par le Joanna Briggs Institute aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2004 à Melbourne en Australie. L’accent sera mis sur les soins palliatifs, la formation de la main-d’œuvre, les aidants familiaux et les interactions du personnel infirmier avec les personnes âgées.
http://www.joannabriggs.edu.au/colloquium2004/ ...

Vers une nouvelle perspective : du vieillir au bien-vieillir
Cet événement international aura lieu du 3 au 5 octobre 2004 à Montréal. Le CLSC René-Cassin / Institut de gérontologie sociale du Québec et la Fondation pour le Bien-Vieillir vous invitent à porter un œil neuf sur le profil des nouvelles générations de retraités, connaître les nouvelles approches expérimentales et les dernières pratiques dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé, partager les nouveaux modèles théoriques et les résultats de recherche, explorer les nouveaux modèles de vieillissement intégrant les différents contextes sociaux, politiques et culturels.
http://geronto-conf2004.netedit.info/fr/ ...

Seniors Summit II – "Building the World We Want"
Ce deuxième sommet sur les personnes âgées aura lieu les 6 et 7 novembre 2004 à Burnaby en Colombie-Britannique. L’événement rassemblera des personnes âgées issues de différentes communautés sociales, économiques et culturelles de la Colombie-Britannique ainsi que des représentants des différents paliers de gouvernement.
http://www.seniorssummit.ca/ ...




Conférence québécoise sur la violence envers les aînés : Agir en collectivité. Actes du colloque (2004)
Les actes de ce colloque qui a eu lieu en avril 2003 sont disponibles en ligne. Plusieurs thèmes sont abordés tels les politiques publiques de prise en charge des aînés vulnérables et les atteintes aux droits fondamentaux, la défense collective des droits, les abus financiers envers les aînés, l’évaluation des comportements à risque et la criminalité envers les personnes âgées.

Fact Sheet: A Portrait of Alberta Seniors (2004)
Préparé par Alberta Seniors, ce document dresse un portrait des personnes âgées en Alberta. Il traite notamment de démographie, d’hébergement, de revenus, d’ethnicité, de l’état de santé et de l’activité physique chez les personnes âgées.

Towards Age-Friendly Primary Health Care (2004)
Pour faire face aux conséquences du vieillissement pour la santé publique, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé ce rapport qui présente de nouveaux principes généraux devant orienter l'action des centres de soins de santé primaires (SSP) dans les communautés. Présentés au cours de la septième Conférence mondiale de la Fédération Internationale du Vieillissement à Singapour, les principes reposent sur les recherches menées dans cinq pays développés ou en développement et portent sur trois domaines essentiels où il faut davantage d'impulsion, de formation et d'information si l'on veut que les centres de SSP puissent répondre aux besoins des personnes âgées : Information, éducation, communication et formation à l'intention des agents des SSP ; Systèmes de gestion des SSP ; Environnement physique des centres de SSP.

Premiers résultats de la collecte de données démographiques pour 2003 en Europe (2004)
Cette publication d’Eurostat fournit des informations démographiques de base pour 2003, y compris des statistiques pour l'Union européenne élargie. Les tableaux 1 et 2 montrent que la population de l'UE élargie aurait augmenté de 1,9 million d'habitants ou 0,4% en 2003, pour atteindre 456,4 millions d'habitants au 1er janvier 2004. Des informations supplémentaires et/ou plus définitives seront publiées dans les prochains rapports annuels du Conseil de l'Europe («Évolution démographique récente en Europe 2004») et d'Eurostat («Statistiques démographiques 2004»).

2004 World Population Data Sheet
Ce document du Population Reference Bureau présente des données démographiques ainsi que des estimations pour tous les pays et principales régions du monde. Les données concernent autant la structure des âges, la croissance de la population, l’espérance de vie et d’autres déterminants qui marquent les profondes divisions démographiques.

Dementia Care in 9 OECD Countries: A Comparative Analysis (2004)
La démence et la maladie d’Alzheimer, sa manifestation la plus courante, sont des troubles complexes qui touchent principalement les personnes âgées. D’après les estimations, elles concernent quelque 10 millions d’individus dans les pays de l’OCDE. Ce document de l’OCDE compare la prise en charge des malades atteints de démence dans neuf pays, en s’intéressant plus particulièrement à la maladie d’Alzheimer. Il a pour objectif de permettre aux responsables des politiques de la santé de mieux comprendre les diverses approches retenues par les pays de l’OCDE, afin de les aider à élaborer des politiques efficaces en la matière.

Palliative care: the solid facts / Better palliative care for older people (2004)
Selon ces deux nouvelles publications de l’OMS (Palliative care: the solid facts et Better palliative care for older people), de nombreux Européens meurent dans des souffrances évitables parce que les systèmes de santé ne disposent pas des compétences et des services nécessaires pour prodiguer les soins voulus en fin de vie. Ces deux brochures présentent aux décideurs et à ceux qui militent pour la cause de la santé des données qui montrent de façon convaincante que les soins palliatifs peuvent améliorer considérablement la qualité de vie des mourants et des personnes qui prennent soins d’eux.

Accompagnement de la fin de vie : Rapport de Jean Leonetti. Tome I (2004)
Ce rapport de la Mission d’information sur l’accompagnement de la fin de vie en France est divisé en trois parties : le regard de la société sur la mort, les attentes de la société et les réponses possibles. Plusieurs thèmes sont abordés tels l’euthanasie, l’accompagnement, le rôle de la famille et les attentes des professionnels de la santé. Des recommandations sont formulées pour améliorer le système français. Le tome II présente le sommaire des auditions. Il est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-info/i1708-t2.pdf

Link-Age: developing networks of services for older people (2004)
Ce document du Department of Work and Pension au Royaume-Uni décrit les moyens pris afin de rencontrer les engagements pris en 2001 pour développer les services aux aînés. La stratégie publiée dans ce document veut simplifier la façon dont les gens accèdent aux services et dont on répond aux besoins des personnes âgées.

