Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 4 avril 2005
Voici l'édition du 4 avril 2005 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_99.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




Atelier loisir et personnes de 50 ans ou plus
Cet atelier aura lieu dans le cadre du Forum québécois du loisir qui aura lieu le vendredi 8 avril à Chicoutimi, Gaspé, Montréal, Rimouski, Rouyn-Noranda et Val-d’Or. Deux thèmes seront abordés : le service d’animation loisirs en résidence privée pour aînés et comment rendre accessible le loisir pour les personnes de 50 ans ou plus?
http://www3.loisirquebec.com/forum/agees.asp ...

Qu’est-ce que le sommeil peut nous apprendre sur les maladies neurodégénératives?
Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal vous invite à cette conférence de Jean-François Gagnon qui aura lieu le lundi 11 avril à 12 h 00 à la Salle de conférence R-0715 (entrée porte 25). Information : Nicole Caza, Ph.D. Responsable du cycle des conférences, (514) 340-3540, poste 3362

Vieillissement: santé et société – Défis et perspectives
La troisième édition des Rencontres Champlain-Montaigne se tiendra à l’Université Laval, à Québec, les 5 et 6 mai prochain, sous le thème Vieillissement : santé et société – Défis et perspectives. Il y sera question de démographie, d’aménagement du territoire et d’éthique. L’on y discutera également de la participation des aînés à la vie sociale, économique et familiale, des défis qui se posent pour les élus des milieux ruraux, ainsi que des actions à mener pour permettre aux aînés désirant vieillir chez eux d’avoir accès aux services dont ils ont besoin. L’événement est ouvert à tous et l’entrée est gratuite. Il est toutefois obligatoire de s’inscrire d’avance. Pour information et inscription, contacter Mme Marie-Ève Abran au (418) 529-8475.
http://www.crecn.qc.ca/champlain-montaigne.html ...

Quality of Life at the End of Life: Decisions and Choices
La 15e conférence John K. Friesen du Simon Fraser University Gerontology Research Centre aura lieu à Vancouver les 6 et 7 juin 2005. L’accent sera mis sur la qualité de vie dans les dernières années de la vie.
http://www.sfu.ca/grc/Friesen/Friesen2005/Friesen2005index.html ...




Dénatalité, vieillissement et immigration : les défis d'une démographie changeante (2005)
« Une population est un être vivant qui se transforme constamment » écrit Jacques Henripin. Et les caractéristiques démographiques de la population canadienne ont, indéniablement, considérablement changées au cours du dernier quart de siècle, que ce soit au niveau de sa composition, de sa reproduction, de sa répartition par âge, ou de son organisation sociale. Le professeur Henripin examine à grands traits les phénomènes démographiques les plus marquants de cette période et ceux qui s’annoncent pour le prochain demi-siècle. Le vieillissement de la population, note-t-il, est sans doute la tendance la plus lourde; même un retour à une descendance de 2,1 enfants par femme ne ferait que ralentir le processus : « Dans vingt ans, nous ne serons plus tout à fait dans le même monde. » dit-il. Dans ce contexte, les enfants prendront une toute nouvelle valeur, et nos décisions relativement à la participation au marché du travail, à la famille et à l’immigration seront déterminantes pour nous aider à nous ajuster à cette nouvelle ère démographique.

Opportunity Age - Meeting the challenges of ageing in the 21st Century (2005)
Ce document d’orientation présente les progrès réalisés par le Royaume-Uni pour faire face au vieillissement de la population ainsi que l’approche à adopter au cours des 10 à 15 prochaines années. Le premier chapitre présente un portrait du vieillissement au Royaume-Uni alors que les chapitres 2, 3 et 4 présentent des propositions qui représentent des priorités pour le gouvernement, soit la main-d’œuvre âgée, le vieillissement actif et les services qui font la promotion du bien-être et de l’indépendance. Le dernier chapitre explique comment le gouvernement va s’y prendre pour gérer ces changements.

Palliative Care in People with Congenital or Acquired Intellectual Disability and High Nursing Support Needs - A literature review (2005)
Cette revue de la littérature réalisée par le Département du vieillissement en Australie présente la définition des soins palliatifs, analyse quand et comment les décisions au sujet des soins palliatifs sont prises et appliquent ces résultats aux personnes ayant des déficiences intellectuelles. On y présente également les implications pour les gouvernements et les dispensateurs de soins.

Equity, Justice, Interdependence: Intergenerational Transfers and the Ageing Population (2005)
Le vieillissement de la population, et ses conséquences, mène à une série de débats sur l’impact économique de cette transition. L’objectif de ce document de l’Institue for Future Studies est double : présenter le débat sur l’équité intergénérationnel ainsi qu’un portrait des principaux thèmes associés à ce débat, soit le conflit intergénérationnel et les transferts intergénérationnels publics et privés.

