Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 14 mars 2005
Voici l'édition du 14 mars 2005 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_96.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




Effets d’exposition et effets d’amorçage dans la maladie d’Alzheimer et dans la dépression du sujet âgé
L’axe neurosciences cognitives et vieillissement du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal présente cette conférence qui sera prononcée par Anne-Marie Ergis ce lundi 14 mars 2005 à midi à la Salle de conférence R-0715 (entrée porte 25).
http://www.criugm.qc.ca/ ...

Faut-il avoir peur de vieillir ? Mythes et peurs sociales autour du vieillissement
L’Institut de gérontologie sociale du Québec du CSSS René-Cassin et NDG/Montréal-Ouest organisent un débat-causerie ayant pour thème "Faut-il avoir peur de vieillir ? Mythes et peurs sociales autour du vieillissement" auquel participera Richard Lefrançois de l'Institut de gériatrie de Sherbrooke, Michèle Charpentier, de l'École de travail social de l'Uqam et Charles-Henri Rapin, médecin-chef à la polyclinique de gériatrie de Genève. L'événement aura lieu le 17 mars 2005 à 19h00 à la librairie Olivieri au 5219 Côte des Neiges à Montréal. Places limitées Billets en vente à la librairie 5$ (sauf amis d’Olivieri) RSVP 739-3639.

La grande odyssée du vieillissement
L'institut de gérontologie sociale du Québec du CSSS René-Cassin et NDG/Montréal-Ouest vous convie à cette conférence que prononcera Richard Lefrançois, de l'Institut de gériatrie de Sherbrooke, le 18 mars prochain de 12h00 à 13h30. La conférence se tiendra à la salle 31 au 6ième étage de l'installation René-Cassin au 5800 boul. Cavendish à Montréal. Pour information et réservation, contactez:Pascale Maltais au 514-488-9163 poste 1468.

Colloque sur les contentions et l'isolement en contexte gériatrique
L’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke organise actuellement un colloque sur les contentions et l'isolement en contexte gériatrique auquel médecins, infirmières, ergothérapeutes et physiothérapeutes de tout le Québec sont invités. Ce colloque d'une journée se tiendra le vendredi 27 mai prochain à Sherbrooke.
http://www.iugs.ca/FR/500/colloque.asp?CEColId=12 ...

Ageing Societies: Critical Perspectives on the Past, Present and Future
Le 34e colloque annuel de la British Society of Gerontology aura lieu du 14 au 16 juillet 2005 à l’Université Keele. Les thèmes clés sont les sociétés vieillissantes, les théories sur les dernières années de la vie, les politiques sur le grand âge, les pratiques en santé et en services sociaux, la voix des personnes âgées ainsi que les relations et les pratiques intergénérationnelles.
http://www.keele.ac.uk/depts/so/csg/bsg2005/ ...




Sommet des soins à domicile 2005
Le colloque de l’Association canadienne de soins et services à domicile aura lieu du 3 au 5 novembre 2005 à Banff en Alberta. Cinq grandes thématiques seront abordées : les soins de santé primaire, les modèles de prestation de soins à domicile (soins actifs et soins aux malades chroniques), les ressources humaines en santé, l’innovation et la technologie ainsi que l’intégration des systèmes et la gestion de cas. La date limite pour présenter une communication est le 22 avril 2005.
http://www.cdnhomecare.ca/abstract_fr.php ...




Cadre de référence : Organisation des services pour les personnes présentant une déficience intellectuelle nécessitant des services d'hébergement et de soins de longue durée (2005)
L’augmentation de l’espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle engendre des situations nouvelles et des défis à relever pour le réseau de la santé et des services sociaux. En effet, le réseau fait face, pour la première fois, à une population de personnes vieillissantes présentant une déficience intellectuelle pour laquelle il est peu préparé. Ce document définit donc un cadre de référence pour l’organisation de services d’hébergement et de soins de longue durée aux personnes présentant une déficience intellectuelle vivant sur le territoire de la Montérégie.

Les aînés canadiens et leurs familles (2004)
Ce numéro du magazine Transition de l’Institut Vanier de la famille est consacré à un groupe très vaste et diversifié de Canadiens, soit les personnes aînées. Trois articles sont rédigés à ce sujet : « Les liens familiaux et le soutien des aînés », « Les grands-parents et les petits enfants adultes : rôles et influences » ainsi qu’ «Une question d’âge : les rapports entre les générations et le droit ».

Managing Continuity of Care through Case Co-ordination (2003)
Cette étude financée par la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé examine l'utilité des directives pour les coordonnateurs des cas en milieu communautaire, qui coordonnent les services de santé prodigués aux clients âgés vivant encore dans la collectivité mais dont l'autonomie est quelque peu limitée pour effectuer des actes de la vie courante. Ces directives visent un modèle de courtage particulier dans lequel les coordonnateurs ne fournissent pas des services, mais où les méthodes peuvent être adaptées à plusieurs modèles.

