Lien vers le portail Santé et Services Sociaux  
Image décorative
Image décorative
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
 
Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
Lien vers RVCD
Lien vers désabonnement
Lien vers activités à venir
Lien vers Groupes de travail
Lien vers Publications
Lien vers Répertoires
Lien vers Mots-clés
Lien vers Inscrivez-vous au bulletin

NOUVEAUTÉS

Le RVCD a mis sur pied une base de données de connaissances qui permet d'accéder à plusieurs documents électroniques sur des sujets reliés au domaine du vieillissement et des changements démographiques. Vous trouverez donc dans cette base de données des rapports, des articles, des documents de travail ou toute autre publication que vous pouvez consulter en ligne.

Nouveauté Lien vers Recherche Lien vers Recherche avancée Lien vers Mot-Clé Lien vers Bulletin

Biblio-aidants
Biblio-Aidants consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture et de films. Toute l’information qui s’y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.
Mots-clés : Meilleures pratiques

La création et l’utilisation de guides de pratique en travail social : illustration d’une pratique en contexte d’autonégligence
Cet article publié dans la revue Intervention expose la démarche innovante permettant la création et l’utilisation de guides de pratique dans le domaine des services sociaux, en l’illustrant au moyen d’une expérience de création d’un guide de pratique appliqué à l’intervention en contexte d’autonégligence chez les personnes aînées.
Mots-clés : Qualité des soins et services

Key stakeholders’ experiences of respite services for people with dementia and their perspectives on respite service development: a qualitative systematic review (2017)
Les auteurs de cette revue systématique, publiée dans BMC Geriatrics, ont cherché à mieux comprendre l’utilisation des services de répit par les personnes démentes et leurs aidants naturels. Ils concluent que certains éléments sont nécessaires pour améliorer les services, comme un meilleur accès, des soins flexibles et centrés sur la personne, des activités significatives pour la personne démente et des communications empathiques
Mots-clés : Maladies chroniques et dégénératives

Comprehensive Care. Older people living with frailty in hospitals (2017)
Ce document publié par le NIHR Dissemination Centre se penche sur l’évaluation gériatrique, les interventions cliniques et les congés d’hôpitaux des personnes âgées fragiles au Royaume-Uni. Il analyse aussi la manière dont les services hospitaliers veillent à ce que leur environnement soit attentionné et centré sur la personne.
Mots-clés : Personnes âgées

Room to improve. The role of home adaptations in improving later life (2017)
Ce rapport publié par le Centre for Ageing Better synthétise les résultats d’une revue de la littérature sur la manière dont l’adaptation des logements peut contribuer à améliorer la vie à un âge avancé. Il souligne que des modifications peu coûteuses peuvent mener à une réduction de 26 % des chutes qui nécessitent des traitements médicaux et à des économies de 500 millions £ par année pour le NHS et les services sociaux au Royaume-Uni.
Mots-clés : Hébergement

Enhanced health in care homes: learning from experiences so far (2017)
Ce rapport publié par The Kings’s Fund se penche sur les efforts de coordination entre les services de santé et les établissements de soins pour aînés au Royaume-Uni. Il conclut que cette coordination a des impacts importants sur la qualité des soins des personnes qui vivent en établissement.
Mots-clés : Qualité des soins et services

Care homes for older Europeans: Public, private and not-for-profit providers (2017)
Ce rapport d’Eurofound offre une vue d’ensemble de la façon dont l’offre publique et privée (avec et sans but lucratif) d’établissements de soins pour personnes âgées a évolué au cours de la dernière décennie. Il fournit des informations tirées d’études, d’évaluations et d’enquêtes sur les différences en matière d’accessibilité, de qualité et d’efficacité des services dispensés dans les établissements de soins publics et privés pour personnes âgées.
Mots-clés : Qualité des soins et services

Usage optimal des antipsychotiques et la prise en charge non pharmacologique des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence chez les personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs qui résident en centre d’hébergement et de soins de longue durée (2017)
Ces recommandations publiées par l’INESSS devraient permettre : 1. de mieux outiller les équipes des CHLSD pour prévenir et gérer, sans recourir aux antipsychotiques, les SCPD jugés perturbateurs, dérangeants ou dangereux; et 2. que les antipsychotiques, lorsqu’indiqués, soient utilisés de la façon la plus judicieuse possible. Une diminution des doses ou un arrêt des antipsychotiques pourrait être appliqués dès lors que le traitement ne sera plus justifié.
Mots-clés : Médicaments