Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 21 février 2005
Voici l'édition du 21 février 2005 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_93.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




The New Dynamics of Work - The Multi Generational Workforce
Organisé par l’International Longevity Centre, cet événement aura lieu le 12 avril 2005 à Londres au Royaume-Uni. L’accent sera mis sur les implications légales des législations sur la discrimination liée à l’âge, les changements démographiques dans les lieux de travail, la planification de la retraite et la santé et la sécurité au travail.
http://www.ilcuk.org.uk/new_dynamics.htm ...

Rendez-vous des réseaux locaux de services
La mise en place des réseaux locaux de services (RLS) constitue certainement l’un des principaux moments charnières dans l’évolution du système de santé et de services sociaux du Québec. Un événement se tiendra les 21 et 22 avril 2005 à Montréal afin d’échanger et de partager sur les stratégies prometteuses à l’aube de ce grand chantier. Ce colloque provincial permettra aux participants de partager une même vision des réseaux locaux de services et une compréhension commune des principales dimensions du projet clinique, et ce, pour favoriser une intégration optimale dans chaque milieu respectif.
http://www.iugs.ca/FR/500/colloque.asp?CEColId=13 ...

Prevention of Dementia
L’événement aura lieu du 18 au 21 juin 2005 à Washington, DC. Près de 1000 participants exploreront comment la science et la technologie ouvrent de nouvelles voies pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les soins à apporter.
http://www.alz.org/preventionconference/pc2005/overview.asp ...




Les droits reconnus aux malades en fin de vie (2005)
Quand on compare l'administration publique du Québec à celle des autres États fédérés ou à des pays occidentaux, comment se situe-t-elle? Pour y répondre, les chercheurs de l'Observatoire de l'administration publique de l'ENAP publieront diverses analyses de la situation, d'ici quelques mois, à l'invitation du journal LE SOLEIL. Le 7 février dernier, ils comparaient les droits des malades en fin de vie.

Les aînés au travail (2005)
Tandis que les publicités et les médias nous font miroiter une jeune retraite consacrée aux voyages et aux loisirs, le nombre d’aînés qui travaillent augmente chaque année au Canada. De 1996 à 2001, il est passé de 255 000 à 305 000, et serait plus élevé si la moitié environ des travailleurs n’étaient pas soumis à une politique de retraite obligatoire. Ce bulletin thématique du Conseil consultatif national sur le troisième âge traite des modèles de retraite, du profil des travailleurs âgés et de la relation entre le travail et la santé.

Ageing and Health Care: Inexorable Costs versus Modest Adaptation (2004)
Réalisé par Jeff Richardson du Centre for Health Economics à la Monash University, ce document est divisé en deux sections. Une première traite d’un document soumis à la commission sur la productivité intitulé « Implications of an Ageing Australia » et l’autre est une note de recherche qui analyse pourquoi le vieillissement de la population ne représente pas un problème pour le secteur de la santé en Australie.

An Age-Old Challenge: Funding Our Future (2005)
Indépendamment du statut de développement d'un pays, la réforme des pensions représente un défi unique face aux besoins qui sont croissants. Plusieurs questions doivent être posées à ce sujet : Qui devrait recevoir les bénéfices? Combien recevoir? Quand recevoir? Qui peut avoir les moyens de s’en passer? Qui devrait payer? Cet article de la Banque mondiale cite quelques exemples concrets.

Quotients de mortalité prospectifs (2004)
Cette étude du Bureau fédéral du Plan en Belgique propose une approche originale pour la projection des quotients de mortalité. La démarche recourt à deux méthodes différentes : la première, pour les âges pour lesquels les données observées fournissent une tendance claire, exploite des méthodes d’estimation et de lissage classiques des quotients âge par âge. La seconde, pour les âges supérieurs, pour lesquels les données ont un caractère plus erratique, repose sur une formulation mathématique qui prolonge de manière harmonieuse les résultats obtenus par la première méthode. Les projections des quotients de mortalité obtenues ont été confrontées avec les résultats de la méthode Lee-Carter calculés par l’UCL sur base des mêmes données. Les deux approches, bien que méthodologiquement différentes, fournissent des résultats similaires. Les résultats obtenus ont été analysés et comparés à des exercices antérieurs. Ils ont ensuite été exploités pour calculer des espérances de vie générationnelles jusqu’en 2100.