Denmark. Continuity, autonomy and use of personal resources (2004)
Ce document du ministère de la Santé et du Vieillissement en Australie dresse un portrait des soins de longue durée au Danemark. Les thèmes abordés sont le vieillissement de la population, le financement de la retraite, l’évolution du système de soins de longue durée au pays et le financement des soins.

Demographic trends in Sweden (2004)
Cette note de Gunnar Andersson rédigée pour Demographic Research présente les principales caractéristiques de tendances récentes au niveau de la démographie et des familles en Suède. Des analyses sont présentées pour les taux de fertilié, de mariage et de divorce.

Ageing and healthcare costs in Australia: a case of policy-based evidence? (2004)
Selon cet article de Michael D Coory paru dans l’édition de juin 2004 du Medical Journal of Australia, les données probantes indiquent que le vieillissement de la population aura un effet limité sur les coûts des soins de santé et il n’existe aucune preuve que le vieillissement de la population causera un chaos dans le système de santé australien. Selon lui, l’approche pessimiste du vieillissement de la population ne servirait qu’à légitimer les politiques qui favorisent la présence du secteur privé tout en cherchant à contenir les actions du secteur public.

Qualitative data in demography : The sound of silence and other problems (2004)
Cet article de Sara Randall et Todd Koppenhaver paru dans Demographic Research traite de l’utilisation des données qualitatives en démographie. L’accent est mis sur le choix des méthodes qualitatives employées par les chercheurs. À l’aide des exemples du Zimbabwe et du Sénégal, les auteurs discutent des problèmes inhérents à la collection de données qualitatives et proposent des façons dont ces données devraient ou ne devraient pas être utilisées.


Pour plus de publications




Améliorer la qualité des services à domicile
Pour les prestataires de soins et de services de santé, l'amélioration de la qualité peut apparaître un défi de taille. Le contexte actuel, marqué par des changements institutionnels importants et la disponibilité de moyens limités, rend la tâche particulièrement difficile. Améliorer la qualité des services est pourtant possible. Comment? En travaillant de façon graduelle et continue, et en s'appuyant sur des méthodes et des outils spécifiques. Ce numéro du bulletin Coup d'oeil sur la recherche et l'évaluation (no.26 septembre 2004) de l'Unité de l'innovation et du transfert des connaissances du MSSS présente les grands paramètres d'une recherche en cours qui porte sur l'amélioration des services de soutien à domicile prodigués aux personnes âgées.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=699 ...

Outils et méthodes statistiques
Ce dossier solidarité et santé intitulé "Outils et méthodes statistiques pour les politiques de santé et de protection sociale" contient les cinq articles suivants : Peut-on estimer les dépenses sociales liées à la perte d’autonomie ? Peut-on quantifier les besoins de santé ? Une typologie des établissements de soins publics et PSPH en fonction de leur activité et de leur environnement. Quelles problématiques et quels indicateurs pour construire l’évaluation de la tarification à l’activité ? La trajectoire des personnes ayant eu recours à une hospitalisation psychiatrique et se trouvant fin 1998 dans un établissement avec hébergement.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=689 ...

Personnes âgées en perte d’autonomie - projet
Le projet novateur du CHSLD Ermitage, financé à 597 452 $ par le ministère de la Santé et des Services sociaux, sera bientôt en expérimentation auprès de résidants des HLM Vic et Le Coudrier à Victoriaville. Les personnes âgées participantes seront recrutées sur une base volontaire, en vertu de leur désir de demeurer dans leur milieu de vie actuel, malgré leur perte d’autonomie qui les conduirait normalement à déménager en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). La grande nouveauté de ce projet consistera à prodiguer des services à la carte, soit 24 heures/7 jours pour compenser les incapacités des personnes âgées, et ce, jusqu’en fin de vie si elles le désirent. Un autre aspect, qui ne manquera pas de plaire au goût du jour, sera la possibilité pour une personne de poursuivre sa cohabitation avec son conjoint ou son enfant.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=709 ...

Hébergement : personnes souffrant de l'Alzheimer
Deux modèles d’hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer offrent une meilleure qualité de vie à leur clientèle que les soins de longue durée traditionnels. De plus, le personnel subit moins de stress et il est plus satisfait de son travail. Ces conclusions ressortent d’une étude menée par des chercheurs du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Le rapport compare l’approche Carpe Diem et l’approche prothétique élargie. Un résumé de l’étude est disponible.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=687 ...

Financement des soins de santé
Neuf documents ont été présentés sur le thème du financement des soins de santé dans les sociétés vieillissantes dans le cadre du colloque annuel de l’Association internationale des actuaires (section santé) qui a eu lieu en avril dernier. Ces présentations s’intitulent : “Planning Healthcare for the 21st Century”, “Influence of Demographic Change on Health Care Costs”, “Capital Requirements for German Long-Term Health Insurance”, “Health Expenditure on the Elderly”, “Cost Drivers in Healthcare Systems”, “Influence on longevity and ageing on morbidity and costs”, “Experience of DRGs in Australia”, “Care or Cure - Loss Prevention in Health Insurance”, “Steeping" of health expenditure profiles”.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=711 ...

Presentations on Healthy Aging
Cet événement a eu lieu du 11 au 14 juillet 2004 à Atlanta en Georgie. Quatre présentations en format PowerPoint sont disponibles en ligne. Les thèmes abordés sont la prévention des maladies chroniques, l’obésité, la prévention à tous les âges et le vieillissement en santé.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=712 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 4e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2004