Transitions & Risk. New Directions in Social Policy – Plusieurs documents disponibles sur le thème des travailleurs âgés (2005)
Plusieurs documents présentés dans le cadre de cet événement international qui a eu lieu en février 2005 sont maintenant disponibles en ligne tels : « The working lives of older workers: demography and drivers of workforce attachment », « Transitions and Portability of Skills: Soft Skills, Task Specific Skills and Older Jobseekers », « Ageing, employment and economic sustainability », « The Problems Facing Older People with a Disability Leaving the Workforce: The Need for Increased Inter-Departmental Co-operation in the Provision of Retirement Solutions for Older Australians with a Significant Disability », « Pathways to Retirement in Denmark, 1984 – 2000 », « Training to Prevent the Exclusion of Older Workers », « Workforce Development Strategies and Older Workers in Australia ».

The cost of population aging: forecasting future hospital expenses in Germany (2005)
Réalisé pour le compte du Max Planck Institute for Demographic Research, ce document analyse les effets du vieillissement de la population sur les dépenses des hôpitaux en Allemagne. Trois différents scénarios sont présentés : 1) un accroissement des dépenses des hôpitaux jusqu’à ce que les babyboomers décèdent (2040 à 2050), 2) l’augmentation des dépenses est modéré en raison de la baisse des coûts due à l’amélioration de la santé des personnes âgées et du progrès médical 3) l’accroissement des coûts varie significativement en fonction du sexe et de la maladie.

Demographic Uncertainty and Health Care Expenditure in Spain (2005)
Réalisé dans le cadre du projet DEMWEL (Demographic Uncertainty and the Sustainability of Social Welfare System) ce document discute de questions générales et spécifiques entourant la projection des dépenses de santé en Europe.

Aging, the World Economy and the Coming Generational Storm (2005)
Les États-Unis devront faire face aux plus grands changements démographiques de son histoire. La plupart de ces changements surviendront au cours des 30 prochaines années alors que 77 millions de babyboomers vont cesser de travailler et de payer des impôts sur les salaires et commenceront à retirer et collecter des bénéfices. Cependant, il existe des politiques qui peuvent améliorer les projections à long terme telles l’augmentation des impôts, l’immigration et l’augmentation des taxes à la consommation.


Pour plus de publications




Analyse de la mortalité
La mise en place à l’échelle régionale et locale d’interventions en santé publique repose souvent sur des statistiques qui visent à mesurer l’état de santé de populations ayant de petits effectifs. Ces statistiques sont particulièrement utiles pour établir des priorités dans l’allocation des ressources, une opération qui se déroule dans un cadre financier limité. Dans l’identification des territoires à cibler prioritairement, les populations d’une région ou d’une province donnée sont souvent comparées à l’aide de taux. Toutefois, à l’échelle des petites unités administratives, le calcul des indicateurs basés sur des taux (mortalité, morbidité, incidence) peut s’avérer problématique en raison de l’instabilité engendrée par les petits nombres. Afin de rendre les taux comparables entre les petites unités, il est donc nécessaire de tenir compte à la fois de la structure par âge des populations et de la variabilité de ces taux.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1016 ...

Loger les baby-boomers vieillissants
Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) investit un million de dollars pour assurer aux personnes âgées du Canada atlantique, et aux baby-boomers qui viendront grossir leurs rangs, un plus grand nombre d’options en matière de logement. Une équipe de chercheurs dirigée par Donald Shiner, professeur d’études commerciales et de tourisme à la Mount Saint Vincent University, a entrepris de brosser un portrait démographique détaillé des personnes âgées du Canada atlantique en l’an 2025. À l’aide de prévisions plus exactes du revenu et de l’état de santé, les deux indicateurs les plus fiables de la probabilité qu’une personne âgée demeure dans son domicile, l’équipe élaborera des solutions en vue de répondre aux besoins de la population vieillissante en matière de logement.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1017 ...

Efficience économique des systèmes de retraite
Le Conseil fédéral en Suisse a approuvé le rapport de l'Office fédéral des assurances sociales comparant l'AVS et la prévoyance professionnelle sous l'angle économique. Ce rapport fait suite à deux postulats qui demandaient une comparaison de l'efficience économique des systèmes de retraite par répartition (AVS) et par capitalisation (prévoyance professionnelle / PP). Les auteurs concluent que sous l'angle d'une bonne gestion des risques, le maintien des deux systèmes de financement demeure très important pour l'équilibre général du système de prévoyance vieillesse à long terme.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1018 ...

Solitude chez les personnes âgées en Irlande
Une étude majeure sur la solitude et l’isolation sociale des personnes âgées révèle que les réseaux familiaux et communautaires continuent de rester très forts en Irlande. L’étude indique que la majorité des personnes âgées en Irlande ne se sentent pas isolées car elles sentent le soutient des membres de leur famille, des amis et des voisins au fur et à mesure qu’elles vieillissent.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1019 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2005