Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 7 février 2005
Voici l'édition du 7 février 2005 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_91.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




CECD - Creative Expression, Communication and Dementia Conference
Cette première conférence internationale sur la création, la communication et la démence aura lieu les 6 et 7 mai 2005 à Vancouver. L’accent sera mis sur : les partenaires du domaine des arts et des soins aux personnes ayant des problèmes de démence, la création et les communications dans les établissements de soins, les méthodes de recherche et d’évaluation ainsi que les activités d’expression créatrice et les problèmes de démence dans la communauté. Veuillez prendre note que la date limite d’inscription est le 15 février 2005.
http://www.creativityanddementia2005.com ...

Improving Care for Older People 2005
Cette troisième conférence annuelle aura lieu les 7 et 8 juin 2005 à Londres au Royaume-Uni. Plusieurs thèmes seront abordés tels l’implication des personnes âgées dans le processus de décision, la discrimination liée à l’âge et l’amélioration des services aux personnes âgées.
http://www.healthcare-events.co.uk/conferences/confdisplay.asp?id=383 ...




Mourir entouré de soins. Rapport de progrès (2004)
Dans ce rapport de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité, des écarts marqués ont été observés entre les provinces et les territoires du Canada sur le plan de l’accessibilité, de la prestation et du coût des services. L’analyse fourni une base solide de compréhension de l’état actuel des soins palliatifs au Canada, plusieurs thèmes clés se profilant : définition des services de soins palliatifs, subventions, incohérence de l’accès aux services de soins palliatifs, incohérence de l’accès aux services de relève, couverture des thérapies non prescrites et des médicaments sur ordonnance, la recherche en soins palliatifs, les meilleures pratiques.

Le développement des services de soins hospitaliers à domicile : éclairage des expériences australienne, britannique et canadienne (2004)
En France, le développement des soins hospitaliers à domicile (SHAD) offrant une alternative aux soins traditionnellement réalisés à l’hôpital n’apparaît pas à la mesure des enjeux qui s’y rattachent, tels que l’amélioration de la qualité des soins et de l’articulation entre la ville et l’hôpital. L’étude d’expériences étrangères de ces modes de prise en charge permet de connaître le contexte et les conditions de leur mise en œuvre et de mettre en évidence les facteurs qui facilitent ou freinent leur développement. Cette analyse a pour objet de nourrir la réflexion sur l’opportunité de maintenir et d’étendre ce type de services en France.

A Strategy for Alzheimer Disease and Related Dementias in Saskatchewan (2005)
Ce rapport du Provincial Committee of older Persons traite de sept priorités : la conscientisation et l’éducation du public, les directives pour le diagnostic et le traitement, le soutien aux personnes aux prises avec la maladie et aux dispensateurs de soins, les environnements de soutien qui permettent aux personnes de vivre le plus indépendamment possible à travers maladie, les programmes et services disponibles à travers le continuum de soins, la formation ainsi que le soutien à la recherche biomédicale et psychosociale.

Plan d’action international sur le vieillissement : rapport sur la mise en œuvre
Produit par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce document présente l’évolution du plan d’action au niveau des soins de santé primaires, des problèmes émergents, de l’action au niveau régional, de la collaboration au sein du système des Nations Unies.

Conférence de consensus. Sortie du monde hospitalier et retour au domicile d’une personne adulte évoluant vers la dépendance motrice ou psychique. Texte des recommandations (2004)
Les recommandations formulées dans ce document tentent de répondre aux six questions suivantes : 1) Quelles sont les caractéristiques des systèmes d’information existants et de ceux qu’il conviendrait de mettre en place? Quelles sorties d’informations structurées sont attendues de ces systèmes? 2) Quelles sont l’ampleur du champ et les interactions à considérer pour organiser efficacement la prise en charge sur le plan économique? 3) Comment évaluer les innovations techniques dans le cadre de la prise en charge du retour et/ou du maintien au domicile? 4) Comment évaluer les innovations organisationnelles dans le cadre de la prise en charge du retour et / ou du maintien au domicile? 5) La satisfaction du patient et des aidants est-elle un critère valide et crédible dans l’évaluation du retour et / ou du maintien au domicile? 6) Quelles recommandations proposer pour le financement du retour et/ou du maintien au domicile ?