Understanding Expenditure Patterns in Retirement (2005)
Cette étude réalisée par des chercheurs du Urban Institute utilise des données provenant de l’enquête sur la santé et la retraite ainsi que de d’autres enquêtes sur les dépenses des ménages pour analyser les modèles de dépenses et de consommation des personnes âgées de 65 ans et plus aux États-Unis.

Frail Elderly Homecare Clients: The Costs and Effects of Adding Nursing Health Promotion and Preventive Care to Personal Support Services (2003)
Il s’agit de la première étude randomisée canadienne comportant une évaluation économique complète qui présente des données probantes sur l’efficacité et la rentabilité de la prestation par une infirmière de services de promotion de la santé et de soins préventifs à une population générale constituée de clients âgés, déjà desservis par des services de soins à domicile, et de leurs soignants. Les chercheurs ont évalué les effets et les coûts de l’ajout de services de promotion de la santé et de soins préventifs aux services habituels de soins à domicile dispensés par les infirmières dans un régime national de services de santé et de services sociaux.

L’impact du vieillissement démographique sur les mécanismes macroéconomiques (2003)
Cette étude a deux objectifs. Le premier est de présenter une synthèse de l'analyse des retraites dans le cadre du modèle à générations. Le second objectif de ce travail est de traiter des effets du vieillissement. Les auteurs étudient un système de retraite mixte, relevant de la répartition, mais permettant aux agents de choisir librement leur âge de retraite dans le cas d’un système actuariellement neutre sur la seconde période de vie. Des simulations numériques permettent d'examiner les réponses possibles au choc démographique. Un report de l’âge de la retraite y apparaît comme un élément inévitable.


Pour plus de publications




Soins de longue durée en Ontario : financement
Le gouvernement investit 29,2 millions de dollars dans le cadre de sa Stratégie d'accès aux différents niveaux de soins. Celle-ci englobe trois programmes complémentaires : le Programme des lits provisoires de soins de longue durée – une allocation de 10 millions de dollars pour établir jusqu'à 500 nouveaux lits provisoires de soins de longue durée (SLD) à l'intention des gens qui attendent à l'hôpital qu'un lit permanent de soins de longue durée soit disponible dans leur collectivité; le nouveau Programme de soins de convalescence - une allocation de 5,75 millions de dollars afin d'établir dans des centres de SLD jusqu'à 340 lits pour convalescents à l'intention des gens qui ne sont pas encore prêts à retourner chez eux, mais qui ne nécessitent plus de soins intensifs à l'hôpital; le Fonds d'aide à la prestation de soins spéciaux (FAPSS) – une allocation de 13,45 millions de dollars permettant d'acheter l'équipement et les fournitures nécessaires pour les patients qui doivent recevoir les plus hauts niveaux de soins dans un établissement de soins de longue durée.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=948 ...

Mesure de performance des soins de santé au Canada
Cette étude disponible sur le site des RCRPP est le titre le plus récent qui s'ajoute à la collection des documents sur l'imputabilité dans les soins de santé. Les auteures y examinent des exemples de publication de rapports dans ce domaine au Canada et à l'étranger. Elles passent en revue les objectifs qui sous-tendent la publication de ces rapports de performance, ainsi que ce que nous savons et ignorons au sujet de leur efficacité. Elles dégagent ensuite des enseignements pertinents pour des initiatives futures de publication de rapports.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=949 ...

Stratégies pour une vieillesse réussie
Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels de la santé, aux associations dont les membres sont concernés par la qualité de la vie des personnes âgées et aux décideurs responsables de la gestion des services de santé. Manuel de référence pour les étudiants, il aidera les praticiens de toutes disciplines chargés des soins aux personnes âgées dans la communauté. Le concept SCPA a été construit et mis en application au cours des 20 dernières années par des équipes de soins expérimentées (médecins, infirmières, psychologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes, assistantes sociales, etc.). Il est recommandé dans un rapport de l’OMS. Un extrait du sommaire du livre ainsi qu’un bon de commande de l’ouvrage sont disponibles en ligne.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=950 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2005