When Do Older Patients Change Primary Care Physicians? (2004)
Cette étude parue dans le Journal of American Board of Family Practice analyse les raisons pour lesquelles les patients âgés changent de médecin de première ligne. Les auteurs étudient les relations entre la durée de la relation patient-médecin et la qualité des soins primaires reçus.

Old-Age Income Support in the 21st Century: An International Perspective on Pension Systems and Reform (2005)
Ce rapport présente le portrait des politiques et perspectives de la Banque mondiale sur la réforme des pensions. Il présente notamment les raisons pour lesquelles la réforme des pensions est une question importante ainsi qu’un cadre politique pour guider les actions futures. Ce cadre est fondé sur la vue que les pensions représentent un élément clé des politiques sociales et économiques et que plusieurs systèmes existants ne sont pas adéquats et représentent un risque important pour la croissance et la stabilité à long terme.

Interpersonal Continuity of Care and Patient Satisfaction: A Critical Review (2004)
Les auteurs de cet article analysent la littérature médicale sur la relation entre la continuité des soins et la satisfaction des patients et suggère des stratégies de recherches futures sur le sujet. Les auteurs ont effectué des recherches dans MEDLINE pour réaliser l’étude.

Étude économique du Danemark, 2005
Le Danemark figure depuis plusieurs années dans le groupe de tête des pays de l’OCDE pour ce qui est du niveau de revenu. Il est également le pays membre où la distribution du revenu est la plus égalitaire, en raison de l’omniprésence de l’état protecteur. Compte tenu du vieillissement de la population, le principal défi à relever est de faire en sorte que les niveaux de vie continuent de s’élever tout en préservant le système de protection sociale. Pour ce faire, le Danemark devra accroître l’offre de main-d’œuvre et accélérer les gains de productivité. Faute d’amélioration dans ces deux domaines, le taux de croissance du PIB par habitant retomberait à seulement ½ pour cent par an d’ici une vingtaine d’années. Ce document est produit par l’OCDE.

e-Health and the Elderly: How Seniors Use the Internet for Health Information (2005)
Les résultats de cette enquête de la Kaiser Family Foundation chez les personnes âgées soutiennent que l’Internet devient un moyen de plus en plus utilisé par les personnes âgées pour prendre des décisions sur leur santé.


Pour plus de publications




Le nouveau Portail politiques publiques et santé
Ce tout nouveau portail Internet que développe l'INSPQ vise à faciliter l'accès aux connaissances sur les liens entre les politiques publiques et la santé de la population. Le but est d'éclairer les débats sur les politiques et de soutenir l'adoption de décisions favorables à la santé. En plus d'offrir des ressources documentaires s'intéressant aux déterminants sociaux et environnementaux de la santé, aux politiques publiques et en particulier à l'évaluation de leur impact sur la santé, le Portail politiques publiques et santé se veut un lieu de contacts et d'échanges entre les professionnels de l'INSPQ, les chercheurs de ce domaine, les intervenants et les décideurs. Cet outil original intègre également une fonction de veille stratégique qui alimente la production d'un bulletin d'information électronique bimensuel auquel vous pouvez vous abonner gratuitement.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=981 ...

Partnerships for Older People Projects
Le ministère de la santé au Royaume-Uni a annoncé du financement pour le développement de projets innovants pour aider les personnes âgées à éviter les visites à l’urgence et à vivre de façon indépendant plus longtemps. Les objectifs du programme ainsi que les façon d’appliquer sont disponibles en ligne.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=982 ...

Hébergement des personnes âgées en France (1)
Au 31 décembre 2003, les établissements hébergeant des personnes âgées (EHPA) en France offraient 671 000 places installées, principalement situées dans les 6 376 maisons de retraite (65 % des capacités d'accueil). Ceci correspond à un taux d’équipement moyen de 140 places pour 1 000 personnes âgées de 75 ans et plus, dont 60 % dans le secteur public. À la date de l'enquête, 640 000 personnes résidaient dans des EHPA, la majorité (414 000) dans des maisons de retraite. Le taux d'occupation moyen, rapport entre le nombre de personnes hébergées et les capacités d'accueil, est de 95 %. Les personnes hébergées dans les EHPA sont de plus en plus dépendantes.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=983 ...

Hébergement des personnes âgées en France (2)
Au 31 décembre 2003, les 10 526 établissements d'hébergement pour personnes âgées en France se répartissent entre 6 376 maisons de retraite, dont 1 080 rattachées à un hôpital, 2 975 logements-foyers, 1 044 unités de soins de longue durée (USLD) et 131 résidences d'hébergement temporaire. Ces établissements pour personnes âgées sont situés le plus souvent au sein d'un bâtiment unique : 73 % des établissements sont en effet dans cette configuration. Près de 16 % des établissements comportent deux bâtiments et 11 % trois bâtiments ou plus.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=984 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2005