Âges et générations. La vie après 50 ans en Suisse (2005)
Cette analyse apporte des informations détaillées concernant le vieillissement comme phénomène de société grâce aux différents indicateurs fournis par le recensement ou d’autres enquêtes. Abordée sous la double approche de l’âge et des générations, l’étude passe en revue différents aspects permettant de mieux comprendre l’évolution globale du vieillissement.

Les tensions sur le marché du travail augmenteront-elles avec le vieillissement de la population ? (2005)
Déjà confrontés à des difficultés de recrutement, certains secteurs d’activité redoutent que le vieillissement démographique ne contribue à exacerber ces tensions. C’est notamment pour pallier cette éventualité que d’aucuns considèrent qu’un recours accru à une immigration de travail serait souhaitable. Apprécier la pertinence de cette assertion nécessite de mesurer l’impact du vieillissement démographique sur les besoins globaux, locaux et sectoriels de l’économie française. En modifiant la taille et la structure de la population active, le vieillissement est en effet susceptible d’influencer la situation sur le marché du travail.

Home visits by family physicians during the end-of-life: Does patient income or residence play a role? (2005)
Avec une tendance accentuée où les patients qui ont des cancers avancés désirent mourir à la maison, on voir apparaître de façon parallèle un besoin croissant au niveau de soins de santé primaires. Cependant, il n’est pas toujours facile pour les personnes vivant en milieu rural de bénéficier de ces types de soins. Cette étude paru dans BMC Palliative Care analyse le lien entre les revenus et la résidence du patient et les visites de soins à domicile chez les patients en phase terminale.


Pour plus de publications




Statistiques sur la survie (janvier 2005)
Les tableaux des Statistiques sur la survie au cancer de Statistique Canada présentent les estimations observées et relatives après cinq ans pour des sièges de cancer diagnostiqués à partir de 1992. En plus des estimations par groupe d'âge et des estimations normalisées selon l'âge fournies au niveau national (à l'exclusion du Québec), des estimations pour tous les groupes d'âge (15 à 99 ans) et des estimations normalisées selon l'âge sont présentées pour les provinces.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=926 ...

Recensement de la population depuis 2004 en France
Depuis janvier 2004, le recensement de la population résidant en France est réalisé par enquête annuelle. Chaque commune de moins de 10 000 habitants est recensée tous les cinq ans, à raison d'un cinquième des communes chaque année. Les communes de 10 000 habitants ou plus réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon de 8 % environ de leur population. Ce n'est donc qu'à partir de 2008 que l'ensemble des habitants des communes de moins de 10 000 habitants et que 40 % de la population des communes de 10 000 habitants ou plus auront été pris en compte dans le nouveau recensement. A partir de 2008, il sera possible d'établir avec une très grande précision grâce au recensement le chiffre de la population française au premier janvier 2006. Un nouveau chiffre sera ensuite établi au premier janvier de chaque année. Fin 2008 sera ainsi publié le chiffre de la population au 1er janvier 2006, fin 2009 celui au 1er janvier 2007, et ainsi de suite. Jusqu'en 2008, les chiffres de population continueront à être calculés annuellement au niveau national et régional selon des méthodes d'estimation utilisant d'autres sources, mais en intégrant progressivement les informations apportées par les enquêtes annuelles de recensement. Veuillez noter que deux notes ont été produites à cet effet : « Enquêtes annuelles de recensement : premiers résultats de la collecte 2004 - 62 millions d'habitants en France au 1er janvier 2004 » et « Enquêtes annuelles de recensement : premiers résultats de la collecte 2004 - Principales caractéristiques de la population et des logements ».
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=927 ...

Predictors of Exceptional Human Longevity
Ce document décrit l’état d’avancement du projet de recherche intitulé « Search for Predictors of Exceptional Human Longevity » qui est soutenu par la Société des actuaires et dont le rapport final devrait voir le jour le 15 juin 2005. Il présente également quelques études préliminaires sur les déterminants des individus qui vivent très longtemps, incluant les facteurs familiaux et les conditions de vie en bas âge.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=928 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2005